Le VTT One4All en titane... du rêve à la réalité

Le VTT One4All en titane... du rêve à la réalité

Le One4All est le premier vélo imaginé par Caminade, il est le déclencheur de la création de notre entreprise.

Pour la petite histoire, une grosse chute lors d'un Enduro VTT m'immobilisa quelques temps. J'en profitais pour finaliser sa conception et mettre en place sa fabrication.

La cinématique du One4All a même fait l'objet d'un dépôt de brevet : le Parabolink.  Sylvain sous le charme de sa forme arrondie me demandait d'en dessiner une version rigide avec le SimpleTrack : Caminade était né...

A l'origine imaginé égoïstement pour ma pratique VTT All-Mountain façon Transvésubienne, le One4All a été utilisé par Damien OTON durant sa première saison professionnelle en Enduro World Series.

Damien avait d'ailleurs achevé son développement en 2013 par une 6eme place à Finale Ligure en me poussant au changement de diamètre de roues de 26" à 27"5. 

Damien OTON - EWS

Les premiers modèles étaient en acier,  soudo-brasés à l'ancienne chez Cyfac, jusqu'à ce que nous montions notre propre atelier de cadres soudés au TIG plus légers et plus solides.

Nous en avons profité pour utiliser la fabrication additive pour les pièces complexes afin d'améliorer la rigidité latérale du cadre.

C'est justement l'impression 3D de tous les pivots couplée à la soudure TIG qui nous ouvrit les portes du One4all en titane.

1525095922.breve.31108391_17288570671810

Le titane à deux avantages : il est 40% plus léger que l'acier et il est encore plus souple, ce qui augmente la perception du débattement réel du cadre.

Pas besoin de rappeler que le titane ne se peint pas, nous le mâtifions par micro-billage, comme en aéronautique.

 1530016301.20180626_142415.jpg

Ce cadre a été fabriqué pour un client adepte du moyeu à vitesses Rohloff et inconditionnel des passages de gaine extérieur. 

Le cadre sans amortisseur ( mais avec tous ses appendices vissés) fait 2 400g ce qui va permettre à son heureux propriétaire de gagner 1kg par rapport à son One4All actuel en acier. Toute la visserie est aussi en titane.

Voici le vélo terminé.

VTT One4All Titane

VTT One4All Titane

VTT One4All Titane


Nous travaillons actuellement sur un deuxième exemplaire avec toutes les gaines intégrées pour transmission classique à dérailleur.

Le prix du cadre avec amortisseur Rock-Shox Monarch DebonAir avoisine les 4 490€ selon le degré de personnalisation. La géométrie est entièrement sur-mesure.

Retrouvez tous les informations sur le VTT One4All en titane :

https://caminade.eu/vtt.tout.suspendu.one4all-571000-10.php

  

#one4all #VTT #MTB #bike #velo #titaniumbike #allmountain #enduro #handmade #caminadebikes #titanium

Parution : 26/06/2018

Fil RSS