El Gravel TransCatalunya #2

El Gravel TransCatalunya #2

Le Gravet Series est un social ride organisé par Jordi Cantal, l'objectif est simple : partager une partie de manivelles entre socis (comprenez abonnés). Samedi dernier nous avons donné rendez vous à la famille Gravet Series sur nos terres afin de leur faire découvrir notre identité au travers du triptyque suivant : Les Hommes, le territoire et notre philosophie.

Texte et photos : Geoffrey Buisan & Levi Garcia 

Les Hommes

La genèse de notre histoire avec les Gravet Series a commencé l'an passé, nous avions partagé un de leurs quatre rendez-vous annuel à Girona. Une rencontre entre deux communautés n'est jamais anodine, d'un côté une communauté de graveleux à la sauce catalane et de l'autre la tribu Caminadienne. A force de se sentir le cul, nous nous sommes rendus compte que nous concevions de la même manière une journée de bicyclette. 

Attendre l'ensemble du groupe en haut d'un col, se tirer la bourre, partager un repas convivial en discutant de sujets plus larges que ceux liés aux deux roues. Bref un cocktail savoureux pour profiter d'une journée de sport sans concession sur notre hédonisme assumé. Une façon de prendre soin de soi et des autres via le partage. 

1581421064.gravetseries.png

Le territoire

Pourquoi Ille sur Têt ? Pourquoi ne pas avoir installé Caminade à l'épicentre de la ville Perpignanaise ou proche des grandes affluences touristiques méditerranéennes ? Nous voulons jouer un rôle dans le REdéveloppement économique des zones rurales. Ille sur Têt était auparavant une ville capitale de la vallée de la Têt. Son centre vivait au travers de commerces, producteurs et faiseurs. La population locale n'était pas dépendante de la voiture pour mener une vie quotidienne heureuse et remplie. 

Le constat du vieil Ille est aujourd'hui alarmant. La rue St Croix est déserte de commerces ou savoir-faire, un centre commercial a été créé à l'extérieur du village avec sa zone soit disant artisanale.

Caminade s'inscrit dans une reconstruction du vieux modèle perdu en l'adaptant aux enjeux nouveaux.

De plus, le territoire d'entre deux (entre la mer et la montagne) a depuis toujours été dépassé par ces deux gros pôles touristiques. Très peu d'investissements ont été injectés dans cette zone, et nous vivons aujourd'hui un tournant dans l'économie touristique départementale. Les tendances sont à la perte de vitesse au bord de la Méditerranée et sur les télésièges, alors que de plus en plus de personnes se mettent aux activités de pleine nature. Le développement du modèle Caminadien dans sa transversalité dépendra du développement de ce territoire, le tourisme à vélo en est un des vecteurs. Au travers d'évènements, de mise en place de circuits ou d'actions de promotion nous contribuons à ce développement.  

1581433218.gravet.series.png

La nostra filosofia

En limitant le nombre d'inscrits à 50 personnes, nous nous sommes engagés sans le conceptualiser dans une démarche de slow event. Partager nos habitudes de consommation est un des objectifs de ce type de regroupement. Les habitudes de consommation, parlons-en. Le débat est large et peut paraître lourd par moments, mais difficile de nier le pouvoir que nous avons au travers de notre acte d'achat. 

Chez Caminade, un tiers du chiffre d'affaire est équitablement réparti entre les salariés. Ramené à un vélo que vous achetez, la proportion reste la même. Finalement vous êtres presque dans le droit de savoir ce que nous faisons de notre argent ! J'achète comme tout le monde mes denrées, je lève le verre avec des amis, et je porte des vêtements. Mais dans quelle économie j'injecte mon ou votre argent, devrais-je dire ?

Et bien, moi aussi je suis un consom'acteur. Je m'inscris dans un mieux (sans être parfait pour autant). Je prends plaisir à déguster une bière artisanale brassée à 3km de chez moi, j'aime discuter avec ma maraichère et mon boulanger au marché le mercredi matin. Je déguste en conscience les plats amoureusement préparés par Morgan au Coq à l'âne. Je porte, je troue et je recycle des jeans français. 

Le Gravet Transcatalunya était l'opportunité parfaite pour mettre en action notre philosophie. Tel un raz de marée nous sommes arrivés dans le très charmant restaurant de Morgan : Le Coq à l'âne. Un lieu dans lequel nous mangeons de bon produits à un prix juste. La transformation qu'apporte Morgan à ses denrées offre un résultat gustatif très fin et naturel. Mailler une économie transversale avec des valeurs communes nous tient à cœur. 

1581438248.gravet2.png

 

 

#gravel #socialride #gravelgrinder

  • El Gravel TransCatalunya #2
  • El Gravel TransCatalunya #2
  • El Gravel TransCatalunya #2
  • El Gravel TransCatalunya #2
  • El Gravel TransCatalunya #2
  • El Gravel TransCatalunya #2
  • El Gravel TransCatalunya #2
  • El Gravel TransCatalunya #2
  • El Gravel TransCatalunya #2
  • El Gravel TransCatalunya #2
  • El Gravel TransCatalunya #2

Parution : 11/02/2020