llum.caminade.eu
Llum ça veut dire lumière en Catalan et c'est le signe d'un ancrage territorial fort, puisque c'est le nom de cette lampe fabriquée à 7km de l'atelier Caminade. La distance nécessaire pour recharger de 5% mon smartphone : gadget indispensable de mes virées en bikepacking.
Nous vous l'avions déjà expliqué, notre idée était de fournir une alternative à une lampe fabriquée aux US en rupture de stock. Mais pas une simple lampe, puisqu'il s'agissait d'y intégrer un chargeur USB, qui, couplé à un moyeu dynamo permet l'autonomie électrique nécessaire au guidage et à l'éclairage.
La charge se déclenche à basse vitesse et permet même de continuer à charger à vitesse très basse grâce à un condensateur qui va lisser l'énergie de la dynamo : le même principe d'ailleurs qui nous permet de continuer à éclairer à l'arrêt, que ça soit pour être vu au feu rouge ou pour éclairer la mise en place du bivouac.
La lampe est munie de 2 éclairages latéraux de sécurité rouges et de 2 sorties de feu arrière pour le garder pendant la charge.
La llum est réparable, nous avons privilégié sa démontabilité plutôt que son étanchéité immersive : IP54 quand même ! Et surtout nous avons fait le choix de fiche coaxiale plutôt que de fils sertis... l'expérience sans doute !
A – sortie prise USB-A 5Vcc pour charger smartphone ou batterie auxiliaire
B – interrupteur éclairage ou charge
C – alimentation prise USB-C pour éclairage par powerbank
D – sortie feu arrière 6Vcc en mode charge
E – sortie feu arrière 6Vcc en mode éclairage
F – alimentation prise dynamo 5-100Vac
G – support 6x10mm réversible pour tête de fourche ou prolongateur
H – lampe avant 750 lumens
I – feux latéraux rouges
Nous avons déjà commencé à livrer nos premiers clients... ceux qui attendaient encore la lampe venue d’outre-Atlantique pour équiper leur Caminade. Mais nous avons décidé d'en faire profiter les autres, en lançant les pré-commande de 50 lampes qui sont en train d'être fabriquées au moment où je vous écris.
Nous avons même créé un site qui lui est dédié llum.caminade.eu
Nous allons donc travailler par batch livrable à date fixe : la première livraison est prévue pour fin août. Travailler à flux tirés va nous permettre de gérer plus facilement l'approvisionnement de la matière et des composants électroniques. Je dis nous, car nous nous sommes faits aider par Benjamin, le patron de C2 Industrie, qui a développé la lampe pour nous : usinage, anodisation, électronique... il sait tout faire et nous le prouve avec cette lampe. Sans lui, rien n'aurait été possible. Il travaille d'ailleurs déjà sur la suite : un feu arrière, des supports, une lampe sans chargeur, un chargeur sans lampe et pourquoi pas une potence avec tout ça intégré comme nous l'avions présenté au concours des machines.
Parution : 21/07/2023