T.I.L.T
Les fous du flipper le savent, quand on " tilte " c'est qu'on a trop secoué ou pire trop penché le flipper pour sauver une balle. Tout l'inverse du vélo, où il faut pencher pour tourner dès que la vitesse s'accentue.
L'équilibre, puisque c'est de ça qu'il s'agit, est d'ailleurs un des points bloquants pour accepter de troquer sa voiture contre un cargo pour les petits trajets du quotidien.
Pencher ça fout les jetons, car plus rien ne nous tient : les fameuse petites roues sur nos vélos de gamins étaient stables, mais merdiques à contrôler parce qu'on ne pouvait plus du tout pencher. A basse vitesse c'était parfait, mais une fois lancé incontrôlable. Pourtant on pourrait contrôler mécaniquement le " tilting " sur un vélo 3 roues pour le rendre aussi maniable que stable, et ce même bien chargé.
Avoir le même plaisir sur un vélo cargo que sur nos autres vélos c'est possible, mais reste à décider si on met 2 roues devant ou 2 roues derrière ? Qu'à cela ne tienne, on va essayer les 2, mais quitte à tester des choses, autant en profiter pour faire varier la cinématique du tilting :
- double triangulation à l'avant
- façon bras de 2cv à l'arrière à cause des roues motrices
Dans les 2 cas, nous allons faire appel à des lames de ressort tirées de chez Motion, qui serviront aussi de butée pour limiter le fameux tilting et éviter de faire frotter les genoux par terre. Chez Caminade nous connaissons bien ces lames puisqu'elles nous ont servi de base au développement d'un châssis injecté pour la fourche suspendue mono-bras du Multipath version Trekking d'Ultima.
Deux prototypes de vélo cargo 3 roues sont donc en cours de réalisation, et soyons fous... on fera pas l'économie de tester les 2 systèmes ensemble sur 4 roues.
Vous l'aurez compris, deux ans après le projet Boom-Boom qui a vu la naissance de l'aventure Ultima, le projet TILT est officiellement lancé : le Transporteur Individuel, Léger et Tolérant !
Parution : 10/10/2022