La Convention du Vélo Made In France
C'est pas Jancovici qui me contredira, mais la filière vélo est la seule industrie, à savoir-faire équivalent, capable de stopper l’hémorragie à venir dans le secteur automobile. Nous sommes à l'aube d'une Vélorution créatrice d'emplois, de bonheur et de santé. Mais comment aider à structurer cette nouvelle filière à peine naissante ?
Brice EPAILLY
232 000 emplois prévus d'ici 2050 dans le PTFE du ShiftProject
Ceux qui ont suivi l'aventure Ultima au travers de la collaboration Effigear/Valéo et Caminade/Protoform ont déjà compris où je voulais en venir, mais pour les autres voici l'idée principale:
Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin.
En France nous fabriquons des voitures, des avions et même des fusées... comment l'intelligence collective pourrait mettre en mouvement ce savoir faire existant au service de la filière vélo ? Tout simplement en permettant aux acteurs de se rencontrer dans un environnement non « commercial » :
- experts,
- passionnés,
- marques historiques,
- artisans,
- startup,
- fédérations industrielles,
- cluster régionaux,
- sous-traitants,
... toutes et tous sur un même pied d'égalité.
L'idée de la convention du vélo Made In France est de créer les conditions à la construction de passerelles collaboratives par besoin, localisation, objectifs et surtout affinités... d'où le cadre culturel proposé lors de cette journée qui aura lieu le 11 juillet à Vienne.
Les sujets abordés balayeront large et évolueront sans doute en fonction des attentes des participants :
- cadre & fourche,
- motorisation & transmission,
- batterie,
- périphériques et autres accessoires,
- seconde vie & retrofit,
- vélo partagé, logistique, etc...
Cette convention voit le jour grâce au travail conjoint de CARA, Mavic, Effigear, Ultima et bien sûr Caminade. Elle reprend certes les thèmes de prédilections du groupe de travail de la filière initié suite au rapport parlementaire du député Guillaume Gouffier Valente mais avec une finalité pratique tourné vers l'action, le faire... ensemble.
velomadeinfrance.fr
Parution : 04/05/2023