Vous avez un nouveau message

Vous avez un nouveau message

Un dimanche matin d’août, je me suis levé avec une énorme douleur à l’épaule gauche. Le trapèze contracté me lançait des cervicales au biceps. Après 2 jours de repos, je me résous à prendre rendez-vous chez le médecin qui me prescrit un anti-inflammatoire et un anti douleur. Mais rien n’y fait : la journée je supporte, mais ne peut rien faire, la nuit je ne dors plus. Retour chez le médecin, pour de la cortisone en journée et des anxiolytiques la nuit… pas mieux. IRM de l’épaule puis des cervicales, à part un peu d’arthrose, rien de grave. Visite chez un magnétiseur qui arrive à me soulager ponctuellement, mais pas de réelle amélioration. S'en suit une acupunctrice, moi qui ait la phobie des aiguilles, sans plus de résultat.....Visite chez France, qui aborde la santé sous l’angle de la somatisation et me parle donc de stress ( c’est toujours possible quand on a des responsabilités ), mais me questionne aussi sur la date de survenue de ma douleur...

La douleur s’est déclenchée le dimanche 11 août 2024 et si je comprends bien, elle a un lien psychologique avec mon travail. C’est drôle car j’ai créé Caminade suite à une chute en Enduro survenue le dimanche 10 juin 2012 lors de laquelle, mon épaule gauche ( celle là même qui m'indispose à 8 sur une échelle de 10 ) ainsi que ma mâchoire ont un peu morflé. J’étais au sommet de ma forme physique et 7 jours après, je retournai au boulot non sans avoir lancé la fabrication du One4All ( le premier modèle de la marque Caminade ) et quelques semaines avant de gravir le Mont-Blanc en une journée, le bras en écharpe dans la descente. 

Brice EPAILLY

Revenons à nos dates... le nombre de jours les séparant est de 4445. C’est pas un nombre remarquable des mathématiques : il n’est pas premier, ne fait pas partie de la suite de Fibonacci et n’a aucun lien avec le nombre d’or… nouvelle déception. Mais quelle ne fut pas ma surprise en tapant “ signification 4445 “ dans un moteur de recherche, pour y découvrir qu’il était un chiffre angélique : “ Vous avez un nouveau message ( des Anges ) : il est temps de prendre une décision importante pour retrouver votre identité… “ ( oui quand on a mal on en finit par en arriver là... ). C’est intéressant, car la douleur m’empêche de rester trop longtemps devant le PC et seules de longues marches introspectives me font du bien.

Caminade est né de mon besoin de concevoir et fabriquer mes propres vélos de compétition. Mon passif d’ingénieur m’a permis de trouver des solutions de ré-industrialisation des cadres de vélos, mais la situation de la planète me pousse à réfléchir à l’avenir de mon métier. Je suis de ceux qui pensent que le techno solutionnisme ne va pas nous aider à maintenir une croissance infinie dans un monde fini. Si vous avez lu quelques uns de mes articles, vous savez que je défend une décroissance contrôlée ( et non pas subie, suite à des évènements climatiques ou économiques ) afin de tendre vers une certaine convivialité, où notre bonheur ne dépendrait pas de notre capacité à extraire l’énergie et la matière du sous-sol de notre seule planète.

Business as usual ?

En référence au rapport Meadows, qui a créé en 1972 ( date de ma naissance ) un modèle mathématique de dynamique des systèmes, dont l'évolution est simulée informatiquement pour différents scénarios. Je vous passe les détails, mais ces scénari aboutissent plus ou moins rapidement à un effondrement. Il a été actualisé à 4 reprises depuis, et j’ai moi même pris en pleine face la version 2012 qui non content d’affiner les prévisions se permet de montrer que le modèle avait vu juste depuis 40 ans.

AD_4nXebofk7gb-wLEj40KAiFRkVI134bN8iYn7o

 

Je pourrais faire comme si je n’avais jamais lu le rapport du club de Rome, et même trouver des arguments contraires. J’ai préféré me plonger dans Cabane, le livre d’Abel Quentin, inventant la vie des 4 scientifiques qui ont su avant tout le monde : je dois dire que leur 4 destinés m’ont fait réfléchir. C’est sans doute dû au fait que j’ai un fils de 14 ans qui va traverser ce siècle, dont je subirai de mon vivant les premières mutations importantes, mais j’aimerai aider moi aussi à amortir la chute, sans me réfugier dans l’idéologie capitaliste de l'accumulation de richesse protectrices au détriment de 90% de la population. 

Économie circulaire locale 

Certes Caminade fabrique des vélos et non pas des voitures qui, même électriques, font partie du problème et non pas de la solution. Nous avons donc engagé une réflexion collective sur l’avenir de notre petit écosystème dans l’idée de muter vers une économie circulaire locale afin de limiter les flux de matière et d’énergie.

  • L’entretien de vélo : nous avons déjà embauché un apprenti que nous formons progressivement dans ce but.
  • La réparation de cadre : acier, aluminium et bien sur titane… nous en faisons déjà pas mal.

  • Le retrofitting de vélos en cargo, de vélos musculaires en VAE, même si la transformation de VAE aux moteurs HS en vélos musculaires finira par être un vrai sujet !

  • Le stockage de pièces pas encore en fin de vie pour proposer une alternative ni neuve, ni générique comme dans l’automobile.

  • L’éco-conception collaborative de Vélos Utilitaires et de Loisirs ( VUL ou autrement appelé Véhicules Intermédiaires ou Vélis ) pour tenir compte des émissions de CO2 dans le cycle de vie des matériaux choisis ( acier < aluminum ), ne plus utiliser de résine epoxy dans les matériaux composites pour les rendre recyclables, acheter au plus près, etc…

Notre métier depuis 12 ans va donc évoluer progressivement et, vous l’aurez compris, nous fabriquerons de moins en moins de cadre de vélos sur mesure en titane. Et nous stockerons peu de pièces, ce qui n’est pas vraiment un problème puisque vous nous demandez de plus en plus de cadre seul !

1732972852.graphique.economies.lvn.10.02

Économie sociale et solidaire

Nous poussons aussi vers l’ESS, en accélérant les actions déjà engagées dans le tiers lieu La Fabrica, afin qu’elles tiennent compte, elles aussi, des problématiques à venir. Pour cela, nous approfondissons la démarche participative initiée dans notre entreprise libérée. Cette approche, basée sur l'intelligence collective, permet de développer la capacité d'un groupe à résoudre les problèmes ensemble, prendre des décisions cohérentes, tout en renforçant la communication, la confiance et la collaboration au sein des équipes.

Et autant vous le dire tout de suite, ça n’est pas la fautes des Anges ! Même si l’histoire était belle, ma jambe gauche est 12mm plus courte que ma droite. Je m’en étais rendu compte à 30 ans quand j’ai commencé à faire plus de 20h de vélo par semaine. Une belle sciatique m’avait obligé à me pencher sérieusement sur les réglages de mon vélo ( d’où ma connaissance du sujet ) et me faire fabriquer des semelles dont je ne sentais pas vraiment les bienfaits. Quoi qu’il en soit, ma musculature de cinquantenaire m’a transformé en tour de Pise m'obligeant à finalement en porter… et je ne m’en porte que mieux !

On pourrait rajouter à nos objectifs, la semaine de travail de 4 jours lucratifs, même si c'est moins ambitieux que le projet politique développé par Hadrien Klent dans Paresse pour tous et activé dans sa suite : La vie est à nous. Les 3 autres jours pourraient être réservé à la famille, au bénévolat, à la coopération ou juste au tourisme vert...

Parution : 22/09/2024