Nous soutenons la transition énergétique

Nous soutenons la transition énergétique

Depuis quelques semaines nous avons changé de fournisseur d'électricité.

Nous sommes toujours relié physiquement au réseau par Enedis, mais ce n'est plus EDF qui compte nos kilowatt-heures consommés mais Enercoop.

Qu'est-ce que ça change ?

Là où EDF n'injecte sur le réseau que 17% d'énergie renouvelable, Enercoop est à 100%. 

Enercoop n'achète ni n'injecte de l'électricité thermique à flamme et encore moins du nucléaire.

1549012903.edf.png

Les immobilistes diront que ça change pas grand chose, car notre compteur n'est pas capable de faire la différence entre l'électricité nucléaire et la renouvelable.

Mais notre abonnement à Enercoop va leur permettre d'acheter encore plus d'énergie renouvelable, favorisant ainsi l'installation de nouvelle unités de production d'électricité renouvelable et par la bande pourquoi pas faire accélérer EDF vers leur propre transition.

De plus, Enercoop est une coopérative locale :

  • la transparence d'une coopérative permet une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques,
  • le circuit court d'un mode de production local qui doit être la règle pour éviter de trop grande pertes énergétique durant le transport.

1549013557.enercoop.png

À travers notre facture, nous agissons concrètement sur le paysage énergétique de notre territoire. 

Alors oui, c'est 10% plus chers d'acheter de l'énergie propre, mais au travers de cet acte militant nous arrivons à infléchir le système du bon côté.

Nous comprenons les réticences de ceux qui ne pensent qu'au court terme d'une facture mensuelle, mais nous pensons surtout à nos enfants qui devront payer la facture de la pollution des centrales à charbon, des déchets radioactifs et sans oser l'imaginer d'un accident nucléaire.

Acheter c'est voter 

transition énergétique

Parution : 01/02/2019

Fil RSS