Concours de Machines
Cette année le concours des machines a lieu dans les Pyrénées, et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le sujet tourne autour du Vélo Tout Terrain. Nous aurions en théorie dû fabriquer un vélo spécialement pour l'occasion, mais la priorité allant aux clients nous allons présenter mon Endurigide personnel dans une version accessoirisée BikePacking afin de coller au plus proche le règlement.
Brice EPAILLY
Le confort
Afin d'améliorer la liaison au sol, nous avons utilisé la solution simple d'une roue arrière en 27.5 x 2.6" offrant 60mm de débattement avant que la jante ne pince le pneu. Un mulet diront certains, en référence à la coupe de cheveux éponyme ( court devant et long derrière ) car le pneu avant est en 29x2.35"... j'aime bien aussi le terme 297+. Comme sur les motos d'enduro, on privilégie la motricité à l'arrière ( largeur de contact ) et la directivité à l'avant ( longueur de contact ). C'est un montage que j'affectionne particulièrement ( et que je roule depuis 5 ans déjà ) qui permet d'alléger le vélo et d'améliorer son rendement en montée ; chose importante en bikepacking. Le cadre est bien sûr en titane, à la fois plus souple que l'acier et beaucoup plus léger. Et puis, cerise sur le gâteau, j'ai opté pour des rayons en polyéthylène plus légers, plus confortables et plus solides que des rayon inox... et oui c'est possible !
Toujours en matière de confort, nous avons fabriqué notre propre guidon plat multi-positions en titane avec un angle de 16° et une position des mains recentrée dans l'axe des épaules pour les longues montées monotones : en descente, sa largeur de 800mm apporte un flex non négligeable pour le confort des mains. Une version dérivée de notre fameux H-bar plébicité en Gravel mais qui possède lui un angle de 45°. Le tube central est en 31.8mm ( 0.97mm d'épaisseur ) ovalisé aux extrémités pour matcher parfaitement aux tubes de poignée en 22.2mm x 1.2mm d'épaisseur.
L'ADN de Caminade provenant du VTT, nous avons une maîtrise certaine de leur géométrie et des évolutions possibles en fonction du bagage technique, toujours afin de trouver 2 compromis entre :
- la maniabilité et la stabilité
- la position en montée et le confort en descente
La fourche en 130mm permet de garder un boîtier bas adapté à mes 65kg tout mouillé. L'angle de direction de 65°5 permet de passer facilement le mur du son en descente sans louvoyer !
Les tubes sont en titane Grade 9 ( Ti3Al-2.5V ) :
- porte bagage avant 8 x 1 mm
- bases 22.2 x 1.2 mm
- haubans 22.2 x 0.9 mm
- tube de direction 48 x 2 mm
- tube diagonal 44.5 x 0.9 mm
- tube horizontal et tube de selle 34.9 x 0.9 mm
Le bridge qui supporte la boîte Pinion, les dropouts à glissière, ainsi que l'insigne Caminade sont en tôle de titane grade 5 ( 6Al-4V ) découpé au laser à Revel ( Occitanie ).
Acheter au plus près
Le cadre, le guidon, le support de sac avant, le porte bidon ont été fabriqués dans notre atelier... les 2 lampes aussi, même si nous faisons appel à des sous-traitants spécialisés en usinage et électronique. Mais pour le reste nous faisons appel à des partenaires qui sont choisis prioritairement en fonction de leur proximité avec notre atelier :
- France : Selle Idéale ( Toulouse ) - Bagagerie Velocidade ( Mirepoix ) - Grade boues Sauvage en liège ( Haute Pyrénées ) - Pneus Hutchinson
- Angleterre : moyeux, freins, potence, jeu de direction, collier de selle et pédales Hope
- Allemagne : boîte de vitesses Pinion C1.12 ( dont manivelle, poignée tournante, pignon et plateau ) - fourche Intend Samouraï TR en 130mm
- US : rayons Berd en polyethylène montés à la main chez notre voisin Franck de Neowheels
- Asie : tige de selle One-Up - jantes WTB - chaîne KMC
En valeur sur les 12k€ TTC du vélo et de tous ses accessoires : 70% provient de France et 25% d'Europe... moins de 5% hors EU.
Vie à bord
Le sac de guidon Grizzli de 17.8 litres permet de stocker tout le nécessaire de bivouac :
- 1 Duvet chaud - Matelas & cousin gonflable
- 1 tarp qui fait aussi office de housse de protection pour prendre le train en 130x90cm ( le fait qu'il n'y ait pas de dérailleur et une tige de selle télescopique permet de respecter facilement la diagonale de 158cm même avec un guidon de 80cm )
J'y loge aussi la doudoune et le bonnet.
Le sac de cadre sur mesure Le Baroudeur de 9 litres contient tout ce qui est :
- alimentation : essentiellement des graines et des fruits secs... mais aussi pain, fromage et saucisson pour le repos du guerrier
- réparation : chambre à air, rustine, colle, 2 câbles de vitesse, plaquette, multi-outils... et trousse à pharmacie
- électricité : une batterie externe de 10.500 mAh et 2 câbles USB-C pour recharger téléphone/GPS et alimenter la lampe LLUM
Le filet latéral gauche permettra de loger la carte IGN, et la pompe, fixée latéralement à droite, abrite 2 rayons de rechange, des rislans, la pince à chaîne, un maillon rapide, le kit de mêche.
Mon fidèle sac banane Satellite de 3 litres permet l'accès rapide au :
- téléphone + portefeuille + lunettes de vue
- imperméable haut et bas + tour de cou
- PQ
Les sangles de dessous permettent de fixer la veste.
Pour les 2 litres d'eau, nous avons opté pour un bidon inox placé au plus bas, afin d'abaisser le centre de gravité et dont la conicité ( identique à celle du bison ) permet une fixation très rigide compatible au VTT engagé : cela a donné l'occasion à Erwan de créer un porte bidon en titane dans une chute de tuyau d'échappement. Et puisqu'on est on rayon recyclage, le couteau ( ou plutôt la dague ) fixé à la place de l'expandeur de potence n'est fait qu'en matériaux recyclés : cuivre et acier pour le Damas de la lame, laiton et branche d'olivier pour le manche.
J'aurai aussi sur moi une musette Elemento qui me permettra de ramener, comme le règlement l'exige, 5 souvenirs de ce périple....
Le guidage se fait par un GPS Wahoo Elemnt Bolt V2 acheté d'occasion et choisi pour son autonomie de 15h... et comme le dit son ancien propriétaire, artisan titane lui aussi mais sur des bijoux : il va me porter chance ! J'en aurai certainement bien besoin pour effectuer ce parcours de 170km et 5200m de dénivelé en 2 étapes.
Difficile de se rendre compte de la trace exacte, mais on voit que l'on va monter au Pic du Midi de Bigorre... et pour y être déjà allé, la descente est flambante. L'organisation devrait nous donner la trace GPS au dernier moment, mais nous savons déjà qu'une partie de la navigation se fera sur carte IGN au 1/25000 : c'est pour ça que je suis obligé de prendre mes lunettes de vieux !
Pour l'éclairage nous avons bien sur opter pour notre lampe LLUM qui sera alimentée par un powerbank et non par une dynamo : elle possède une sortie pour la lampe arrière pulsative pour sécuriser les passages routiers... en espérant qu'il n'y en ait pas beaucoup ! On nous annonce aussi du portage et là je peux dire que je suis un peu spécialiste de ce genre de chose : 4° de la Transvésubienne en 2011 et vainqueur par équipe en 2012 avec Laurent Brossard ( avec qui nous avions gagné la même année les Chemins du soleil ) et Damien OTON ( 3 fois vice-champion du monde d'Enduro ). Ci-dessous une illustration d'une des techniques possibles, mais je me ferai un plaisir d'expliquer le jour J celle que j'utiliserai en BikePacking.
Pour découvrir ce vélo, rendez-vous donc du 25 au 30 juin à l'Abbaye de l'Escaladieu pour clôturer une belle semaine pour Caminade, qui aura commencé par la présentation du tricycle de livraison aux Prodays sur le stand de notre partenaire motorisation CIXI, suivi du rendez-vous incontournable des précurseurs de la réindustrialisation : la 2° convention du Vélo Made In France, dont j'animerai le groupe de travail composite.
Parution : 05/06/2024