Le journal des cons finis - Semaine #8

Le journal des cons finis - Semaine #8

"Le déconfinement un boulevard pour le vélo", titrait le quotidien Libération cette semaine ou encore le vélo un objet de plus en plus convoité annonçait le monde dans les articles réservés à ses abonnés. Quoiqu’ils en disent, même sans étude de marché, il ne faut pas être né de la dernière pluie pour comprendre que le vélo s’est maintenant et demain à la fois. Le temps est venu pour nous de vous présenter comment Caminade en tant que fabricant français de vélos sur mesure peut apporter sa pierre à l’édifice de la vélorution !

Geoffrey Buisan

Le vélo Gravel de plus en plus utilitaire

A la campagne, en ville ou en zone péri urbaine, le vélo Gravel s’impose. Il ne s’impose pas à grand coup de marketing, il s’impose par le bouche à oreille. La propagande par le fait comme dirait l’autre. Équipé d'éclairage dynamo, d’inserts porte-bagages pour fixer un rack ou d’une remorque pour transporter les courses du foyer familial, le vélo Gravel se transforme en compagnon idéal pour un quotidien décarboné. Il en va à chacun de trouver la formule qui lui convient pour répondre à ses besoins. Et au cas où la semaine n’aurait pas suffit à assouvir nos envies de pédaler au grand air, le week-end ce même compagnon se transforme en sportif pour aller profiter de sa légèreté intrinsèque. A vide ces vélos donnent toujours l’impression de voler sur les pistes.

Enfin c’est la simplicité du vélo gravel, sans suspension ni tige de selle téléscopique qui nous a conquis. L’entretien se limite au nettoyage de la transmission mais les boites de vitesses à courroie allemande et française sont en train de s’imposer face aux lobbies des dérailleurs et des chaînes.   

Les vélos urbains compacts et pratiques

Comment ne pas se servir de notre outil de production pour fabriquer des vélos adaptés aux besoins de nos clients. La dimension urbaine ou/et utilitaire de notre déménagement à la Fabrica nous ouvre les portes d’une autre clientèle. Celle qui voit le vélo non pas comme son compagnon sportif mais comme son caddy idéal pour aller furtivement sur les marchés de producteurs locaux ou dans les Biocoop. Cette clientèle là est soucieuse d'acheter un vélo urbain et performant. De part notre ADN de sportif nous ne fabriquons que des vélos légers. Maintenant nos efforts se concentrent sur la capacité de chargement du vélo et sa facilité d’utilisation. 

Durant le confinement Brice a travaillé sur le dessin d’un vélo urbain compact à transmission par courroie + boite. L’idée était de réaliser un vélo simple d'utilisation avec le moins d'entretien possible.  

L'autre projet était de s’inspirer des mini cargo danois Omnium afin de produire le vélo au plus près du consommateur. Un vélo rapide avec une capacité de portage à l’avant importante. Nous lui avons conçu un vélo gravel avec une roue de 20” à l’avant et une douille en 320mm afin de dégager au maximum le rack avant. 

1589192880.sans.titre.1.png

La recyclerie !

La crise sanitaire que nous sommes en train de traverser a bousculé les deux principaux axes du marché : l'offre et la demande. Si la demande ne nous appartient pas, nous sommes bien les responsables de l'offre. Notre business model du vélo haut de gamme sur mesure nous permet de financer le début d'une diversification d'activités pour Caminade : la réparation, la récupération, le sur-cyclage et la réutilisation de vieux vélos.  

Nous avons conscience que notre gamme de vélos haut de gamme peut ne pas satisfaire l'utilisateur qui veut se lancer dans l'utilisation du vélo au quotidien dès demain. C'est pourquoi, nous profitons du coup de pouce de l'état pour lancer l'activité de réparation et la remise en état de vélos. Alors commençons dès cette semaine à répondre à la demande de réparation de vélos !

1589194090.sans.titre.1.png

Parution : 11/05/2020