Le Cargo surcyclé

Le Cargo surcyclé

En tant que fabricant de vélos, Caminade est soumis depuis le 1er janvier 2023 à la loi AGEC des Articles de Sport et de Loisir. Cette loi anti-gaspi est là pour éviter l'obsolescence programmée, en forçant le fabriquant à s'inquiéter de la fin de vie du produit : poser les bases d'une économie circulaire, basée un peu sur le recyclage, beaucoup sur le réemploi et passionnément sur des produits durables.

Brice EPAILLY

Et pourtant, en s'acquittant d'une somme forfaitaire d'une vingtaine d'euros par vélo vendu, la société ECOLOGIC s'engage à votre place à gérer la fin de vie de vos objets... un EHPAD du vélo. Nos cadres sont garantis à vie, nous nous engageons donc à les réparer, et même à les récupérer conformément à la loi, et s'occuper nous même de leur recyclage, même si Ecologic voit cela comme un manque à gagner ! Je vous l'accorde, c'est pas un trop gros effort pour nous, étant donné que nous avons fabriqué moins de mille vélos en 10 ans et qu'étant sur-mesure, leur propriétaire est sans doute plus enclin à le garder religieusement qu'à le jeter à la benne. Nous avons donc décidé d'apporter notre pierre à l'édifice de la loi anti-gaspi en proposant une solution capable de remplir l'objectif de 10% de réemploi dans le cycle : la transformation d'un vélo en cargo... 

https://youtu.be/8ZUjRBJyeJk

La greffe se pratique en un temps record ( moins de 14h peinture comprise ) pour un prix n'excédant pas 1000€ et pouvant bénéficier d'une aide à l'achat, voire même d'une option d'électrification, d'une transmission par boîte de vitesses ou du changement de système de freinage. Erwan soudant au TIG, nous avons la possibilité de transformer aussi bien des cadres en acier, en aluminium et bien sûr en titane, mais notre idée est de mettre cette recette en open source afin que votre cadreur local puisse faire revivre votre vélo en lui rajoutant la fonction portage, seule apte à nous faire descendre de la voiture.

1676992056.cargo.png

Fabriquer un cargo avec portage avant, complexifie grandement le cadre, car cela oblige le fabriquant à abandonner la technique de triangulation chère à Gustave Eiffel. Donc soit on utilise une grosse poutre centrale, soit 2 poutres latérales, soit on continue à trianguler en laissant la poutre supérieure qui va permettre de baisser le poids et de rigidifier l'ensemble comme un bon vieux tandem capable de porter 150kg de muscles. Reste que le cadre ainsi formé ne remplit pas la fonction portage. C'est là qu'interviennent nos planches en contreplaqué et leur système d'emboitement par créneau permettant avec 2 vis par tube de bloquer le jeu latéral, chaque planche bloquant l'autre : simple, basique, donc idéal pour un cargo lowcost. Comme vous l'aurez remarqué, on ne jette rien du vélo d'origine et encore moins la roue avant, qui de par son diamètre, améliore le ratio stabilité/maniabilité point faible des cargos à avant long. Nous rajoutons par contre une béquille centrale charge lourde... indispensable.

Vous pouvez donc commencer à chercher le bon donneur, sans doute déjà dans votre garage.

Et si vous êtes un cadreur désireux de vous lancer dans cette direction, sachez que nous pouvons tout vous fournir ( tubes, biellette de direction, faux pivot & jdd, béquille ), y compris le gabarit de pointage et la formule magique de la géométrie permettant l'utilisation d'une biellette rotulée à longueur fixe. Vous l'aurez donc compris, nous nous lançons dans le cargo surcyclé à grande échelle en déployant une "freechise" proposant aussi une solution aux magasins de plus de 200m2 soumis à l'obligation de collecte.

Nous allons nous battre pour que les vélos ne finissent pas dans les décharges à ciel ouvert du Ghana, juste à côté de nos ordinateurs obsolètes.

  • Le Cargo surcyclé
  • Le Cargo surcyclé
  • Le Cargo surcyclé
  • Le Cargo surcyclé
  • Le Cargo surcyclé

Parution : 21/02/2023