Origine France Garantie

Origine France Garantie

Il se murmure dans les milieux autorisés qu'il y aurait « une forme d'incohérence » pour la France à investir « massivement » dans la décarbonation de l'automobile avec notamment la construction d'usines de batteries, et « derrière continuer à subventionner des produits, ou en l'occurrence des véhicules, qui viennent d'autres pays », et qui donc ne respectent pas ces exigences de décarbonation, notamment dans leur production d'énergie. En clair le bonus écologique sous forme de prime à l'achat sera fléché vers des marques qui fabriquent en France. L'Inflation Reduction Act des Américains à la sauce Française.

Et si l'aide à l'achat d'un vélo n'était donnée que pour les produits Origine France Garantie ?

Il existe des primes nationales, régionales et même communales à l'achat de vélo, et elles servent quasi toutes à subventionner le Made In China. Pourtant il suffirait de s'appuyer sur le label Origine France Garantie pour que ces subventions soient le levier le plus important à la création d'emplois en France.

A l'heure où le Multipath d'Ultima conçu par Caminade vient d'obtenir le label Origine France Garantie avec un score de 90% de valeur créée en France, on ne peut plus dire, qu'on avait pas le choix, qu'on savait pas... l'offre alternative est là ! Certes Ultima a ouvert la voie, mais la vague arrive, alors attendons nous à un fléchage des aides à l'achat comme dans l'automobile. Pour cela, il faudra que l'état se se rende compte que l'industrie du cycle est la seule, à savoir-faire égal, à pouvoir compenser les 50% de pertes d'emplois qui vont avoir lieu dans l'automobile d'ici 2050.

https://youtu.be/w_RMSFCWMbg

Et on pourrait pousser le curseur encore plus loin en allant dans le sens de la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et la promotion de l'économie circulaire, en subventionnant le réemploi ( de cargos surcyclés sur base de vélos par exemple ) afin d'éviter le broyage indispensable au tri rapide induisant une grosse perte d'énergie et des émissions de CO2 du recyclage de matière.

Le réemploi est La solution aux économies d'énergie, à la baisse des émission de CO2 et à l'insertion par l'emploi

Structurellement, un cadre de vélo acier est fait pour durer : pourquoi le broyer alors qu'il pourrait resservir tel quel après une bonne peinture ou quelques modifications permettant d'upgrader ses fonctionnalités. La REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) sur les Articles de Sport et de Loisir a imposé à l'organisme Ecologic, qui gérait déjà les appareils électroniques, 14% de réemploi sur les vélos. Actuellement les 450 ateliers participatifs de l'Heureux Cyclage ne réemploient que 2% ( 400 tonnes ) des 1.5 millions de vélos jetés : les plus beaux, les plus neufs... A titre d'exemple, nos amis de la Casa Bicicleta à Perpignan réemploie 9 vélos sur 10 et remettent sur le marché 130 vélos en moyenne par ans. Pourtant, quand on fait un petit produit en croix à l'échelle des 500.000 habitants du département des Pyrénées Orientales, on s'aperçoit qu'il se jette 11.000 vélos par an soit presque 1500 vélos à remettre en circulation. Je ne vois pas comment on peut y arriver sans créer une vraie filière industrielle du réemploi... chiche ?

Et puis le réemploi de vélos, c'est forcément du local, pas comme dans les smartphones.....

Parution : 11/06/2023