Le ChillEasy, la machine à plaisir
Tout a commencé en Décembre dernier, lorsque ma décision de m’associer au projet Caminade était fixée. En attendant la fin de mes études en Février, nous communiquions presque tous les jours avec Brice pour discuter vision et stratégie. Le VTT chez Caminade est profondément ancré dans notre ADN, souvenez-vous : Le One4All et le SimpleTrack étaient les premiers vélos à composer notre gamme. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, la demande de nos clients s’est orientée vers la réalisation de vélos Gravel. Naturellement, nous avons mis notre énergie au service de cette demande, comme en témoigne la réalisation de Gravel titane soudés avec fourche et potence fabriquées par nos soins ainsi que l’innovation portée par nos raccords en carbone afin de fabriquer les AllRoad ou LongRoad de notre gamme et de rencontre le titane sur mesure accessible en prix.
Lorsque vous avez lu la genèse de mon embauche, vous avez dû vous rendre compte de mon ADN gravity avec mes pédales plates et mes 5.10. C’est pourquoi un beau matin de Janvier lorsque Brice m’a proposé de concevoir un VTT tout suspendu en titane “j’étais chaud comme une baraque à frites”.
Mettre cette discussion privée entre Brice et moi-même dans notre article de lancement produit, c’est vraiment pas très professionnel, on vous l’accorde. Mais cette proximité que nous vous transmettons, c’est aussi une façon de se différencier par rapport aux marques qui fabriquent à bas coût en Asie. Pour le lancement du ChillEasy, notre stratégie de communication a été simple : LE LIVE. Nous nous sommes mis à nu en vous partageant les photos de conception et de fabrication du modèle 000. Si nous rencontrons des soucis pendant la longue phase de test qui s'annonce, vous en serez les premiers au courant !
L’identité du vélo : Le super enduro
Le ChillEasy se destine à une pratique extrême de l’enduro... extrême dans l’endurance lors des montées ainsi que dans les descentes.
Le vélo devra me permettre de :
- tourner autour de l'atelier sur les 60km pour 2500m de dénivelé de l’itinéraire Garoutade ;
- dévaler sans s'arrêter les 1500 m de D- de la fameuse descente du train jaune ;
- cruiser sur les pistes les plus aériennes du Bike Les Angles.
Le nom du vélo nous aie venu lors d’une journée de brassage à La Ferme Ta Gueule. A l'image de la SpeakEasy, la bière philosophale référence de cette micro brasserie qui désinhibe facilement les clients afin de leur procurer du plaisir dans le partage d’une soirée joviale. Notre vélo se veut être une machine à donner du plaisir, et ce, dans la facilité. D’où le nom ChillEasy afin de faire allusion au terme "Chiller" qui signifie prendre du bon temps et "Easy" pour la facilité avec laquelle ce vélo vous fera prendre du bon temps.
Nous voulions un cadre vivant : il sera donc en titane !
J'ai commencé le VTT à l'âge de 15 ans, j'en ai 25 aujourd'hui, je n'ai connu que les cadres aluminium et carbone fabriqués en Asie. Avant d'arriver chez Caminade, je ne connaissais pas la noblesse du Titane. Après avoir enfourché plusieurs fois un Gravel Titane, j'ai rapidement compris l'efficacité de la matière. Après avoir inspecté le Gravel titane de Sylvain qui a 2 ans de roulage intense, j'ai rapidement compris la durabilité de ce matériau. C'est pourquoi, le choix du titane s'est imposé naturellement.
Si le titane est la matière ultime en aéronautique, outre la difficulté de le souder, c'est son élasticité qui peut poser problème... comment rigidifier le boîtier de pédalier sur les gros appuis auquel se destine ce vélo ? c'est l'axe de 30mm du boîtier qui sert de pivot principal sur lequel vient tourner 2 jeux de roulements de boîtier de pédalier : 1 pour le triangle avant et 1 pour le triangle arrière et surtout le nouveau standard Super Boost Plus qui écarte encore un peu plus les roulements ( la boîte de pédalier au format DH fait 104,5 mm de large).
Du coup, pas d’effet de chaîne, on va pouvoir se concentrer sur les possibilités infinies qu’offrent l’hydraulique de l'amortisseur Olhins 4 voies : les compressions basses vitesses un peu fermées pour le support, des hautes vitesses assez libres... et un blocage pour les longues montées !
La sensibilité et l’absorption des vibrations que donnent le titane nous permettent de diminuer le SAG et du coup avec un débattement général moindre nous sommes dans les mêmes valeurs qu’un 160mm du SAG au fond.
L’amortisseur est déporté, comme sur les motos à tirage direct.
Contrairement à beaucoup de concepteurs qui dessinent un vélo en commençant par la forme générale, nous avons commencé par positionner l'amortisseur pour favoriser une vraie courbe de ratio progressive sans aucune inflexion de pente et surtout pas en fin de course... plus on enfonce et plus c'est dur : la base !
Le problème c’est que l’amortisseur doit être au plus près de la roue et très bas en plein milieu du tube de selle. Nous aurions pu utiliser des basculeurs pour redonner une forme convenable au ratio mais cela aurait été plus lourd et avec un amortisseur plus haut ne favorisant pas un centre de gravité bas.
Nous avons donc choisi de déporter légèrement l’amortisseur et de cintrer la partie haute du cadre pour le contourner, donnant au cadre des formes sensuelles.
Les premiers tours de roues, du bonheur...
Vous voulez voir le ChillEasy de vos propres yeux ? Il est actuellement et ce pour les trois prochains jours sur le stand Mavic au Vélovert Festival à Villard de Lans.
Avant de monter le vélo sur le salon, j'ai eu la chance de pouvoir le rouler afin de valider le compromis rigidité / confort que pouvait offrir le cadre en Titane. Après une sortie enduro costaud sur les trails de la fondation caminade, le vélo a offert un avant gout de tout son potentiel. La rigidité du mono pivot autour du boitier de pédalier donne de la nervosité au vélo au pédalage. L'élasticité du cadre en titane dans son ensemble donne la sensation d'avoir un grip à coucher le vélo dans tous les virages à plat les plus difficiles à tourner.
Après le Vélovert Festival, nous allons pousser le développement tout l'été afin d'éprouver le cadre pour le valider.
Texte - Geoffrey BUISAN
Photos - Thibault LINOSSIER
Parution : 23/05/2019