La Fabrica et ses Fabrikoeurs #4
« Je cherchais à faire mon stage dans le domaine du sport, avec un aspect responsable, local, humain. Je n’aurais pas pu mieux tomber qu’à la Fabrica ! »
Valentin Fruitet
La rencontre
Originaire de Vernet-les-Bains, exilé à Reims en Champagne, loin de la terre catalane, je suis des études de gestion. J’ai contacté Caminade, intéressé pour y effectuer un stage, et surtout motivé par la philosophie de la société : produire en France, de manière artisanale, avec passion et respect.
Dans la foulée Geoffrey m’appelle et me propose de passer à la Fabrica pour rencontrer l’équipe Caminade et discuter, j’accepte sans hésiter, et le feeling passe de suite. Je capte immédiatement la philosophie de l’équipe Caminade, mais aussi l’atmosphère du Tiers-lieu de la Fabrica, le coworking avec Kimana et la Recyclette, les marchés de producteurs les jeudis.
En l’espace de quelques jours j’avais déjà pris ma place autour de la table de travail, sur la mezzanine surplombant l’atelier de la Fabrica.
3 mois passés au cœur de la Fabrica
Soutenir Geoffrey sur la partie gestion et comptabilité pour Caminade, donner la main pour servir les bières au bar du tiers-lieu les jeudis soir, les super repas à la « Co-cantine » concoctés par Hélène. Je garderai un super souvenir de tout ce que j’ai fait pendant ces quelques mois au sein de l’équipe Caminade, et surtout des gens que j’ai pu rencontrer et croiser.
Si c’était à refaire je n’hésiterais pas une seule seconde, et j’espère pouvoir revenir le plus vite possible pour continuer à soutenir Caminade dans sa gestion courante et ses projets futurs, et participer à l’écosystème de la Fabrica en l’aidant à vivre et à se développer encore plus !
Se remettre au sport !
J’avais complétement perdu l’habitude de faire du vélo, et de travailler chez Caminade m’a donné envie d’en refaire, j’ai ressorti mon VTT et j’ai repris à mon rythme en roulant dans le Conflent autour de Vernet-les-Bains. Ça m’a fait du bien de me remettre plus sérieusement au sport, c’est aussi agréable de pouvoir faire une sortie de vélo le soir ou le week-end pour se dégourdir les jambes !
Un week-end j’ai accompagné Brice Gabriel et Quentin sur une petite portion de leur tour du Canigou, c’étaient quelques kilomètres mais c’était déjà pas mal pour moi, qui venait de reprendre à peine deux mois plus tôt ! J’ai morflé dans la montée du col de Jou mais ça valait franchement la peine de monter jusqu’en haut !
Sortir grandi
C’est clair qu’une expérience comme ça, ça te fait mûrir, je vous mentirais si je disais le contraire. Au niveau professionnel, j’ai beaucoup appris, c’est clair que j’ai solidifié des compétences techniques, mais l’expérience Caminade représente bien plus que ça. Au niveau personnel, je sens que j’ai grandi, j’ai exercé des responsabilités, c’est parfois stressant quand on galère, vous savez la sensation de défaire puis refaire la même chose, comme un gars condamné à creuser puis reboucher un trou (dédicace à Aloïs qui connait ça mieux que moi…). Mais ça nous construit et on apprend forcément de ces moments.
Au niveau humain aussi, mais ça, ça ne peut pas s’expliquer en écrivant un article, c’est un truc qui se vit, un jeudi soir au bar de la Fabrica, après une journée de travail, à tailler le bout de gras avec des copains et une bière bien fraiche. C’est avoir une réflexion philosophique avec Brice sur le travail libéré, et enchaîner des blagues pourries (ou grasses plutôt) avec Aloïs et John une demi-heure après.
On écrit notre histoire grâce aux rencontres qu’on fait tous les jours, j’ai aujourd’hui la chance de pouvoir écrire les noms de Geoffrey, Brice, Gabriel, Quentin, Aloïs, David, Erwan, John, Laura et de Hélène dans mon histoire et surtout d’avoir pu rencontrer des personnes comme eux.
Vraiment merci les gars de m’avoir accueilli au cœur de la Fabrica et de m’avoir donné la chance de vivre une expérience comme ça !
Parution : 12/08/2021