Agir pour le mieux c'est déjà bien

Après mon article sur le toujours plus, j'ai eu le droit à plusieurs messages qui ouvrent la réflexion. L'objectif était bien là : lancer le débat en partageant notre réflexion. Cependant, un de mes amis a frappé plus fort que les autres, sa question m'est restée dans la tête, je le cite : Peut-on travailler dans le monde du loisir... et prôner la "durabilité" et le fait de ne pas sur-consommer ? Merci Dom'

Cette question à distance était le point de départ d'un échange de pensées avec mon ami Maxime avec qui j'ai partagé quelques journées cette dernière semaine. Max c'est un porteur de projets en phase avec ses idées dans la région nantaise. Ferme urbaine, distribution de repas respectueux de l'Homme et la Terre constituent ces deux projets principaux. En partant de son séjour inspircatalan comme il aima l'appeler, il en a extrait du jus :   

Je n’agis pas pour le bien, j’agis pour le mieux, et c’est déjà bien. En faisant ce que je considère être le bien autour de moi, en faisant de mon mieux, je m’inscris dans un cercle vertueux, où l’autre à sa place, où j’ai la mienne, et qu’entre nous il y a entre autre le respect.

Maxime

Cette phrase sonne dans ma tête comme étant la bonne réponse à mon questionnement d'aujourd'hui qui ne sera pas celui de demain. Je sens mes pensées alignées avec mon quotidien. Notre mission de re-fabriquer des vélos en France et de créer des emplois heureux s'inscrit dans un mieux que nous considérons bien. 

Cette transition m’amène à vous partager un cas d'étude :

Henri et son One4All

Quel bonheur de voir arriver un client heureux, sourire collé aux oreilles, dans notre atelier. Henri n'a pas chaumé sur son One4All datant des débuts de Caminade, les meilleurs spots de VTT ont forcément croisé ses crampons. Sur les photos, nous pouvons reconnaitre le trail center américain Moab, rien que ça... Ces 4 années de roulage entre les mains d'Henri n'auront pas été de tout repos pour son vélo, vous en conviendrez. 

1571410222.sans.titre.3.png

 Changer ?! Plutôt re-conditionner

La saga n'est pas prête de s'arrêter, Henry a opté pour l'opération de re-conditionnement afin de "remettre à neuf" son One4All. Remettre à neuf c'est réducteur alors je m'explique : Démontage, sablage, inspection des soudures, peinture, remontage avec roulements neufs et visserie neuve. C'est beau de prendre soin du matériel. 

1571411548.sans.titre.4.png

Merci Henri pour l'exemplarité et merci Caminade de m'inscrire dans ce cercle vertueux en faisant de notre mieux.

Texte : Geoffrey Buisan

Parution : 18/10/2019