Fabriqué avec respect

Fabriqué avec respect

Au moment où Caminade s'apprête ce week-end à représenter l'industrie du vélo lors de l'exposition du fabriqué en France à l'Élysée, je me suis posé la question de ce que nous pourrions dire au chef de l'état pour lui expliquer notre vision.

Brice EPAILLY

Le " en même temps " d'une politique alternativement sociale et libérale post Trente Glorieuses, nous dirige droit vers le mur climatique d'une croissance infinie dans un monde fini.

Là où les populistes prônent le repli national... les puissants de ce monde, qui ne pensent le plus souvent qu'à se sauver eux mêmes, dérégulent pour creuser les inégalités en leur faveur.

Dans les deux cas, Trumpistes et Gafistes* ont le même réflexe de survie qu'un réfugié climatique (ou politique) fuyant sa terre natale.

Le local ou la globalisation ?

Chez Caminade nous avons déjà fait le choix de la relocalisation. C'est pas que nous sommes nationalistes, mais nous ne voulons pas "truander" le client.

Vendre une paire de chaussures 140€ dont la fabrication en Indonésie a couté 20 fois moins, c'est se foutre de la gueule du monde... à grands coups de publicité évidemment.

Nous avons donc commencé par relocaliser le travail : l'humain heureux est d'ailleurs au centre de notre projet.

Mais nous ne pouvons pas nous replier derrière les frontières de notre village, de notre région ou même de la France... nous avons besoin des ressources de toute l'Europe : de la matière première d'abord et des produits déjà manufacturés indispensables pour équiper nos cadres de vélos.

"Rien de tel qu'un Vieux Continent pour s'apercevoir en tremblant que l'universelle condition, c'est de vivre dans les ruines de la modernité, en cherchant à tâtons où habiter."

Bruno LATOUR - Où atterrir ?

Notre vision est avant tout basée sur le respect du terrestre car le miracle de la vie sur terre ne peut souffrir de déséquilibre.

Nous n'envisageons pas de fuite sur Mars, ni de transposer nos cerveaux dans un ordinateur pour survivre au réchauffement climatique.

Nous voulons être les acteurs de la politique du terrestre

Après avoir montré qu'il était possible de fabriquer des vélos ailleurs qu'en Asie :

  • sans en augmenter le prix final ;
  • dans le respect de celui qui fait ;
  • en sourçant au plus près de nous...

... nous allons utiliser notre savoir faire pour apporter une réponse fonctionnelle à l'utilisation d'un vélo au quotidien.

Ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas contre l'utilisation de la voiture, du train ou d'autres transports en commun à charge utile élevée. Mais au quotidien le vélo est la meilleure réponse à l'extension de notre pays de Cocagne au reste du monde.

Car il est bien là le nœud du problème :

  • trouver l'équilibre entre avoir et être ;
  • en respectant son contemporain et son prochain ;
  • le tout sans modifier l'équilibre des forces de la nature...

... ou comme je dis à mon fils tous les matins en l'accompagnant à l'école :

" Amuse toi, mais ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. "

  * les disciples des GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon

 

 

Parution : 14/01/2020