Quelle transmission pour votre vélo Gravel ?

Quelle transmission pour votre vélo Gravel ?

Le vélo Gravel est le vélo polyvalent par excellence, il est à la croisée des chemins entre le VTT et le vélo de route. Il se doit d'être à l'aise sur tous les terrains, à la fois dans de longues montées raides et caillouteuses mais aussi dans de belles descentes de col sur l'asphalte. C'est également un vélo qui peut servir au quotidien pour aller au travail et faire ses courses, ou en voyage avec du chargement. Chaque utilisateur s'approprie la pratique du vélo Gravel et doit faire des choix en cohérence avec celle-ci. Un des éléments importants qui détermine l'utilisation d'un vélo est la transmission. C'est elle qui doit permettre d'être à l'aise au pédalage suivant les pourcentages rencontrés, la forme physique du cycliste, le chargement embarqué. Car si au début les vélos ne permettaient pas de changer de vitesse, l'invention du dérailleur a révolutionné la transmission avec la possibilité de changer de rapport tout en roulant. Les évolutions se sont ensuite enchainées avec l'arrivée des dérailleurs avants et l'augmentation du nombre de vitesses sur les dérailleurs arrières. Aujourd'hui, avec l'arrivée des transmissions 11V, 12V et même 13V, nous avons rangé les dérailleurs avants au placard et le mono-plateau fait désormais l'unanimité. Le dérailleur arrière a également trouvé son concurrent avec l'émergence des boîtes de vitesses avec l'Effigear alternative à la Pinion. Mais alors combien de vitesses et quelle type de transmission choisir pour son Gravel ? 

Les caractéristiques d'une transmission  

L'objectif d'une transmission est d'obtenir un cadence de pédalage agréable (environ 90 tours de pédalier par minute) quelque soit la vitesse de déplacement. La valeur qui permet de lier la cadence de pédalage à la vitesse est le développement. Le développement, c'est la distance parcourue à chaque tour de pédalier. Avec un faible développement, par exemple 1,5, j'avancerai de 1,5m à chaque tour de pédalier (soit une vitesse de 8,1km/h à une cadence de pédalage de 90 tours/minute). Avec un développement élevé, par exemple 10, j'avancerai de 10m à chaque tour de pédalier (soit une vitesse de 54km/h à une cadence de pédalage de 90 tours/minute). Plus le développement est élevé, plus je force sur les pédales pour entrainer le pédalier. Plus le développement est faible, plus le pédalier est facile à entrainer. 

C'est cette valeur qui va permettre de définir une transmission d'un point de vue mécanique et de les comparer entre elles. 

Le développement est influencé par 3 valeurs: la taille du plateau, la taille du pignon et la circonférence de la roue. 

1619095296.schema.explicatif.jpg

Les éléments qui vont permettre de différencier les transmissions entre elles sont :

  • Le nombre de vitesses (c'est à dire le nombre de développements différents)
  • L'étagement entre chaque vitesse (c'est à dire la variation de développement entre deux vitesses), exprimé en %
  • La plage de développement couverte par la transmission (c'est à dire le rapport entre le développement maximum et le développement minimum), exprimé en %

Comment interpréter ces éléments :

L'étagement entre deux vitesses représente l'écart de développement entre celles-ci. Plus l'étagement est faible, plus il est précis et plus il sera facile d'adapter sa cadence de pédalage à la vitesse de déplacement. Sur une transmission de vélo de route professionnelle, l'étagement est très précis, il permet ainsi de toujours être sur le bon développement quand la vitesse de déplacement est dictée par le peloton. L'étagement précis permettra donc de palier à des changements de vitesses très faibles de l'ordre de 2 ou 3 km/h. 

La plage de développement d'une transmission représente les extrêmes permis par celle-ci. Une plage de développement élevée permettra d'avoir une bonne cadence de pédalage à la fois dans des montées très raides et dans des descentes rapides. C'est souvent le cas des transmissions de VTT, qui doivent permettre de s'adapter à toutes les conditions allant d'une montée technique très raide avec de forts pourcentages à des descentes nécessitant du pédalage.

Il est évident que ces 3 caractéristiques sont liées entre elles. Un nombre élevé de vitesses avec une plage de développement faible permettra un meilleur étagement entre chaque vitesse, tandis qu'une grande plage de développement avec peu de vitesses entrainera un étagement moins précis entre chaque vitesse. C'est le bon compromis entre ces trois valeurs qui va permettre de choisir sa transmission en cohérence avec sa pratique. 

Enfin, pour comparer les transmissions et avoir un avis global, il faudra ajouter la fiabilité, la précision, le poids, l'entretien nécessaire et le prix.

Le choix de sa transmission Gravel

Alors, 11 vitesses, 12 vitesses ou 13 vitesses ? Boite de vitesse ou dérailleur classique ? Étagement précis ou plage de développement importante ? C'est finalement l'utilisation de son vélo Gravel et le comportement souhaité qui va définir le choix de sa transmission. Explications et comparaisons des différentes transmissions adaptées au Gravel.

Quatre transmissions sont comparées, elles correspondent au quatre transmissions types les plus adaptées au Gravel. Le comparatif est fait dans la version de la transmission qui nous parait la plus cohérente et que nous montons principalement sur nos vélos.  Pour pouvoir comparer les poids entre ces transmissions, les freins sont pris en compte (sans les disques). Les développement sont calculés avec un mono-plateau de 38 dents et une roue de 700 avec un pneu en 700x45C, la configuration actuelle la plus répandue sur nos Gravel.

La plage de développement et l'étagement entre les vitesses est indépendant de la taille du plateau. Le plateau peut donc servir de variable d'ajustement pour adapter sa transmission à son usage. Un plateau plus petit permettra de réduire le développement tandis qu'un plateau plus grand permettra d'augmenter le développement. 

L'outil indispensable pour étudier les transmissions est 'Bicycle Gear Calculator'. C'est avec cet outil que sont réalisés les visuels ci-dessous. Allez-y faire un tour si vous voulez mieux comprendre le fonctionnement et faire vos propres comparatifs. 

1619099260.vignette.jpg 

Sram 11 Vitesses

  • Type de transmission : Dérailleur mécanique à câble
  • Nombre de vitesses : 11
  • Cassette : 10-42
  • Plage de développement : 420%
  • Poids : 3010g

1618913386.sram.apex.10.42.ps.jpg

Avec seulement 11 vitesses et une cassette 10-42, la plage de développement reste limitée à 420%. On peut considérer cette plage comme la plage limite d'une transmission Gravel, avec 420% on passe partout mais il ne faut pas moins. Le choix du plateau est ici important pour coller à sa pratique. Côté étagement c'est dans la moyenne avec des variations entre 13 et 20%. On notera que le passage du pignon 12 au pignon 10 (la dernière vitesse) entraine une variation de 20%, un palier important à haute vitesse. Côté poids, le groupe Apex dépasse les 3kg. Il est en revanche très fiable et à un prix abordable. La transmission Sram Apex 11 Vitesses apparait comme l'entrée de gamme des transmissions Gravel. 

Variantes : 

  • Sram Rival : Même caractéristique, plus légère et plus onéreuse
  • Sram Force : Même caractéristique, plus légère, indexation plus agréable et plus précise, encore plus onéreuse   

Sram XPLR

  • Type de transmission : Dérailleur électrique sans fils
  • Nombre de Vitesses : 12
  • Cassette : 10-44
  • Plage de développement : 440%
  • Poids : 2850g

 

 

Nous n'allons pas vous mentir, nous n'avons pas essayé le groupe XPLR et pour cause Sram arrêté de nous livrer après le premier confinement. Ce qui est sûr par rapport au 11 vitesses à câbles, c'est qu'il y a une vitesse de plus pour améliorer la précision et un plage plus grande. La transmission électrique va alourdir la facture. Un groupe à réserver à une utilisation sportive.

Sram GX Eagle 12 Vitesses 

  • Type de transmission : Dérailleur mécanique à câble
  • Nombre de Vitesses : 12
  • Cassette : 10-50 (ou 10-52)
  • Plage de développement : 500% (ou 520%)
  • Poids : 2350g (avec freins Magura MT8)

1618918395.sram.gx.10.50.ps.jpg

La transmission Sram GX Eagle 12 Vitesses est une transmission dessinée pour le VTT qui s'adapte parfaitement à un usage Gravel polyvalent. Elle est étagée de la même manière que la transmission Sram 11 Vitesses en rajoutant un 12ème pignon de 50 dents pour permettre une plage de développement de 500%. Cette plage de développement est très intéressante pour une utilisation Gravel. Avec un plateau de 38 dents, la transmission GX balaye un développement de 1,71 à 8,55 soit de 9 à 46km/h avec une cadence de pédalage à 90 tours/min. De quoi grimper aux murs et envoyer en descente. Côté poids, c'est plus que satisfaisant avec 2350g en comptant les freins Magura MT8. C'est la polyvalence par excellence. 

Variantes:

  • Cassette 10-52 : Le pignon de 50 est remplacé par un 52 pour offrir 520% de développement mais engendre un étagement de 24% entre le pignon de 42 et de 52
  • SRAM X01 : même caractéristique, plus léger, plus onéreux
  • SRAM XX1 : même caractéristique, encore plus léger, encore plus onéreux 

Campagnolo Ekar 

  • Type de transmission : Dérailleur mécanique à câble
  • Nombre de Vitesses : 13
  • Cassette : 10-44 (ou 9-36, ou 9-42)
  • Plage de développement : 440% (ou 400%, ou 467%)
  • Poids : 1850g

1618918450.campagnolo.ekar.10.44.ps.jpg

La groupe Ekar 13V proposé par Campagnolo a été conçu spécialement pour la pratique du Gravel (avec tout de même quelques influences du monde de la route fidèles à la marque italienne). Le groupe Ekar est le groupe Gravel le plus léger du marché avec un poids du groupe complet (sans les disques) sous la barre des 2000g. La cassette 10-44 (qualifiée de Gravel Adventure) propose une plage de développement de 440%, une plage satisfaisante pour une utilisation Gravel avec un développement minimum de 1,94 et un développement maximum de 8,55. La répartition en 13 rapports permet un étagement précis. La répartition est cependant inégale avec de faible variation en bas de cassette (entre 7 et 12% sur les 7 plus gros développement)  et de plus grosses variations en haut de cassette (entre 16 et 23% sur les 6 plus petits développements). Cette répartition est assez judicieuse, elle permet d'être très précis sur les parties roulantes entre 25 et 50km/h et de pouvoir s'adapter aux forts pourcentages où la précision des rapports est moins nécessaire. Attention donc à ne pas choisir un plateau trop grand sous peine d'être souvent en haut de cassette et de ne pas profiter de l'étagement précis du bas de cassette. Cette transmission s'adresse donc aux cyclistes qui voient le Gravel comme une extension du vélo de route pour passer dans tout type de chemins et donne de l'importance à une transmission légère et bien étagée. Le top quand on aime la belle mécanique et qu'on est pointilleux. 

Variantes : 

  • Cassette 9-42 (Gravel Race): Elle offre une plage de développement un peu plus élevé avec 467% mais augmente les développements avec notamment un développement minimum qui passe à 2,04. (Campagnolo ne propose pas de plateau en dessous de 38, donc il n'est pas possible de jouer là dessus).
  • Cassette 9-36 (Endurance): La plage de développement est plus limitée avec 400%, en revanche l'étagement est ultraprécis. On se rapproche ici d'une transmission pour la route. Une configuration intéressante si on habite dans une région peu montagneuse. 

Boite Pinion C-Line

  • Type de transmission : Boite de vitesses sur boitier de pédalier
  • Nombre de Vitesses : 12
  • Plage de développement : 600%
  • Poids : 3200g (avec freins Magura MT8)

1618918495.pinion.30.24.ps.jpg

La transmission Pinion se différencie des autres par sa boite de vitesses et l'abolition du dérailleur arrière. Ce système possède plusieurs avantages, il apporte notamment de la fiabilité et nécessite peu d'entretien. La boite C1.12 propose une transmission à 12 vitesses avec une plage de développement de 600%, c'est tout simplement la plage de développement la plus élevée. La boite de vitesse permet également d'avoir un étagement très régulier (c'est même la perfection dans ce domaine), la variation entre chaque rapport est de 17,7% et constante sur l'ensemble des rapports. Seul la boite de vitesse permet d'avoir cette régularité car elle n'est pas contrainte par le nombre de dents sur un pignon comme sur une cassette traditionnelle. Avec un plateau de 30 dents et une un pignon arrière de 24 dents, le développement minimum obtenu est de 1,54 et le développement maximum de 9,27 soit une vitesse entre 8 et 50km/h avec une cadence de pédalage de 90 tours par minute. La boite de vitesse permet également à la chaine de toujours travailler en ligne contrairement au dérailleur, limitant ainsi les risques de casse. Quant à l'entretien, pas de souci de dérailleur à régler ou à remplacer, une vidange tous les 10000kms suffit. 
Avec une plage de développement aussi large, un étagement régulier, une haute fiabilité et peu de maintenance, la boite de vitesse Pinion apparait comme la transmission ultime pour partir à l'aventure. La contrepartie est le poids embarqué avec un surplus entre 300 et 1200g suivant les transmissions. Un poids qui reste relativement négligeable surtout si on aime partir vadrouiller un peu chargé.

Effigear MIMIC

  • Type de transmission : Boite de vitesses sur boitier de pédalier
  • Nombre de Vitesses : 9
  • Plage de développement : 600% (ou 568%)
  • Poids : 2800g (avec freins Magura MT8)

 

Tableau récapitulatif

Transmission Type Nb de vitesses Cassette Plage de développement Développement max Développement min Avantages Inconvénients
Sram Apex Dérailleur à câble 11 10-42 420% 8,55 (46,2km/h) 2,04 (11km/h)  Prix  Plage de développement un peu faible
Sram GX  Dérailleur à câble 12 10-50 500% 8,55 (46,2km/h) 1,71 (9,3km/h)  Plage de développement importante, Poids correcte, Prix   Etagement peu précis notamment en bas de cassette
Dérailleur à câble 12 10-52 520% 8,55 (46,2km/h) 1,64 (8,9km/h)
Sram XPLR Dérailleur électrique sans fils 12 10-44 440% 8,55 (46,2km/h) 1,94 (10,5km/h)  Précision  Plage de développement faible
Campagnolo Ekar   Dérailleur à câble 13 10-44 440% 8,55 (46,2km/h) 1,94 (10,5km/h)  Poids, Etagement précis au dessus de 25km/h   Prix 
Dérailleur à câble 13 9-42 467% 9,50 (51,3km/h) 2,04 (11km/h)
Dérailleur à câble 13 9-36 440% 9,50 (51,3km/h) 2,38 (12,8km/h)  Etagement Ultraprécis, poids  Plage de développement faible
Pinion  Boite de vitesse 12   600% 9,27 (50,1km/h) 1,54 (8,3km/h)  Plage de développement importante, étagement régulier, fiabilité   Poids
Effigear Boite de vitesse 9   471% 7,94 (42,9km/h) 1,69 (9,1km/h)  Fiabilité, poids, plage à réserver au VTT  Etagement moins précis pour le Gravel

Pour les dérailleurs, les développements sont calculés avec un plateau de 38 dents. Pour les boites de vitesses, ils sont calculés avec un plateau de 30 dents et un pignon de 24 dents pour la Pinion et 34 pour l'Effigear. Le diamètre de roue est lui considéré avec un pneu en 700x45C. A titre indicatif, la vitesse est calculée pour une fréquence de pédalage de 90 tours par minute. 

Conclusion

L'offre est plétorique, mais pour nos vélos complets nous avons dû trancher :

  • Pinion 12 vitesses pour nos gravel à guidon H-bar, car c'est fiable, solide et sans entretien même couplé avec une chaîne plus large et un tendeur automatique comme sur les distributions de moteur de voiture.
  • Ekar 13 vitesses pour nos gravel à guidon classique et même sur nos vélos route, car le mono c'est quand même interessant sur la route à partir du moment ou on ne roule pas en peloton.

Si vous voulez monter une autre transmission c'est bien sur possible, soit en nous commandant un cadre seul, soit en nous fournissant la dite transmission. A ce sujet, nous pouvons aussi monter du Shimano.

#vélo #transmission #etude #rapport #gravel #developpement #sram #campagnolo #pinion #boitedevitesse #gearbox

  • Transmission Gravel
  • Transmission Gravel
  • Transmission Gravel
  • Transmission Gravel
  • Transmission Gravel
  • Transmission Gravel

Parution : 08/04/2021