La Fabrica et ses Fabrik½urs #1
Nous sommes en juillet 2021, 10 mois se sont écoulés depuis le début de notre déménagement au sein de la Fabrica. C’est le temps qu’il aura fallu à notre gang pour absorber un déménagement sans mettre en péril la santé de l’organisation. Maintenant que les repères sont pris, il est temps pour chacun d’entre nous d’exprimer ses envies et surtout de les réaliser… En commençant par mon propre cas !
Texte : Geoffrey Buisan
Photos : Julie Lueurs
Un lieu au service du vélo
Le vélo, ça a toujours été mon truc ! D’abord sous sa forme trialisante en m’inscrivant au club local bike trial 66. Ensuite sous sa forme descendante : en participant à mes premières courses régionales en 2009 pour finir sur des coupes du monde en 2019. Puis sous sa forme associative en présidant le club de vélo des Angles de 2017 à 2020 afin de développer l’activité VTT de descente en Capcir. Et enfin en œuvrant auprès de Brice, Sylvain, Mika, David, Erwan, Alois, Gabriel puis récemment Quentin et Valentin, au bon développement de Caminade.
Le vélo c’est mon art de vivre et j’ai qu’une envie, c’est de le partager ! Pour continuer à le faire mes trois axes de travail seront :
1. Accompagner le territoire dans le plan vélo : Penser global, agir en local
- Pour faciliter l’utilisation du vélo au quotidien (Plan local de voirie cyclable)
- Pour encourager le tourisme à vélo (développement du plan vélo voyage / VTT / Gravel)
2. Entretenir ou créer le plan vélo sur le terrain
- En plus de définir le cahier des charges en accompagnant le maître d’ouvrage, je veux être le maitre d’œuvre de ces futurs travaux afin d’en maitriser la qualité.
3. Encadrer l’activité vélo
- Enseigner le savoir faire du vélo dès le plus jeune age dans les écoles
- Monter une école de vélo
- Encadrer des séjours touristiques à vélo (VTT et Gravel)
La Fabrica sera mon nouveau camp de base à la pratique du vélo. Un point de rencontre pour les visiteurs, mais aussi pour les acteurs du territoire. Une destination n’est rien sans les Hommes qui la constituent, c’est pourquoi l’autre partie de ma mission sera de densifier le réseau de résidents permanents ou ponctuels au sein de la Fabrica. Le dénominateur commun de tous ces résidents sera le fabriqué avec respect.
Un lieu au service du fabriqué avec respect
La Fabrica, c’est 80m2 de lieu de vie, dans lequel il n’y a pas une perceuse, pas une fraiseuse, mais plutôt une imposante table de banquet réalisée par Etienne notre charpentier. Cette table c’est le premier mobilier débarqué dans le lieu de vie. Lamellée puis collée sur place, ses mensurations et son poids l’empêcheront de sortir à jamais des remparts d’Ille sur Têt. Un cadeau qu’offre Etienne au lieu dont la symbolique s’accorde avec cette bâtisse du 18ème siècle.
Juxtaposée à la table nous trouvons une cuisine qu’Hélène s’approprie pour préparer les planches végés des jeudis de la Fabrica. Et aussi tenir sa co cantine d’entreprise le vendredi midi dont tout le monde peut profiter.
Les jeudis ce sont nos producteurs favoris qui s’approprient la table avec leur produits. Des producteurs dont nous sommes tombés amoureux. Cela va du vêtement recyclé, au maraichage en sol vivant, à la culture de la nectarine sans traitement, au miel, aux infusions de plantes sauvages et aux chutneys. D’ailleurs, je cherche désespérément un producteur de fromage… Si quelqu’un connait quelqu’un qui connait un.e chevrier.vrière je suis PRENEUR :)
Enfin, au fond de la taverne, caché, car c’est loin d’être la raison d’exister du lieu : un bar... équipé d'un très vieux comptoir en zinc devant lequel la grand mère de Brice (une autre Hélène) avait travaillé. Aujourd’hui c’est Brice lui même qui me lave les verres quand je me fais déborder le jeudi soir lors de nos marchés de producteurs.
La culture prend aussi sa place dans le lieu. Dans un premier temps avec des musiciens d’influence plutôt terrestre, intéressés par l’énergie positive du lieu. La programmation musicale est calée sur tous les jeudis soir de 17h30 à 20h30 pour accompagner le marché des producteurs.
Les expositions photo ne vont pas tarder à occuper l’espace également.
Dans le fabriqué avec respect, je compte bien évidemment nos résidents permanents dont font partie :
- Caminade
- Laura avec Kimana et ses sandales minimalistes
- John avec la Recyclette et ses prestations de réparation et location de vélos vintage
Afin de faire vivre le lieu nous avons densifié la programmation de l'été, nos portes seront ouvertes :
Tous Les jeudis soirs : les jeudis de la Fabrica | Marché nocture et apéro musical : producteurs bio, locaux et artisanaux |
Mardi 20 juillet : Fabrica RIDE | Enduro après le boulot pour finir en apéro-concert à La Fabrica |
Samedi 31 juillet : Fabrica - GRAVEL66 |
Trace Gravel de 66km au départ de La Fabrica et retour à la Fabrica avec boissons et restauration |
Samedi 28 août : Fabrica - GRAVEL66 |
Trace Gravel de 66km au départ de La Fabrica et retour à la Fabrica avec boissons et restauration |
Samedi 11 septembre : Les Passejades à Vélo | Balade familiale de 11km sur la vélo route de St Félieu d'Amont à La Fabrica |
Samedi 9 octobre : La Balacyclette | Balade familiale de Perpignan à La Fabrica avec la Casa Bicileta |
Parution : 11/07/2021