Les jeudis de La Fabrica

Les jeudis de La Fabrica

Les jeudis de La Fabrica

En déménageant notre atelier de fabrication de vélos sur-mesure en titane, nous savions que ça serait l'occasion ou jamais de proposer une alternative heureuse et conviviale au monde que nous ne voulons plus. La Fabrica et son espace social s'est installé depuis juillet 2021 dans l'agenda local. Un rendez-vous hebdomadaire dont l'objet est de créer du lien social tout en favorisant les circuits ultra courts afin de créer des emplois nouveaux.

Geoffrey BUISAN

Proposer une alternative heureuse et conviviale

Le marché de producteurs est composé des fromages de chèvre de Marjolaine, des pains au levain de Claire, des miels de Jérôme, des légumes de Florent, des plants à repiquer de Sebastien, des vins d'Antoine et des plantes médicinales de Cathy. La soirée est quant à elle animée par une variété de musiciens locaux, du rock au jazz en passant par le blues, des compositions aux reprises, chaque jeudi à sa surprise. Enfin la pression brassée par mes soins ou les planches apéritives amoureusement préparées par Hélène servent de liant entre chacune des personnes présentes à cette soirée. Le coup sifflet final est donné à 21h30 afin de bien veiller à distiller du lien social le tout ....

1658673527.les.jeudis.png

En ne laissant aucune trace

Fabriquer la bière que je vends au bar n'était pas le plan de départ, mais deux mois après avoir lancé les Jeudis de la Fabrica, je me suis réveillé un matin avec ce réflexe Caminadien de faire les choses par soi-même. Octobre 2021 je brasse mon premier moût. 

Une petite salle de 12m2 m'aura suffit à implanter ma Micro-Brasserie. Une chape maigre, un bac d'évacuation et un outil de production à 19k€ (tireuse inclue) ont été dimensionnés pour un objectif moyen de 100L de moût fabriqués et vendus par semaine en moyenne. Le matériel choisi a été celui d'une cuve d’empâtage, rinçage et ébullition tout en un afin de respecter les contraintes spatiales. Cette cuve saura brasser jusqu'à 150L de bières pour tenir le rythme soutenu de l'été. La fermentation quant à elle s'opère dans des fermenteurs ISO Bar. Comprenez que ces derniers peuvent tenir la pression. Cette technique offre deux intérêts majeurs :

Le premier est un gain de temps sur les cycles de fermentation puisque je profite du CO2 de la première fermentation pour obtenir une boisson carbonatée. Inutile de re-fermenter en bouteille ou en futs, la Garoutade pourra se servir au plus court 11 jours après brassin alors que le processus de re-fermentation double ce temps d'attente. Le deuxième intérêt tout aussi pertinent est celui de pouvoir brancher ma tireuse directement sur mon fermenteur. Avec cette technique, oubliée la mise en fut ou la mise en bouteille avec la vaisselle et les risques d'infection qui vont avec. Mes fermenteurs sont d'une capacité de 79L, le volume limite pour pouvoir les déplacer facilement sur roulette au sein de la Fabrica. En minimisant les transferts, je minimise les contenants et donc les déchets. 120L de bières sont nécessaires pour créer le lien social, soit 480 verres servis, le tout pour 0 déchets car nos bocs sont lavables à l'infini (jusqu'à la casse maladroite). 

1658673811.dscf3638.3.jpg

Apprendre un savoir-faire et le faire-savoir est une clef pour...

Créer les emplois de demain

Brasser sa bière et la vendre directement au verre est la façon la plus directe de valoriser mon savoir-faire. Pour en arriver là, je me suis écouté en faisant ce qui me plait, j'aimais raconter les histoires des copains brasseurs lorsque je vendais leur bière jusqu'au jour où j'avais envie de raconter mon histoire. 

En participant aux Jeudis soirs vous favorisez l'essor de ces emplois singuliers qui n'ont qu'un seul but rendre les porteurs de projets heureux.  

1678103658.oc.1810.comarquagefe.ue.leade

Parution : 04/07/2022