Qui aurait pu prévoir...
Malgré 6 rapports du GIEC et 27 COP, notre président trouve encore le moyen de justifier son immobilisme dans la lutte contre le dérèglement climatique.
" Qui aurait pu prévoir la crise climatique " Emmanuel Macron discours de vœux du 31 décembre 2022
Il en a profité pour souligner l'imprévisibilité de notre crise énergétique et financière. Le message est clair, l'état n'a pas la vision et ne fera rien pour nous, sauf restreindre quelques libertés... pour notre bien naturellement !
Renforcer le régalien pour nous faire oublier l'état providence... de gré ou de force.
Chez Caminade nous sommes persuadés que notre entrée dans l'anthropocène est quoi qu'il arrive indissociable de la décroissance, du manque d'énergie et du réchauffement climatique. Nous avons donc ciblé un des ennemis commun à ses 3 maux, l'utilisation déraisonnée de la voiture.
Arrêtons de nous plaindre du coût de l'essence tout en utilisant notre voiture pour des déplacements qui pourraient être fait à pied, à vélo voire en transport en commun ( 1/3 des véhicules parcourent moins de 5km par jour et 50% des utilisateurs habitent à moins de 9km de leur travail ). Arrêtons de nous plaindre, seul dans notre voiture de 5 places, en entendant à la la radio le manque de neige l'hiver... et d'eau l'été ( 9% des émissions de gaz à effet de serre sont émis par l'automobile). Arrêtons de nous plaindre du coût de la vie tout en nous servant de notre voiture (neuve) pour marquer notre statut social. Arrêtons de nous plaindre de la bétonisation de nos villes, elles ont été construites pour et autour de l'utilisation de notre voiture ( l'artificialisation des sols augmente presque 4 fois plus vite que la population soit entre 20 000 et 30 000 hectares par an ).
La voiture fait partie du problème, pas de la solution... fusse-t-elle électrique.
Et comme, chez Caminade, nous nous mettons toujours du côté de la solution, nous avons décidé de nous lancer dans le vélo cargo... qui aurait pu le prédire ? Pas Macron c'est sûr.
Pourtant avec la création de 232 000 emplois prévus d’ici 2050 dans le Plan de Transformation de l'Economie Française du ShiftProject, le vélo est la seule industrie à savoir-faire équivalent capable de stopper l’hémorragie à venir dans le secteur automobile qui perdra quasiment 50% de ses emplois directs et indirects.
Autant vous le dire de suite, comme les vélos qui nous font triper sont plutôt sportifs, légers, maniables et rapides malgré leur propulsion musculaire... le cargo sera pareil, tout en permettant de transporter les courses hebdomadaires, des casiers de bouteilles ou un enfant en bas âge.
Transformer un vélo existant en Cargo... le surcyclage appliqué au vélo.
Votre vieux RockRider encore en bon état ( qu'il soit en acier ou en aluminium ), sera la base parfaite pour vous permettre d'accéder au joies du cargo sans dépenser beaucoup d'argent pour un gros porteur indissociable d'une motorisation électrique.
En effet nous voyons ce cargo comme le métronome de notre bonne santé physique, le centre de gravité de notre vie mobile :
- au quotidien, le week-end ou pour partir en vacances
- chargé à vitesse lente ou à bloc à vide
- sur piste, sur route ou dans la ville
... le marqueur d'un statut social responsable, qui envoie le message " nous pensons le monde d'après " !
Bonne année à toutes et tous.
Parution : 03/01/2023