Le toujours plus n'a pas de limite
Dimanche 13 Octobre 10h41.
Je n'y arrive plus. Mon ChillEasy est exposé sur le stand Mavic, le prototype Gravel de Brice est chez Hutchinson, la température est douce en ce matin d'automne à Fréjus plage. Mon discours en revanche, n'est plus celui d'un passionné amoureux de ces projets plein de sens et d'engagement. Ils m'ont eu, la société du toujours plus m'a plombé le moral, j'étouffe. Après avoir dévoré une tablette de chocolat pour combler un manque, j'ai pris le clavier pour vous partager ma réflexion sur ce Roc d'Azur vécu dans la peau d'un artisan qui a voulu se frotter aux plus gros poissons du marché.
Texte et photos : Geoffrey Buisan
Le rêve de la planète
Comme l'explique si bien Cyril Dion dans son très inspirant ouvrage Le petit manuel de résistance contemporaine, nous vivons dans un rêve ! Un rêve créé de toute pièce par l'imagination de l'Homme et son modèle économique capitaliste tourné vers le profit. Ce paradigme a pour conséquence une société individualiste et surconsommatrice des ressources naturelles.
Le Roc d'Azur dans sa version 1984, c'était une course de 7 participants. Depuis, cette fête du vélo au sens large a pris un essor unique. Aujourd'hui c'est plus de 20 000 dossards sur 4 jours de compétitions. L'événement met en avant notre sport en le rendant accessible au plus grand nombre. Vous me direz : où est le mal dans tout ça Geoffrey ?
La course au toujours plus est déclenchée
Pour moi, le rêve s'est vite transformé en cauchemar. Notre société de consommation l'avait déjà prouvé mais j'ai pris ce Roc comme une baffe. Nous n'avons pas de limites, le sur-marketing et les moyens financiers mis en oeuvre pour le rendre possible coûtent toujours plus cher et ce au détriment du produit et/ou de l'éthique, obligatoirement.
Cette fête du vélo s'est transformée en événement à but lucratif tourné vers une sur-consommation de produits périssables, insoutenable pour l'Homme et la planète.
Ce modèle est-il durable ? Chez Caminade nous avons déjà choisi.
Notre philosophie est ailleurs
Avec nos 120 vélos fabriqués par an et notre envie de donner du sens à notre travail nous ne pouvons pas nous reconnaître dans cette course. Souvenez-vous de ma promesse lorsque j'ai été embauché chez Caminade en Février dernier : Démoder le vieux monde qui s'essouffle ! Nos vélos sont conçus et fabriqués pour s'évader, prendre le large et durer dans le temps. C'est ce que nous mettons en avant lors des récits de nos dernières aventures en Ariège, ou sur la BTR. Le Roc d'Azur nous éloigne de toutes ces valeurs qui constituent l'essentiel pour nous.
Merci à nos partenaires pour cette visibilité, en commençant par l'équipe Mavic pour l'exposition du ChillEasy et la présentation officielle du vélo le vendredi soir. Hutchinson pour le dernier né de Brice, Hope, Feeling Pyrénées et AlternativeSport.
Merci aussi aux visiteurs sensibles à notre démarche, je pense notamment à la dernière visite de Mickaël en fin de journée dimanche qui s'est avoué sensible à notre démarche et engagement.
Salut le Roc, salut le monde des fous, merci pour cette baffe, elle m'a conforté dans mon choix Caminadien ! Nous ne sommes pas prêts d'arrêter de disrupter. Ratatatatatatatatata !
Parution : 14/10/2019