Activ' ton territoire vélo #1

Activ' ton territoire vélo #1

Lauréat du plan Avenir Montagnes Mobilités, le Syndicat Mixte Canigó Grand Site débloque un budget de plus de 200k€ pour agir en faveur du vélo sur notre territoire. Ce budget sera réparti en 5 actions démonstratrices à effet d'entrainement. Caminade a été mandaté pour réaliser une de ces actions. Pour la première fois de notre histoire, nous, les pratiquants et professionnels du territoire avons l'occasion de participer au développement d'une mobilité décarbonnée, multi pratiques et connectée à la vélo route de la Têt. 

Geoffrey BUISAN

Quand le peloton se regarde

Depuis que j'ai intégré l'équipe Caminade, je m'intéresse au développement de la pratique vélo au sens large. Du tourisme à la mobilité active, en passant par les enjeux liés aux infrastructures ou à l'entretien des chemins, en tant que pratiquant, ma connaissance terrain, celle des pratiques, et ma fibre vélo sont autant d'avantages que de cordes à mon arc à la structuration de l'offre vélo. 

Pour replacer le contexte de l'offre vélo sur notre territoire, il était difficile pour nous les pratiquants de désigner un leader du peloton vélo sur notre terrain de jeu. 

Conscient du manque d'acteurs responsables sur le territoire, et à l'initiative de son directeur Florian Chardon, le Syndicat Mixte a pris les choses en main il y a 3 ans, en menant une approche différenciante. Il a mis en place 10 ateliers action-formation ouverts à tous les acteurs vélos du territoire notamment les élus, techniciens de communes, techniciens de communautés de communes, pratiquants, socio professionnels, associations. Au programme, retour d'expériences et co-construction de la stratégie vélo du territoire.  

Il en est ressorti un plan d'action suivant trois axes : 

  1. Infrastructures, services et itinéraires
  2. Communication
  3. Animation territoriale

1682578470.plan.de.travail.1.png

L'échappée de Canigó grand site

Conscient de l'urgence d'agir, le syndicat mixte a sécurisé le poste de Fanny Montagne "Chef de projet vélo", s'en est suivi l'obtention de la subvention Avenir Montagnes Mobilités pour lancer un projet pilote vélo à l'échelle de la vallée de la Têt (de la commune de Millas à celle de Fontpédrouse) dont les objectifs sont : 

  • Organiser la découverte du territoire par les pratiques cyclo-touristiques connectées à la véloroute Vallée de la Têt
  • Fédérer les acteurs vélos du territoire (public, privé, associatif, club..) autour d’une stratégie commune
  • Être le relais de proximité des politiques territoriales en matière de vélo
  • Mettre en œuvre des actions démonstratrices à effet d’entrainement

Pour répondre à ces objectifs, le Syndicat a déterminé des actions démonstratrices à effet d'entrainement, la première étant l'étude pour la conception d’un réseau de boucles cyclables multi pratiques de découverte du territoire à l’échelle Vallée de la Têt. Ou pour faire simple 500km de route, 400km de gravel et 200km de VTT. 

1682579062.plan.de.travail.1.png

Passer de spectateur à acteur

Le syndicat mixte a mis en ligne une consultation afin de répondre à cette première action. Une occasion à ne pas louper pour nous les représentants des pratiquants et des socio professionnels. Candidature envoyée en février, et acceptée en avril. HOURRA ! c'est bien Caminade qui est mandaté pour concevoir le réseau de boucles cyclables.

Autant vous dire que je vais apporter le maximum de mon expertise terrain et de ma connaissance de l'éco système vélo pour établir un maillage du territoire le plus cohérent possible.

La première étape de mon travail est de créer un état de l'art de l'existant : itinéraires, lieux remarquables mais pas que... le territoire étant défini par les femmes et les hommes qui le constituent, tous les acteurs liés à la pratique du vélo sont appelés à se manifester (réparateurs, hébergeurs, loueurs, accompagnateurs, clubs, associations).

Pour ce faire, le Syndicat Mixte Canigó Grand Site organise un atelier chez Caminade à la Fabrica le vendredi 12 mai qui se déroulera en 5 temps : 

  1. Présentation du projet Activ'elo par le syndicat
  2. Présentation des itinéraires vélos existant par Caminade
  3. Intervention des partenaires institutionnels 
  4. Echanges entre acteurs vélo (attentes, besoins, projet)
  5. Déjeuner au sein de la Fabrica préparé par la Cocantine (Formule entrée plat dessert à 15€ à la charge de chacun). 

Pour des raisons d'organisation, nous vous demandons une confirmation de votre présence par un envoi de mail à fanny.montagne@canigo-grandsite.fr en stipulant le nombre de personnes, l'organisation représentée et votre participation au déjeuner le cas échéant.

Un départ groupé en vélo du Syndicat Mixte Canigó Grand Site (73 avenue Guy Malé à Prades) est proposé à Prades à 7h45. L'itinéraire emprunté est accessible ici. Vous pouvez rejoindre le groupe au départ de Marquixanes à 08h20 (parking salle des fêtes), de Vinça à 08h35 ( devant la mairie) et à Bouletenère à 09h10 ( devant la mairie).

1682607803.14c89f5d.ecb6.475a.8e71.0a2cd

 

Parution : 21/04/2023