Décathlon va-t-il démocratiser le Gravel ?

" Lors d'une sortie, un cycliste m'a permis de connaitre votre marque et de tester brièvement son AllRaod. Venant d'un Triban RC520 gravel, j'ai clairement découvert une autre façon de rouler et j'ai beaucoup apprécié ce moment. En cela je tenais à vous remercier, que ce soit sur le parti pris de concevoir/fabriquer des vélos de grande qualité en France que sur la philosophie générale de votre entreprise. A ce jour je ne peux malheureusement pas être un client potentiel, la qualité de vos produits étant supérieure à mes capacités de financement, mais j'espère qu'un jour j'aurai la chance de pouvoir m'offrir un de vos vélos d'exception pour que nous puissions faire un bout de route/chemin ensemble. "

Jean-Luc

On pourrait être déçu de ce message fermant la porte à une possible vente... mais au vu de ce qui est dit sur le comportement de notre Allroad et notre philosophie, on ne peut qu'être fier. Pourtant, on est obligés de se poser des questions sur notre concurrent, le Triban RC520 Gravel de Decathlon, qui, par cette proposition va démocratiser le Gravel, c'est sûr, et par rebond, nous envoyer beaucoup de clients : mais par quel phénomène ? 

Niveau prix, Decathlon part du principe que le vélo est un produit d'appel, un produit vendu quasiment sans marge, car déportée sur les accessoires et l'offre générale présente immédiatement en magasin. C'est d'ailleurs ce qui fait le succès de cette marque qui garde la main sur sa distribution afin de supprimer un intermédiaire, avec l'avantage indéniable de diviser les prix par 2 à technicité équivalente.

Decathlon est LA référence en matière de rapport qualité/prix !

Mais qu'est-ce qu'on a pour ce prix là ? Déjà la possibilité de s'initier au Gravel avec autre chose qu'un VTT modifié : quoi que cette solution peut-être meilleure, surtout s'il s'agit d'un vieux Decathlon en Acier de l'époque où ils étaient encore fabriqués en France ( 1987 ) .

En théorie, on a un vélo léger, puisque c'est l'argument du 100% Aluminium, mais dans les faits pas vraiment, car l'économie réalisé sur les roues et les périphériques ne permettent pas d'annoncer fièrement un poids. Sur un vélo comme ça, on aurait du utiliser de l'acier pour mettre l'accent sur le confort !

L'aluminium est là pour compenser le poids des périphériques au détriment du confort.

J'ai découvert le VTT sur un Peugeot de location en 1988, avant d'investir dans un Sunn 4003 en 1994 et de passer en 1997 sur un Decathlon en acier haut de gamme de chez Dedacciai : le Rockrider 740 élu VTT de l'année en 1998. Ces 3 VTT tous en acier étaient d'ailleurs plus proches d'un Gravel que de nos VTT actuels.

1590744034.chahumasy.dkt.1997.12.fiche.r 

Ce vélo était tellement bien équipé que j'ai cru bon, dans le but de gagner quelques places au classement général grâce à un gain de poids marginal, de passer rapidement sur un cadre Aluminium Easton Elite. Ce changement  ne m'a finalement fait gagner que 3 mois de kiné et quelques abandons avant de me décider à franchir le pas du Graal de l'époque, un Sunn Titane soudé en Tchécoslovaquie : le seul vélo que j'ai gardé et qui a eu plusieurs vies avant de se voir transformer en Gravel.

Les cadres aluminium, marquent pour moi le début de la délocalisation en Asie et l'invention de la patte de dérailleur amovible qui se casse dans le garage mais qui évite de changer un cadre en garantie sur une chute là où la patte acier ( ou titane ) se serait juste tordue. Mais à grands coups de marketing et d’esbroufe, l'aluminium a fait son trou : Pantani roulait sur un titane fabriqué en France chez Cyfac mais peint comme les Bianchi en aluminium fabriqués en Asie que son équipe était chargée de mettre en avant !

Ce message m'a confirmé que les clients actuels de ce gravel en aluminium finiront par se poser la question de l'utilisation de l'aluminium, et ceci même si certains en doutent :

" Permettez moi juste de douter de votre expertise sur l'aluminium pour du gravel. Vous prenez une marque comme Decathlon ( vous douterez peut-être de leur compétence), ils sont l'entreprise avec le plus gros budget en recherche et développement après la marque Salomon. Ils ont développé un vélo en alu qui a été testé sur 300 000 km par tous les temps avec une capacité de portage de 170 kg. Je pense que l'alu a changé. "

Morgan

Et oui, l'aluminium a changé. Le 7192 T6 étirés en France chez Aviatube a de très bonnes qualités d'élasticité. Cependant une fois soudé et recuit pour uniformiser les tensions dues au soudage, il devient raide comme la justice. Le seul moyen d'y remédier est de le coller, c'est d'ailleurs ce que nous avons fait sur le prototype Aviatube, qui marquait les débuts de notre ligne de production de vélos collés, à l'image de ce que faisaient Look et Vitus il y a encore 20 ans en France.

Decathlon est un rouleau compresseur et le premier acheteur en terme de volume pour les sous-traitants Asiatiques, où le prix d'un cadre basique est l'équivalent d'une heure de travail d'un ouvrier français. Le nombre de points de vente et leur mode de distribution en direct va leur permettre, à coup sûr, de démocratiser le mot " Gravel "... mais de là en devenir la référence ça va être compliqué. Certes, il n'y a pas match face à nos 2690€ d'un AllRoad, mais nous n'avons pas à rougir, car pour ce prix là, c'est un cadre titane sur mesure fabriqué en France que nous proposons. Ceci étant dit, ça nous a fait plaisir d'être comparés 2 fois de suite à la plus grosse marque de vélo, car oui Decathlon est le plus gros acheteur sur le marché des sous-traitants asiatiques.

 

Parution : 26/05/2020