Comme un avion sans aile
Le plan de relance aéronautique ne pourra pas sauver tout le monde, juste les plus gros ( too big to fail ) ou ceux qui ont un vrai savoir-faire bien spécifique. Pour les autres, 2 possibilités : dégraisser en attendant des jours meilleurs ou si on respecte ses salariés chercher comment utiliser un outil de production bien huilé.
Quand Airbus s'enrhume, c’est toute la chaîne de sous-traitants qui éternue.
Nos partenaires ont anticipé depuis longtemps cette problématique, et grâce à eux nous produisons un cadre titane pour boîte Pinion dont les pièces de liaison ( bridge et dropout ) sont fabriqués localement :
-
la découpe laser se fait à Revel chez Mecajetdeau
-
les usinages à Perpignan chez UsiSud
Les dropout ( qui tiennent la roue ) et le bridge ( qui permet de tenir la boîte de vitesse Pinion et bientôt Effigear ) étaient sourcés précédemment aux US, avec un approvisionnement au compte goutte, voire même une fermeture du robinet dans le cas du splitter ( la petite pièce qui permet de passer la courroie entre la base et le hauban ).
Nous en avons profité pour re-travailler le design de nos modèles titane équipés de boîte de vitesses afin de se passer de ce fameux splitter. Le simpletrack et le gravel débarquent en version bases au dessus de la courroie ( ou de la chaîne ) grâce à 4 platines découpées dans de la tôle de titane TA6V ( grade 5 ) sur lesquelles nous venons souder les tubes en Ti 3Al-2.5V ( grade 9 ).
Les dropout sont spécialement adaptés au moyeu 135x10 singlespeed PRO4 de chez Hope avec :
- un corps de roue libre réduit et monté sur un roulement à aiguille inusable,
- un parapluie symétrique des rayons favorisant la rigidité latérale,
- un serrage blindé par vis 2 BTR M10.
Le réglage de la tension de chaîne ( ou de la courroie ) se fait à l'aide d'un écrou moleté en laiton sur une vis inox à tête noyée M4.
Les dropouts intègrent 2 trous taraudés M5 pour reprendre les efforts d'un porte bagage sans altérer les tubes des haubans.
Le bridge est bien sûr compatible avec la nouvelle boîte Effigear Mimic qui sera fabriquée en série avant la fin de l'année, mais qui est déjà testée sur 2 cadres gravel par nos amis du Pilats.
Plan de relance
L'état, par l'intermédiaire de BPI, a lancé un grand plan de relance pour les secteurs industriels stratégiques que sont l'automobile et l'aéronautique. Mais est-ce que la stratégie ne serait pas de requalifier ces secteurs en diversifiant progressivement leur activité plutôt que de les perfuser sans vision à long terme ?
Parution : 23/04/2021