Véhicules Intermédiaires
Le véhicule intermédiaire serait le chainon manquant entre le vélo et la voiture électrique. Sauf qu'entre un SUV et un vélo musculaire ( même urbain ), c'est le grand écart assuré. Pourtant, nous avons commencé à explorer cette zone inconnue en nous laissant guider par nos propres envies et les expériences déjà en cours dans l'eXtreme Défi organisé par l'ADEME.
Ce qui caractérise le Véli ( petit nom du Véhicule Intermédiaire ), c'est l'objectif d'une mobilité individuelle plus sobre : maintenir notre capacité de déplacement au quotidien en diminuant les ressources utilisées et les émissions de GES. Je ne reviendrai pas sur la vitesse moyenne des déplacements en ville ( 13km/h ) et le concept de vitesse généralisée des transports où au temps mis pour réaliser le trajet, on rajoute le temps mis à se donner les moyens de le faire... mon but ici, est de m'adresser directement à ceux qui pensent que la voiture individuelle n'est pas la solution, mais bien le problème.
Une histoire de sensations
Vous le savez, nous sommes des passionnés de vélo de toutes sortes : route, BMX, Gravel, VTT, et même urbain au quotidien. Ce qui nous plait dans le vélo, c'est avant tout son agilité et cette sensation orgasmique en virages serrés dûe au fait, que contrairement à une voiture, le vélo penche : les adeptes de la moto savent de quoi je parle, même s'ils n'entendent pas le bruissement de l'air dans leur oreilles. Certains Vélis ont repris les codes de la voiture, siège et carrosserie. Nous, nous restons sur les codes du vélo, cul sur la selle et nez dans le vent.
Mais alors comment arriver à passer d'un vélo plaisir à un vélo fonctionnel au quotidien ? Plusieurs réponses à ce problème...
Le Cargo LowTech
LowTech par ce qu'il n'a pas de moteur, mais surtout parce qu'il est le fruit de la transformation d'un vélo déjà existant. Alors certes, on peux y greffer un moteur, mais au quotidien, si le vélo donneur est léger, ça fait un engin capable de porter 150 litres et jusqu'à 50 kg si le pilote a de la force dans les mollets ! Nous en avions déjà parlé, mais tout le monde a la même interrogation : " c'est un bus à conduire, non ? ". Justement, non, grâce au travail que nous avons fait sur la géométrie au sol : faut dire qu'en tant que fabricant de cadre sur mesure depuis plus de 12 ans, nous avons un peu d'expérience sur le sujet. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons voulu faire encore plus utile.
Le bi-porteur de livraison
Là il s'agissait de créer à la fois un châssis facile à fabriquer par n'importe quel métallier et d'en diminuer l'entretien pour une utilisation intensive par les logisticiens de Tout En Vélo Perpignan.
- châssis tubulaire en acier " normalisé "
- roues 20x2"6 couplées à un moteur roue puissant ( 700W) permettant une utilisation single speed de 0 à 25km/h
- capteur de couple et gâchette pour faciliter les démarrages en côte
- freinage régénératif puissant pour augmenter l'autonomie et limiter l'usure des plaquettes
Toujours pour des raisons d'entretien, mais surtout pour éviter le flou dans la direction par forte charge, nous n'utilisons pas de câbles mais une biellette, rigide et incassable. Cela permet de mettre 80/120kg de charge dans la benne suivant le poids du pilote, mais pour ceux qui veulent porter ENCORE PLUS, nous avons développé un trois roues.
Le tri-porteur chain-less
- 200kg de charge utile sur plateau 120x80cm jusqu'à 150x70
- pédalier électronique sans chaîne
- freinage régénératif
... et un balancement progressif pour pencher en toute sécurité.
Les châssis de ces 3 Vélis ont en commun d'être faciles à fabriquer, mais leurs périphériques sont tous issus de catalogues vélos, simplifiant ainsi leur homologation dans un contexte VAE 25km/h.
Le Véli nous offre des perspectives qui seraient susceptibles d'aspirer une trop grande partie du temps que nous dédions habituellement aux cadres sur mesure. C'est pourquoi nous avons décidé de postuler à l'Appel à Projet sur l'industrialisation des Véhicules Intermédiaires, piloté par l'ADEME et faisant partie du plan de relance France 2030. Nous pourrions ainsi bénéficier de 0.003% des 54 Milliards de ce plan, nous permettant de continuer à créer de l'emploi autour d'Ille... réponse courant octobre !
Parution : 07/08/2024