VTT SimpleTrack 297+ , une arme en allmountain et enduro
Inspiré par la moto, nous avions déjà fabriqué des VTT One4All tout-suspendu avec une roue de 29" devant et une de 27,5" arrière.
En descente le grip avant et le franchissement sont renforcés tandis que l'arrière reste maniable et motrice bien à la montée.
L'arrivée du format 27+ a donné de nouvelles possibilités pour continuer à creuser ce concept sur un cadre semi-rigide.
Voici donc comment est né le SimpleTrack 297+ .
Le cadre est sur-mesure pour correspondre aux mensurations du pilote mais aussi à ses préférences de géométrie (angle de fourche plus ouvert, bases plus courtes).
L'acier apporte du confort vertical, surtout au niveau des haubans.
Le triangle arrière est au format Boost 148x12 pour loger des pneus en 27,5" x 2,8.
La géométrie avant est travaillée pour la fourche 140mm en 29".
A l'utilisation le résultat est sans appel ! Dès les premiers tours de pédales, le vélo répond et on se sent pousser des ailes dans la montée derrière l'atelier. Dans les montées techniques, la largeur du pneu et la basse pression (réglé à 1.20 bar pour un pilote de 85kg) amènent une motricité surprenante pour un semi-rigide.
La montée se termine avec le sourire, et lorsqu'il est temps de basculer dans la descente, les deux premiers virages s'enroulent avec une fluidité et un contrôle digne d'un vélo tout suspendu. La raison ? Un angle de chasse bien choisi, des bases arrières plus courtes et un pneu arrière qui motrice parfaitement pour ressortir du virage avec de la vitesse. Une de nos craintes était la déformation excessive du pneu arrière, finalement il n'en est rien, notre pneu Hutchinson Toro 27,5 x 2,8 tient solidement sur notre jante montée par Asterion.
Après plusieurs semaines d'essai, la mise au point était centrée sur les pneumatiques. Nous avons opté pour l'utilisation d'un Huck Norris sur la jante arrière Asterion afin de descendre la pression à 1.10 bar, le Huck Norris protège la jante et maintient le pneu.
A noter que le montage proposé par Asterion a été approuvé, confort et performance étaient au rendez-vous. Le Simple Track 297+ a été emmené par Geoffrey sur une coupe d'Espagne d'enduro à Bitem et une coupe d'Espagne à San Andreu de La Barca. Geoffrey a terminé respectivement à la 23 ème et 38 ème place scratch sur plus de 350 participants ! De belles performances qui montrent que le Simple Track 297+ peut aussi être aux avant-postes.
>> En savoir plus sur le SimpleTrack
Parution : 25/01/2018