Pas tous cintrés
L'entreprise est un organisme vivant et évolutif. Les personnalités en présence constituent la richesse de cette entité à condition de les écouter, de comprendre et de passer à l'action.
Un cintrage identitaire
Depuis ses débuts Caminade s'accorde avec cintrage, une identité assumée par Brice et Sylvain. Un design subversif pour une fonctionnalité assurée. Le cintrage rend nos vélos sloping. Par cet anglicisme entendez un triangle avant réduit dans le but d'optimiser la rigidité latérale. Grâce au sloping, le tube supérieur libère le tube de selle pour le laisser travailler dans sa verticalité. 7 ans après notre création, le design cintré à évolué. La ligne épurée entre le tube supérieur et les haubans est devenue une marque de fabrique.
Mais nous ne sommes pas tous cintrés
Je n'ai pas envie de parler de goûts et de couleurs dans ce paragraphe car ceux-ci sont subjectifs et chacun est libre d'aimer ce qu'il souhaite. Parlons plutôt vision, dans l'atelier nous confrontons nos idées tous les jours. Brice a toujours eu une vision très fonctionnelle. Avec Erwan, nous avons plutôt une vision esthétique. Nous avons besoin d'avoir un vélo qui nous plait entre les jambes quitte à faire des concessions sur la fonction.
Lorsque nous avons parlé du projet à Brice, je le vois encore se retourner et nous dire :
"Moi vivant, jamais il y aura de tréteaux sortis de cet atelier."
Mais après une présentation plus argumentée nous avons finalement eu l'accord de toute l'équipe pour fabriquer et montrer une autre facette de Caminade. Un Caminade droit dans un style classique. L'entreprise libérée a encore frappé, nous avions la liberté de nous expérimenter.
Quand liberté rime avec responsabilité
Dans l'atelier, Erwan a pris ses responsabilités. La fabrication de ce nouveau cadre a laissé place à des interrogations sur la mise en oeuvre de nouvelles solutions techniques pour répondre au cahier des charges. Le passage interne, le serrage de tube de selle, le choix de ponté, le logo de douille, etc. Tout a été discussion pour trouver notre identité dans ce nouveau projet. Pour la couleur de ce cadre acier, j'avais ma petite idée : un bleu marine sobre et brillant. Le RAL 5008.
Parution : 18/11/2019