Retours aux sources

Retours aux sources

Quand un petit matin frais de Janvier, Mika nous a annoncé son intention d’arrêter la soudure, nous aurions pu être surpris, scotchés même… mais on savait, lui et nous, depuis le début que notre équipage ne durerait pas toute la vie, tant Mika est un adepte du saut dans l’inconnu, des challenges fous voir des reconversions improbables.

Minimalisme, prana, décroissance… c’est finalement vers un retour aux sources que Mika aspire. Il avait déjà engagé un gros virage en fermant son entreprise “ du toujours plus “ pour se consacrer à la matière en rejoignant l’aventure Caminade. Mais l’heure est venue de se rapprocher du vivant : la famille d’abord, la terre surtout.

Certains vont donner du sens à leur vie en l’affichant sur Facebook. Mika profite du moment présent en se laissant guider par son instinct. Celui là même qui va le voir s’éloigner de notre atelier mais pas de nos vies tant son projet est proche de nos valeurs.

Cette nouvelle aurait pu nous clouer sur place, nous effondrer voir même nous couler tant Mika est pour beaucoup dans notre réussite. Mais comme lui, nous avons fonctionné à l’instinct en commençant par passer une annonce.

Autant vous le dire tout de suite :

  • beaucoup ont répondu en cochant le facteur bière,
  • moins savaient souder des épaisseurs inférieures au millimètre,
  • trop peu avaient déjà fabriqué un cadre  de vélo.

Il s’agissait quand même de remplacer un artiste, qui certes, s’était formé en partant de zéro, mais qui avait mis la barre très haute. Je connais des artistes dans ce milieu mais un seul coche les trois paramètres du dessus.

R1FrameBuilder

J’ai rencontré Erwan pour la première fois il y a 5 ans dans l’atelier de Victoire un chalumeau à la main. Je l'ai cru timide au premier abord... il aurait pu me dire " tu me connais même pas et t'es déjà occupé à me juger".

Erwan comme Mika s’est fait tout seul. Chaudronnier de formation, il a commencé par ressouder les BMX avec de son pote Damien, l’actuel As du chalumeau chez Cyfac, originaire comme lui de Tours. Il a ensuite construit de A à Z les cadres sur mesure de l’atelier Victoire durant plus de 3 ans. Une porte claquée et un tour d’Europe plus tard, c’est dans l’industrie aéronautique qu’Erwan va passer ses brevets de soudure l’emmenant jusqu’au Graal : la soudure titane. 

Notre deuxième rencontre, s’est faite mi-février lors d’un long weekend où le but était de nous renifler le cul. Un entretien d’embauche peu banal où durant 48h, tout en suivant le fil rouge consistant à fabriquer un de nos futurs VTT ( le SimpleTrack 297+ en titane ), Erwan et le Gang Caminade ont appris à se connaître. Les choses avait pourtant mal commencé avec une évacuation en ambulance de Geo lors de la PumpTrackNight du vendredi. Erwan n’avait pas son BMX, mais il a quand même enchaîné les tours de pistes... et les descentes de bières sous les yeux de David pourtant concentré sur la grillade. 

Nous avons expliqué notre projet à Erwan, nos ambitions et nous avons vite compris qu’il était le Frame Builder que nous cherchions. Nous n'avons presque pas parlé salaire puisque tout le monde est payé pareil chez Caminade : question de justice sans doute. Erwan a rencontré Mika, ils ont parlé soudure mais pas que....

1557483848.sans.titre.45.png

Le préavis terminé, Erwan pouvait émigrer dans le Sud et commencer à intégrer tranquillement l’atelier en travaillant sur le prototype du plus aérien des vélos jamais sorti de l'atelier Caminade : le ChillEasy. Un vélo gravity en titane taillé pour Geoffrey.

Numerus clausus

Erwan n’est pas là à proprement parler pour remplacer Mika. En s’éloignant de sa famille à Tours, il a choisi de changer de vie et de modifier le cours des nôtres en apportant son expérience, sa sensibilité et ses envies : l’envie de projets variés, originaux, différents de ceux que font les autres ou de ceux qu’il a déjà fait. L’envie de pouvoir consacrer tout le temps nécessaire à la co-création avec chaque client de son vélo.

C’est pourquoi nous avons décidé ensemble qu’ Erwan ne fabriquerait que 50 cadres par an.

Ces cadres exclusivement sur mesure seront tous différents et feront appel à tout notre savoir :

  • soudures TIG sur tubes acier ou titane ;
  • cadres droits ou cintré, mais bases et haubans à façon ;
  • impression 3D pour obtenir des fonctions ou des formes plus complexes ;
  • intégration de tubes de carbone ;
  • décoration par sablage et/ou anodisation du titane… thermolaquage pour l’acier.

Notre approche va au delà du cadre, elle est globale autour des besoins et envies de chaque client, du choix des composants et de leur montage à l’atelier : nous ne travaillerons donc que sur des projets de vélos complets où la confiance réciproque permet de proposer des vélos d’exception avec un maximum de composants fabriqués en interne :

  • potence ;
  • fourche ;
  • porte bagage ;
  • chariot de selle ;
  • etc… 

Nous avons prouvé notre capacité d’innovation en proposant des vélos à raccords en carbone… nous poursuivons avec un gros VTT tout suspendu en titane et Erwan travaille déjà sur un vélo de route qui servira de démonstrateur de notre savoir faire.

1557483368.sans.titre.1.png

Texte - Brice EPAILLY

Photos - Geoffrey BUISAN

Parution : 19/04/2019