La transition

La transition

La transition par Laura 

Ce matin-là c’est une troupe un peu atypique qui est venu prendre possession de la scène dans cet ancien théâtre que je connais depuis plus de 20 ans. Ce lieu c’est la Fabrica et les comédiens qui l’occupent maintenant ne sont autres que la Horde Caminade qui est venue y présenter un semblant de dernière représentation. Je me rappelle encore les premiers travaux qui ont transformé, ce qui était à l’époque un moulin, en un lieu où j’ai pu admirer mes premières pièces de théâtre, plus envoûtantes et délirantes les unes que les autres.

C’était aussi un endroit convivial, un lieu d’échanges et de partages qui offrait la possibilité d’apprendre. Apprendre sur soi avec les autres, se développer et grandir au travers de cours et d’ateliers de dessin, de danse, de théâtre auxquels j’ai eu le plaisir de participer.

Aujourd’hui ce sont des clowns pas comme les autres qui s’emparent du lieu. Changement de décor, à leur façon évidemment. Il n’est pas tout à fait en place que le spectacle commence déjà. Ils ont d’abord décidé de tout casser (ils sont fous ceux-là !!). Les masques de chantier ont remplacé ceux que l’on connait et ont fait l’économie de la fumée artificielle pour l’ambiance, la poussière de démolition faisant le taf comme on dit.

L’ambiance y est, on s’y croit vraiment ! Pas de chef de chantier mais une équipe au complet et motivée, entourée par les amis et la famille. Participer à la transition de ce lieu est une merveilleuse expérience. Il paraît finalement inchangé dans l’esprit et l’énergie qu’il dégage.

La convivialité et la bonne humeur perdurent. Les uns continuent d’apprendre des autres.

Les échanges sont forts et riches. On se sent tous acteurs finalement dans cet espace, à sa façon même si on doit passer par un peu d’improvisation. Ce n’est pas de la démolition que j’observe mais de la transformation. Il n’y a plus les gradins comme on les a connus, la scène laisse place aux brouettes de gravats, aux marteaux et aux masses. Tout s’enchaîne et petit à petit, ce sont les croquis et les plans qui se dessinent pour faire travailler notre esprit afin d'imaginer et visualiser la suite… La transformation du lieu vaut le détour et peut-être qu’on pourra encore avoir la chance d’y apercevoir un funambule à vélo… qui sait.

Laura

Parution : 09/10/2020