Aviatium, un cadre plus léger que le titane, plus confortable et moins fragile que le carbone !

Aviatium, un cadre plus léger que le titane, plus confortable et moins fragile que le carbone !

Tels sont les objectifs de ce nouveau cadre qui marque une avancée technologique dans la capacité de CAMINADE à imaginer son futur.

La genèse de ce projet rejoint une idée d’AVIATUBE qui est de transposer les technologies de l’aéronautique alliant qualité, robustesse, et légèreté aux autres secteurs industriels. Nous avons décidé de le matérialiser à travers un prototype de VTT semi-rigide.

Le cadre du vélo utilise des Tubes en Aviatium produit par AVIATUBE et assemblés par des manchons en fabrication additive (Sté POLYSHAPE) à partir de poudre de Scalmalloy.
Telles sont les innovations de ce cadre de VTT « made in » France fabriqué dans notre atelier, avec pour objectif de venir concurrencer les productions en carbone, titane ou acier haut de gamme.

Les tubes Aviatium que nous avons dessinés utilisent un alliage d'aluminium haute performance mécanique développé et déposé par AVIATUBE, société Nantaise spécialisée dans la fabrication de tubes pour l’aéronautique et les applications exigeantes. Ces tubes peuvent être fabriqués dans une très grande combinaison de diamètres et épaisseurs par le procédé unique d’AVIATUBE. Grâce à la simulation numérique de ce procédé breveté, la société propose d’ores et déjà d’aller plus loin dans l’allègement avec des tubes à section d’épaisseur variable.
Ces tubes ne peuvent pas être soudés, il faut donc utiliser une colle bi-composites.

Les manchons ont également été conçus par nos soins, puis réalisés par le 3eme partenaire, la Sté POLY-SHAPE, par procédé de fabrication additive à partir de poudre de Scalmalloy (mélange de scandium, magnésium, et aluminium) mise au point par AIRBUS.
Les machines performantes de Poly-Shape, acteur français de la production 3D, ont permises cette fabrication dans des délais avantageux.

Les tubes et manchons ont été assemblés et collés dans notre atelier à Ille sur Têt.

Vidéo du montage à blanc du cadre sur base Aviatube

Ce cadre pèse 1,2kg mais pourra être optimisé à l'avenir. Il a été conçu pour une utilisation XC et Trail en faisant le choix d'un montage avec roue de 29" avant et roue 27,5+ arrière.
Il reçoit une transmission 1x12 vitesses Sram Eagle XX1, une fourche Rock-Shox SID en 100mm et des roues carbones sur mesure Asterion.
Les pneumatiques ont été confiés à Hutchinson avec le tout nouveau Koloss Taipan SpiderTech 27,5x2,8 à l'arrière.

Né du partenariat entre nos trois sociétés innovantes, ce vélo est la matérialisation d’innovations qui ouvrent de nouvelles perspectives dans l’industrie du Cycle mais aussi au-delà, puisque légèreté, grande robustesse, et recyclage sont au rendez-vous. Pour l'instant aucune date de commercialisation n'a été fixée.

Photos :

Fil RSS