Caminade, comme une évidence

Caminade, comme une évidence

Arrivé à Ille sur Têt il y a quelques jours pour rejoindre la horde Caminade dans son aventure, je me suis installé avec ma compagne Agathe à quelques pas de mon nouveau lieu de travail : La Fabrica. Je vous raconte pourquoi j’ai décidé de chambouler mon quotidien d’ingénieur lyonnais et de poser mes valises ici !

Gabriel Tronche

La passion du vélo

J’ai depuis toujours baigné dans le monde du vélo. D’abord en partageant des sorties en famille puis en y consacrant mes week-end pour prendre le départ des courses VTT cross-country. C’est cette passion commune qui m’a fait rencontrer Geoffrey pendant nos études à L’INSA de Lyon. A l’époque nous étions tous les deux des compétiteurs et avons commencé à partager des sorties d’entrainement les jeudis après-midi. Puis nos chemins se sont séparés, de mon côté je suis parti vivre un an en Norvège m’inspirer de la mentalité des scandinaves.

1601903018.sans.titre.jpg

La rencontre

Il y a 2 ans, lorsque je suis rentré de Norvège pour mon dernier semestre d’étude, j’ai recroisé Geo et on a commencé à passer pas mal de temps ensemble : des rides vtt dans les monts du lyonnais aux soirées concerts du Transbordeur en passant par des repas dans nos chambres étudiantes de 16m2. Des moments qu’on a passé à philosopher et à se demander ce qu’on allait faire une fois notre diplôme d’ingénieur dans les mains. Nous ne partagions plus seulement la passion du vélo mais aussi la même vision de la vie.
De son côté, Geo venait de finir son stage chez Caminade et il m’a dit « Gaby, il faut que je t’emmène là-bas, tu vas voir il y a des bonnes vibes et le courant de pensée est fou ». C’est comme ça que j’ai atterri pour la première fois à Ille sur Têt dans l’atelier de Caminade. J’ai passé un week-end ici : le temps que Brice me fasse son speech sur l’entreprise libérée où sa réussite passe par le bonheur des gens qui la compose et de découvrir les montagnes des Pyrénées catalanes, j’étais déjà séduit.
En effet, le spot était dingue et la philosophie Caminade encore plus.

A partir de ce moment, le fonctionnement de Caminade n’a cessé de revenir comme exemple dans mes échanges pour montrer qu’un autre modèle d’entreprise pouvait exister et qu’il serait surement la solution de demain. J’ai été conquis par ses valeurs : la production locale, la fabrication artisanale et sur mesure, la vente en circuit-court, l’anti-consumérisme, l’équité entre les salariés, le bonheur au travail, la valorisation du savoir-faire plutôt que du capital. Ces valeurs sont celles que j’ai envie de promouvoir au quotidien. Notre société arrive à la fin d’un cycle : le capitalisme s’essouffle et le triptyque production-consommation-croissance ne permet plus de répondre aux problèmes qui se posent à nous. Nous l’avons bien vu pendant le confinement causé par le coronavirus : ce modèle est devenu trop fragile. Il faut proposer autre chose et Caminade le fait à merveille. Leurs idées commençaient à m’imprégner et ce n’était pas anodin.

1601892624.dscf2863.jpg

La Prise de Conscience

C’est pendant le confinement que ma réflexion a mûri. Au mois de mars, cela faisait un peu plus de 6 mois que je travaillais pour une entreprise de conseil en ingénierie durable. Je consacrais mes journées en tant que consultant sur un projet d’énergies renouvelables porté par la multinationale Engie.
Le confinement ayant ralenti le rythme et laissé un peu temps pour le questionnement, il m’est paru évident que mon quotidien ne me convenait plus et devait changer. Je ne supportais plus de passer mes journées derrière un écran pour rassurer des investisseurs et stimuler la croissance d’un gros groupe. J’avais pendant un temps été convaincu par les valeurs de développement durable prônées par mon entreprise mais j’ai fini par comprendre que celles-ci tentaient de mettre des pansements sur un système en train d’imploser. Le mythe de la croissance verte n’était pas pour moi. Il me fallait changer pour être plus en accord avec mes pensées et me sentir impliqué dans mon quotidien.

Pendant ce temps, l’équipe Caminade parlait d’un nouveau projet qui allait au-delà de la fabrication de vélo, celui d’un lieu de vie permettant de faire rayonner sa philosophie, cette même philosophie que je vantais à chaque fois que l’occasion se présentait depuis 2 ans. Il était temps pour moi de sortir de ma zone de confort et de suivre mon intuition.
A la fin du confinement, je suis à nouveau venu passer une semaine à Ille sur Têt pour discuter de mon envie d’intégrer le projet. Chez Caminade, une embauche se construit au travers du partage de moments forts et d’échanges sincères. J’ai d’abord passé du temps à l’atelier pour apprendre à connaitre Erwan, Alois et David. On a ensuite fait du tourisme local avec Geo pour s’approprier le territoire. Enfin, on a partagé une aventure en partant faire le tour du Canigo en gravel pour créer des liens.  Certains vous diront que le processus d’embauche des grosses entreprises avec ses multiples entretiens en costard est difficile, je peux vous assurer qu’une gravel de fer (Tour du Canigo – 160km – 4000m de D+) avec Brice, David et Geo, ça vous met à l’épreuve. Ça laisse également le temps de discuter ; et c’est d’ailleurs dans une montée de col avec Brice que mon rôle dans le projet de la Fabrica a pris forme.

1601899425.gravel2fer.7.1.jpg

Le Projet de La Fabrica

L’emménagement de Caminade à La Fabrica, lieu historique du village d’Ille, est l’occasion de promouvoir nos valeurs au-delà de la fabrication de vélo. En plus d’accueillir Caminade et ses activités du cycle, La Fabrica sera un lieu de vie dans lequel nous souhaitons créer une alchimie à l’échelle locale autour de l’artisanat, du circuit-court, de la sobriété, du respect de l’environnement et de la nature. Dans ce lieu, nous voulons initier des échanges et créer du lien entre les personnes poussées par l’envie du changement. Nous voulons faire naître des projets ensemble et les faire vivre afin de montrer le chemin des possibles. La Fabrica sera un lieu convivial où les gens pourront venir travailler, s’exprimer, rigoler et partager une bière.

J’arrive aujourd’hui avec la conviction que mon bonheur réside dans un épanouissement au quotidien. La perspective d’une belle carrière à gravir les échelons d’un grand groupe sans âme rempli de plaisirs compensatoires ne m’attire pas. Ce qui compte aujourd’hui, c’est de consacrer mon temps à ce que j’aime et de vibrer dans ce que je fais pour construire le monde dans lequel j’ai envie de vivre.
Véhiculer des idées sur une société durable, montrer que des solutions existent et propager de nouveaux courants de pensées, telles sont mes motivations actuelles. Des motivations en phase avec le projet de la Fabrica dans lequel je serai chargé de faire vivre ce lieu et de faire rayonner les idées qui vont en émerger.

Ici deux passions m’animeront : celle du vélo et celle des alternatives au changement. Ça tombe bien, chez Caminade nous pensons que l’une fait partie intégrante de l’autre !

Les aménagements de La Fabrica ont déjà commencé et je peux vous dire que je suis tombé au milieu d'une sacrée équipe !

 1601901507.dscf1064.jpg

 

 

 

 

Parution : 05/10/2020