La selle IDEALE
Le selle Idéale à rails titane que nous proposons en option sur nos vélos en titane a été fabriquée pour la première fois en 1970, mais sa forme a été créée en 1964 dans l'entreprise Tron & Berthet qui a fabriqué ses premiers modèles en 1890.
C'est en 2011 que Frédéric Ducès se met en tête de relancer seul la production des selles cuir Idéale en France.
Brice EPAILLY
Je me suis rapproché de Fred et Katia juste avant le concours de machines 2022 dans l'idée d'accessoiriser au plus près. J'avais un peu suivi la fantastique aventure pour ressusciter l’outil de production, mais l'entrée dans l'atelier a été un choc pour moi : 20 machines, presque toutes d'époque et spécialisées chacune dans une tâche. En cas de coup de bourre, Fred est aidé ponctuellement par Gaël, mais on pourrait très bien imaginer une production 20 fois supérieure si chaque machine avait son conducteur.
En fonction du poids et de la pratique du client, Fred propose 2 fermetés, cuir souple ou cuir ferme. Comme c'est Hélène qui devait piloter durant 220km de routes défoncées, de pavés et autres champs de patates boueux, nous sommes partis sur une version souple à cuir fin : du croupon d'origine française à tannage extra-lent (12 mois) rodée à la main afin d'assouplir le cuir après mise en forme (et avant le rivetage). Les cuirs arrivent marrons, mais par un tour de magie chimique, l'option noir ( plus moderne ) est réalisée sur place.
15 opérations sont nécessaires juste pour former le cuir... et presque autant pour tout le reste.
Pour être en accord avec notre cadre titane, nous avons opté pour un bec, un châssis et une visserie titane. Le croissant et la cheminée sont en aluminium 2017. Les caches-tensions (tôle formée et gravée) des becs sont tous polis à la main : un travail de malade... surtout que les rivets larges en aluminium 5G repris et martelés ont été gravés spécifiquement.
Au total, la refabrication des selles Idéale dans le petit atelier de Toulouse nécessite l'aide de plus de 40 fournisseurs (de l'achat des rifloirs jusqu'à l'huile de glissière en passant par les emporte-pièces ) et tous sont en France. Une l'exception pour le fil et de la rondelle en éventail en titane proviennent ( comme pour nos tubes titane ) d'Italie... compliqué de faire sans les italiens dans le cycle.
Passons maintenant au terrain avec le compte rendu d'Hélène suite au concours de machines qui se déroulait cette année à Roubaix :
" Katia et Fred, je n'avais pas encore pris le temps de vous remercier personnellement pour la selle, j'ai vécu une très chouette expérience, et c'est en partie grâce à elle. J'ai toujours fait du vélo, j'ai eu plein de selles, dures, molles, en gel, en plastique et souvent en toc, spécial femme (dont une Paola Pezzo qui était un engin de torture je pense qu'elle avait été créée pour dégouter de potentielles concurrentes), mais j'ai toujours eu mal aux points d'appuis (pour parler poliment), ce qui a largement freiné mon investissement et mon plaisir dans la pratique. Quand j'ai vu et suis montée sur la selle la première fois, j'ai eu de gros doutes sur mon adaptation à son gabarit....et puis j'ai fait une première sortie, pas trop longue certes, mais d'où je suis revenue (presque) sans douleurs....MIRACLE !! J'ai donc persisté, enchainé les sorties, de plus en plus longues, secouées et/ou lisses, avec du dénivelé, sous la chaleur....un large éventail de ce qu'il est possible de faire sur un vélo pour préparer le CDM2022. Malheureusement, je n'ai pas pu la tester sous la pluie, d'une parce qu'ici il n'a pas plu depuis 3 mois, et de deux parce qu'ici quand il pleut....ben t'attends le lendemain que ça ait séché pour sortir. Ce n'est pas tout à fait ce qu'il s'est passé à Roubaix, tu as du en avoir des échos.....déjà parcours très difficile (enfin à mon petit niveau), avec la moitié de la distance dans les champs de patates (rien à voir avec les pistes DFCI sur lesquelles je m'entraîne), des pavés à gogo, et pas toujours bien jointés....et en plus de la flotte de la flotte de la flotte et donc de la boue à gogo ! eh bien malgré tout ça, toujours aucune douleur à la selle, rien, nada, quetchi ! REMIRACLE ! donc là vraiment bravo et merci pour la qualité de votre travail car si en plus des autres douleurs et du mental en berne j'avais du subir les douleurs à la selle, je n'aurais pas fini l'épreuve....vous y êtes pour beaucoup ! Donc voilà pour mon premier retour d'expérience, merci encore pour ce partenariat, j'étais très fière de rouler sur une selle Idéale, elle a vraiment bien porté son nom ce week-end ! "
Hélène EPAILLY
Le vélo du concours de machine équipé de sa selle Idéale est actuellement exposé à la cité du design de St Etienne.
Parution : 31/01/2023