Pendix ou l'électrification qui fait sens
Pratiquant le VTT en montagne et utilisant mon vélo comme outil d'exploration, j'ai de plus en plus de difficulté à supporter l'apparition (pour ne pas dire l'envahissement) des VAE (vélo à assistance électrique) dans notre sport. L'assistance électrique sur les vélos prend la direction du toujours plus : plus vite, plus gros, plus de débattement, plus de puissance,... et finalement toujours plus consommateur de ressources. L'évasion que procure notre sport doit rester (ou redevenir) un moment privilégié que l'on s'offre en prenant le temps de s'épanouir dans la nature qui nous entoure plutôt que de chercher la rentabilité en optimisant le temps à tout prix. Prenons le temps de faire moins, mais mieux ! Vous l'aurez compris, le VAE d'enduro qui donne un second souffle à l'industrie du cycle made in Asia n'est pas ma tasse de thé. En revanche, je pense que l'électrique apporte du positif au vélo en tant que mode de transport. Une assistance électrique pensée pour être durable et améliorer la mobilité est intéressant. C'est là qu'une solution d'électrification comme celle de Pendix prend tout son sens !
Gabriel Tronche
Le système Pendix
La société allemande Pendix propose un kit pour assister électriquement n'importe quel vélo. En plus d'être fabriqué en Allemagne, le système est bien pensé, le moteur se situe dans la manivelle gauche du pédalier et la batterie vient la plupart du temps s'intégrer sur le tube diagonale. Il suffit donc de changer le pédalier et d'installer la batterie pour transformer son vélo traditionnel en vélo à assistance électrique. Au niveau de la puissance, le moteur développe 250W nominale (maximum imposé par la législation européenne) avec un couple de 65Nmn (pour comparaison les moteurs Bosch vont de 40 à 85Nm suivant la gamme du moteur). En ce qui concerne le poids, le kit Pendix rajoutera entre 5,8kg et 7,3kg au vélo suivant la batterie choisie. Et toujours en fonction de la batterie choisie, l'autonomie du système se situe entre 20 et 120km. Au niveau des caractéristiques, on se situe donc dans la norme de ce qui est proposé pour les moteurs intégrés au cadre.
Transformation d'un vélo existant en VAE
Si vous avez bien suivi jusque là, vous l'aurez compris, l'avantage de la solution Pendix est de permettre d'électrifier un vélo déjà existant. On appelle ça de l'upcycling (ou surcyclage en français). Plutôt que de refabriquer un vélo de A à Z pour bénéficier d'une assistance électrique, on récupère un vélo en état de marche pour l'électrifier. L'idée est de redonner vie à un objet en l'adaptant à une nouvelle pratique d'utilité supérieure. On économise ainsi l’énergie grise et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication. Le surcyclage s'inscrit dans le vaste mouvement de l'économie circulaire et du réemploi.
C'est le cas de Alain qui est venu nous voir avec sa randonneuse Specialized. Son vélo fonctionnait parfaitement et a toujours été bien entretenu. Alain a vécu plusieurs voyages avec et il s'en servait régulièrement au quotidien. Mais le temps passe et la forme physique qui évolue ne permet plus d'enchainer les kilomètres de la même manière. Plutôt que de se résigner en mettant son vélo au fond du garage et de remplacer ses trajets par la voiture, Alain a préféré donner une seconde vie à son vélo. Une solution qui le motivait particulièrement tant pour l'esprit durable de l'installation que pour l'attachement à sa monture qui possède une réelle valeur affective.
Aujourd'hui, Alain peut réutiliser son vélo en tant qu'outil du quotidien et l'assistance électrique permet de rendre les trajets difficiles plus accessibles et plus agréables. Ici l'assistance électrique ne s'inscrit pas dans une démarche de "toujours plus" mais possède une vraie utilité en poussant l'utilisation du vélo à la place de la voiture et en redonnant goût aux trajets sur deux roues à son utilisateur. Le tout, réalisé avec un vélo déjà existant et qui a encore de belles années devant lui.
L'indépendance du vélo et du moteur
Un autre point intéressant dans la solution proposé par Pendix est l'indépendance entre le vélo et le système de motorisation. Les deux ne sont pas mariés à vie, un choix qui permet une plus longue durée de vie du produit. L'installation étant réversible, il est tout à fait envisageable de revenir à un vélo sans assistance en fonction du besoin. Aujourd'hui, nous proposons l'assistance Pendix sur nos vélos dans cette optique de durabilité. Le jour où le moteur ne fonctionne plus, le vélo n'est pas à mettre à la benne pour autant. Quand on connait la durée de vie d'un matériau comme le titane, ce serait du gâchis de mettre le vélo à la poubelle lorsque le moteur arrive en fin de vie.
L'assistance peut également servir de palier avant de revenir à un vélo sans moteur. Dans ce cas, le cycliste reprend goût au vélo à l'aide de l'assistance et une fois qu'il estime ne plus en avoir besoin, il suffit de remettre un pédalier classique pour profiter de son vélo sans assistance. Le kit Pendix pourra lui être adapté sur un autre vélo. Cet aspect modulable proposé par la marque Allemande prend tout son sens dans la production d'objets durables et résilients et mérite d'être mis en avant par rapport aux produits full intégrés souvent jetables. Nous utilisons donc ce kit pour motoriser les vélos déjà existants mais également sur nos vélos neufs quand l'utilisation s'y prête.
Parution : 13/01/2021