L'appel de la forêt
Il y a des signes qui ne trompent pas, le retour du Raid VTT La Garoutade après 8 ans d'absence et pour sa 21eme édition à ille sur têt... et l'annonce du Concours de Machines sur un circuit de 2 jours en autonomie VTT pour 170 km et 5200 de dénivelé dans les mythiques montagnes du Tourmalet. Il ne m'en fallait pas plus pour me refaire fabriquer un All-Mountain : mon ancien avait 5 ans, et une deuxième vie l'attend aux mains de mon fils dont les jambes se sont allongées très vite.
Brice EPAILLY
Le règlement du concours de machines ( messe annuelle des vélos d'artisans ) parle de durabilité et ça tombe bien, je lorgnais depuis un moment sur la boîte 12 vitesses Pinion qui, couplée à une transmission secondaire par chaîne avec plateau de 24 et pignon de 20, permet de grimper aux arbres tout en permettant de tirer plus long que le 10-52 de SRAM ou le 10-51 de Shimano.
Toujours dans le même règlement, la part belle devant être faite au confort, donc on ne change pas une équipe qui gagne :
- le cadre titane est à la fois léger et solide, mais son confort est incomparable à l'aluminium et au carbone, tout en étant plus léger que l'acier.
- le concept Mullet à roues différenciées permet d'associer une roue arrière de 27"5 en pneu de 2"6 à la roue avant en 29" et pneu de 2"35 : on appelait ça un 297+.
Pour le confort toujours, je suis parti des rayons en tissu Berd montés à la main par Franck de Neowheels et que Geoffrey roule déjà depuis pas mal de temps sur son Gravel. Le polyéthylène haut module utilisé sur ces rayons possède un rapport résistance/masse 12 fois plus élevé que l’acier. Il est hydrophobe, imputrescible et très résistant à l’abrasion et aux UV : sa résistance à la fatigue est supérieure à celle de l’acier tout en étant plus léger. Et quand comme moi on a mal au dos juste en regardant la télé ou en journée devant l'ordi, le confort sur un VTT c'est important. On oublie souvent que l'inconfort vient plus des vibrations et autres petits chocs non absorbés par les jambes lors du pédalage que des gros chocs de réception de saut. Bref, pas besoin d'un amortisseur arrière à 160mm de débattement pour être bien sur un vélo : il faut juste mettre la bonne matière au bon endroit !
Et puis, cerise sur le gâteau, j'ai craqué pour une fourche inversée Intend fabriquée en Allemagne.
A 52 ans, je mesure " encore " 1m80 et je suis parti sur un stack de 645mm avec un angle de selle de 75°5 pour mieux charger l'avant et compenser ma perte de souplesse en montée. J'en ai profité pour perdre un peu de débattement ( 130mm ) et ouvrir l'angle de direction à 65°5 ce qui donne un reach de 443mm avec une douille de 110mm. Le BB Drop de 40mm permet de conserver un centre de gravité bas, talons bien enfoncés et jambes souples pour casser du caillou.
Pour les tubes, on a fait comme d'habitude, du titane aéronautique grade 9 simple butted ( le double butted étant interdit en aéronautique ) :
- bases 22.2 x 1.2 mm
- hauban 22.2 x 0.9 mm
- tube horizontal ( renfort de douille et tube de selle ) 34.9 x 0.9 mm
- tube diagonal 44.5 x 0.9 mm
- tube de direction 48 x 2 mm
Le bridge et les dropouts sont en grade 5 découpés chez Mecajet d'eau à Revel dans de la tôle titane de 10mm.Tout le reste des composants provient de chez Hope, usineur Anglais qui permet notamment certaines originalités d'anodisation :
- freins XCR Pro E4 en 180mm flottant
- moyeux Pro 5 ( boost 110x15 Av. & 135x10 Single Speed Ar. )
- collier de selle 34.9mm
- jeu de direction 44mm pour fourche conique
- pédales plates F22
- potence Gravity 35mm
J'allais oublier la tige de selle YEP, qui dans sa version à 180mm de débattement me permettra de monter un sac de selle Velocidade de 11 litres, tout en permettant de la baisser de presque 150mm. Ricardo qui fabrique ces sacs de BikePacking à Mirepoix est en train de réfléchir à un sac de cadre sur mesure qui me permettra d'être autonome durant ce périple Pyrénéen. Je ne manquerai pas de vous le présenter dans un prochain article... tout comme le système d'éclairage en accord avec le cahier des charges du Concours de Machine 2024.
Ce vélo sera exposé au salon du 2 roues à Lyon du 7 au 10 mars dans le corner du Made In France.
Parution : 26/02/2024