Fabriquer pour aider !
Depuis Septembre 2019 de la matière grise a été créée, des esquisses ont été raturées, modifiées puis échangées entre les différentes parties prenantes. Le projet Valeo à vélo d’abord mené par Brice en 2019 et ensuite par Quentin s’est présenté comme un fil rouge dans la vie Caminadienne de ces 2 dernières années.
15 mois après les premiers contacts, Valeo est prêt et nous a sollicité pour fabriquer 4 prototypes intégrant le module moteur. Présentation à l’Eurobike, test par les médias, le verdict est proche. Récit du “behind the scene”, du dessin 3D à la fabrication du prototype !
Geoffrey BUISAN
La rupture technologique !
Rouler de 0 à 25 km/h sans actionner la moindre commande, sans dérailleur et avec une assistance électrique. C’est le cahier des charges ambitieux que s’est fixé Valeo pour son arrivée sur le marché du cycle. Il fallait au moins ça pour justifier une pénétration de marché tardive.
Les valeurs ajoutées :
- Les lois d'asservissements adaptées de l'automobile afin de séquencer le passage des vitesses et ajuster le couple moteur à la fréquence de pédalage, à la puissance développée par le cycliste et à la pente du terrain !
- La compacité de l'ensemble moteur boite. Le dérailleur et la cassette sont bannis !
- Le fabriqué en France, l'assemblage des ensembles moteurs, boites s’opérera à St Quentin Falavier au sud de Lyon, au plus loin certaines pièces viendront de Turquie.
Avant l’arrivée des motivations de Valeo le projet d’un vélo 100% européen commençait sur un seul pied tant que les transmissions étaient confiées à Sram (Taiwan) et Shimano (Chine).
Dans notre quête de remplacer la deuxième voiture par le vélo fabriqué en France, le module Valeo est un outil indispensable. C’est pourquoi nous avons mis autant d’énergie dans le développement et la réalisation de prototypes Valeo.
De la conception à la fabrication
Depuis le début des échanges avec Valéo notre apport à été celui du cadreur. Notre premier métier dont le cahier des charges est de fabriquer à partir de tubes la pièce maîtresse du vélo : le cadre. Notre valeur ajoutée a été d'apporter du conseil dans les choix techniques de compatibilité de leur module moteur boite. Système de fixation, ligne de chaine, toutes les bases ont du être posées à plat avec les géants de l'automobile.
Les prototypes Valéo avait deux objectifs :
- Fiabilisation des éléments mécaniques, amélioration du passage des vitesses
- Exposer le module Valéo à l'Eurobike sur des démonstrateurs
Les commandes se sont réparties entre deux modèles urbains et deux E-ChillEasy.
Avant de faire des copeaux ou de lancer les impressions 3d, c'est notre dernière recrue, Quentin qui s'est charger de dessiner chacun des vélos. Un travail acharné pour ne laisser la place à aucun doute. La phase de conception prévoyait l'intégration de module Valéo et de sa batterie, la fixation de ces derniers, le design global du vélo.
Sur le ChillEasy, nous avons dû retravailler la position de l'amortisseur pour compenser le décalage du point de pivot qui n'est plus sur l'axe de pédalier mais au-dessus du module Valéo. Par ailleurs, la liaison pivot a été conçue pour être compatible avec les cuvettes Hope standard.
La commande Valéo était le projet dans lequel la liaison conception - atelier a pu être renforcée. Quentin dessine, Erwan fabrique, Alois assemble. C'est dans ce type de projet qu'un atelier comme le nôtre montre toute son agilité. Dessins, impressions 3D, commande de tubes oversize pour héberger la batterie, usinage, assemblage par soudure, micro billage, tout y est ! Ça manque un peu de colle non ?
Entre le passage de la commande ferme de Valéo et l'exposition des vélos, 8 semaines se sont écoulées ! Qui dit mieux ?
Ce projet était l'opportunité idéale pour Caminade de lancer son propre bureau d'étude en préservant Quentin au sein de notre effectif. Ce dernier aura pour mission de concevoir les futurs vélos Caminade mais aussi de vendre des prestations à d'autres.
Concernant le EChillEasy, la question se pose de pouvoir le réaliser sur-mesure pour un particulier. La réponse est oui, en revanche je préfère vous prévenir, l'impression 3d est encore couteuse. N'hésitez pas à nous contacter dans tous les cas, nous vous en dirons plus !
Parution : 08/12/2021