L'Héraultaise se met au vélo gravel, 7 Avril 2019

L'Héraultaise se met au vélo gravel, 7 Avril 2019

De la route à la terre

L'Héraultaise, aussi connue sous le nom de "La Roger Pingeon", réunit depuis 1986 un bon millier de participants, routiers de tout poil, venus défier les belles mais difficiles routes de l'Hérault.

Aussi quand une cyclosportive s'intéresse au vélo gravel on ne peut que prêter une oreille attentive et soutenir cette initiative d'élargissement de la route aux chemins.

1551706692.route.jpg 

Pour la première fois, une épreuve de vélo gravel sera proposée.

Le parcours alternera des voies routières départementales et des chemins de DFCI et/ou du Réseau Vert Départemental. Il empruntera les contreforts du Château de Montpeyroux offrant un point de vue et des paysages magnifiques sur la vallée de l’Hérault. 

Eric le guide

1551706692.eric.le.geo.jpg

Eric et Pierre sont parmi les "chenilles" ouvrières de L'Héraultaise et amoureux de la pratique gravel. Ils viennent de la route mais ont compris le potentiel énorme de tracés qu'offre la région. 

De leur imagination est né ce parcours qui devrait vous ravir.

1551706692.david.jpg

La reconnaissance du parcours

Pour être sur du plat que l'on propose, il faut gouter avant de le servir, règle de base !
Nous sommes donc allés poser nos pneus sur le circuit finalisé par Pierre et Eric.

Au menu de cette première édition : 68km pour 1 400m de dénivelé positif.

La trace est une alternance de petites routes, larges pistes forestières (mieux entretenues que dans les Pyrénées Orientales) et petits chemins quadrillant les vignes de l'appellation Terrasses du Larzac dont le sol reste bien sec même en cas de pluie.

Le parcours est techniquement très accessible sans aucun piège. Le rendement du sol est très bon et la sensation de vitesse toujours présente ce qui rend le tracé très agréable en terme de sensations de roulage. On peut s'employer à appuyer fort dans les montées pour distancer ses copains et prendre de la vitesse dans les descentes.

Les points de vue sont grandioses avec des passages en crêtes qui offrent la vision du Canigou au Sud-Ouest, la mer en fond et le Pic Saint Loup de l'autre côté. On grimpera pour partie Le Col du Vent avant de replonger.

Coté matériel prévoyez quand même des pneus à minima en 700x35 ou en 650x47 pour du confort et du grip dans les descentes sur piste. 

Cette journée de vélo vous permettra de découvrir la pratique gravel alors ne manquez pas ce rendez-vous le 7 Avril 2019.

>> Toutes les informations et inscription à L'Héraultaise

1551706692.piste.jpg

 

Texte - Sylvain RENOUF

Photos - Brice EPAILLY

 

Parution : 04/03/2019

Fil RSS