Championnat du monde de Gravel
L'UCI réfléchit à organiser un championnat du monde de Gravel.
Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le Gravel ? pour Caminade ?
Brice EPAILLY
Si ce projet voit le jour, le Gravel ne sera plus comparé à un effet de mode ( le fameux " rouler différent " du FatBike ) et il aura mis moins de temps que l'enduro VTT pour être reconnu par la Fédération. C'est le signe que commercialement et contre toute attente le gravel fait son trou. Les parts de marché augmentent très vite, sans doute moins que celles du VAE, mais suffisamment pour que chaque marque propose son modèle.
Au rayon des bonnes nouvelles, cela peut impacter la pratique des jeunes, qui le préféreront au vélo de route, dont les parents sont de plus en plus inquiets de la cohabitation avec les fous du volant. Ludique, technique, physique... il est au barycentre de la route, du VTT et de l'urbain. Former nos enfants au Gravel, c'est les sensibiliser à posséder à la fois un objet plaisir, utile au quotidien et bon pour la santé.
Mais ces championnats vont surement s'accompagner d'une remise en ordre des standards : l'UCI risque d'imposer un diamètre de roues, une section de pneus et c'est sur... de largeur de guidon. Elle risque aussi de transformer l'esprit libertaire du Gravel en vision unique façon Strade Bianche ou Tro Blo Léon : des Paris Roubaix où les pavés sont remplacés par des pistes dont la largeur permet encore la circulation des voitures suiveuses dont la surface propose plus d'exposition aux annonceurs.
Même si dans la vie de tous les jours les règles sont toujours faites pour et à cause de ceux qui de toute façon ne les respecteront pas, elles vont dans notre cas indirectement limiter nos pratiques grâce à l'influence des sportifs de haut niveau, bras armés du marketing, qui vont nous expliquer quel vélo est bon pour nous... tout en écrasant les pédales, la concurrence et au passage les petites mains sous-payées de ceux qui fabriquent leurs cadres en Asie.
Non, ces championnats du monde ne sont pas une bonne nouvelle pour Caminade. Ils vont à l'encontre de ce que nous revendiquons : donner l'argent à celui qui produit.
D'ailleurs nous n'avons pas de budget pub. : nous ne comptons que sur notre communauté pour nous faire connaître.
Parution : 26/01/2020