Une histoire de Pinionerie

Une histoire de Pinionerie

A l'heure où la crise sanitaire nous rappelle à quel point le fabriqué local et le pensé global ont du sens, nous vous partageons la transformation que nous sommes en train de vivre. Depuis ses débuts Caminade s'attelle aux deux actions. Nous fabriquons des cadres de vélos en France, la pensée systémique, elle, est moins visible car sa stratégie paye sur le long terme. Ah mais on y vient... En période de crise, quelle est la stratégie la plus résiliente : le long-termisme. BINGO, on vous explique. 

 

La fabrication des cadres dans notre atelier ne suffisait plus

Fabriquer des cadres de vélos en France, en voilà une subversion. Annoncez ça à une réunion du Medef, ils n'appelleront pas ça une subversion mais une transgression à leur vision illimitiste [1]. La mission a commencé lorsque le premier cadre client est sorti de notre atelier à Ille sur Têt. Premier cadre, premier emploi créé.

Car l'idée est là, sous ses airs de concepteur fou et d'ingénieur produits, je vais vous dire la motivation première de Brice dans le projet Caminadien : créer des emplois... qui plus est heureux. Vous n'ignorez pas qu'on ne créé pas des emplois en achetant des cadres chez des sous traitants. On créé des emplois en ajoutant de la valeur au produit dans notre atelier. L'internalisation du savoir faire et de nos services se traduisent par : du travail de formation pour renforcer le savoir faire, une communication basée sur l'humain, une commercialisation maîtrisée via le circuit court, entre autres....

Malgré tous nos efforts, nous continuons d'acheter des pièces afin de vous proposer un vélo complet : roues, transmissions, pneumatiques, périphériques. Les achats de composants représentent 1/3 du prix final du vélo. Quand les deux autres tiers se répartissent équitablement entre la main d’œuvre (CQFD) et les taxes et/ou diverses cotisations sociales ( Ok pour cotiser, mais si l'Etat nationalise Air France au lieu d'augmenter le salaire de nos soignants, nous serons en droit de nous poser des questions sur la destinée de ce dernier tiers).

Ce qui veut dire en d'autres termes, que si nous voulons faire de notre quotidien une œuvre sensée, autant acheter intelligemment !

1587558205.5c481fea.2bb9.46e5.8796.a998a

La demande a toujours le dernier mot

Le prix négatif du baril de pétrole nous force à prendre conscience que même un produit que nous soupçonnions indispensable il y a 2 mois à peine, peut s'effondrer. En cause ? La demande. Pas de demande pas de valeur. Coluche nous l'avait dit : quand on pense qu'il suffirait de ne pas l'acheter pour que ça se ne vende plus.

https://www.youtube.com/watch?v=rWKGrS8M-DA&feature=share&fbclid=IwAR2FjbT8yyYAKCTVSitHhvtNPXujDV1XUpp5_cFFxf7TTKL1qwArIqBZA5g 

En tant qu'acheteurs, nous décidons de commander les produits que nous voulons voir dans le monde de demain. Nos critères sont : local, durable et performant. 

Etude de cas : la boîte Pinion

Finie l'époque où les dérailleurs étaient fabriqués en France. Du haut de mes 25 ans, je ne les ai même pas connu, Erwan passionné par l'histoire du cycle français m'en parle des fois dans ses élans nostalgiques.

Tous nos vélos jusqu'alors étaient équipés de groupes Sram. Marque américaine, fabrication taïwanaise (hormis pour les chaines qui sont fabriquées au Portugal), je ne jette pas l'eau du bébé avec le bain. Les produits sont bons, résistants, mais ... mais on peut faire mieux, il suffit juste d'en avoir envie comme dirait l'autre. 

La boite de vitesses Pinion C.1.12 : Ce n'est pas notre identifiant pour se connecter à l'interface du B2B Pinion mais bien le nom du modèle que nous proposons. Marque allemande, fabrication allemande, fiabilité... Allemande.

Un développement de 600% étagé sur 12 rapports avec des gaps quasi identiques entre chaque pignon compris entre 17 et 19%, là où SRAM avec sa cassette 10-50 propose 500% avec des gaps irréguliers de 13 à 20%.

1587561173.pinion.png

On est là sur une construction de boîte de vitesse de voiture où une simple vidange suffit à l'entretien. 

Couplé à une courroie Carbon Gate c'est zéro entretien comparativement au nettoyage et au graissage d'une chaîne après chaque sortie.

La commande du changement de vitesse se fait au choix :

  • sur cintre plat avec une poignée qui a bien évolué depuis les débuts avec un meilleur routage des gaines proche du guidon,
  • sur cintre gravel/route, grâce a un combo freins/shifters développé par les allemands de Cinq5 plus connus pour leur système d'alimentation USB.

1587559534.piniorire1.png

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous commander des vélos équipés avec la boite Pinion. Bravo à ceux qui ont déjà franchi le pas, vous êtes la demande et c'est la demande qui donnera la direction de l'industrie du cycle. Aussi pour répondre aux autres demandes nous avons mis en place les configurateurs Pinion sur nos Gravel et SimpleTrack en acier et en titane. 

>> Configurateur Gravel acier Pinion

>> Configurateur Gravel titane Pinion

>> Configurateur SimpleTrack acier Pinion

>> Configurateur SimpleTrack titane Pinion

 

[1] Croyance en la croissance exponentielle et dans les ressources infinies de la planète.

  • Une histoire de Pinionerie
  • Une histoire de Pinionerie
  • Une histoire de Pinionerie
  • Une histoire de Pinionerie
  • Une histoire de Pinionerie
  • Une histoire de Pinionerie
  • Une histoire de Pinionerie
  • Une histoire de Pinionerie

Parution : 10/04/2020