Direction le Jajakistan
Texte et photos : Geoffrey Buisan
[1] Le Jajakistan est un royaume autoproclamé par les vignerons Loïc Roure et Edouard Lafitte. Un Royaume dans lequel on se serre les coudes après les avoir levés, l'entraide figure comme la vision commune de ces deux vignerons. Un nom pour matérialiser un écosystème local, humaniste et durable.
Dimanche 10 novembre, la Bande de Latour a organisé son salon des vins naturels : "Vous allez déguster". Un groupement de 17 vignerons qui nous ont offert l'occasion de déguster leurs cuvées 2018 et parfois même 2019. C'est une opportunité rêvée pour se constituer une petite cave en accord avec ses convictions.
Le mouvement c'est la santé
La journée a commencé par une agréable mise en jambe. Non, nous n'avons pas fait un réveil musculaire aux alentours d'Ille sur Têt, nous avons préféré nous rendre à Latour à vélo. Pas par conviction, ni pour faire l'économie de l'émission carbone mais plutôt pour mêler l'agréable à l'agréable.
L'air frais et sec de l'hiver est au rendez-vous, mais les couleurs chaleureuses de l'automne nous donnent raison ! Le vélo gravel est un objet qui respire la liberté : pistes avec vue sur le Canigou, petites routes sinueuses autour des vignes. L'effort en valait la peine, nous avons tous le sourire aux lèvres, y compris Erwan et son souffle d'asthmatique (Hop une petite buchette de placée). 1h20 après notre départ, nous arrivons sur Latour de France.
Le domaine du Possible et le domaine du Bout du Monde ont décidé de ne pas s'affilier à une appellation. Quand on leur demande pourquoi, ils crient haut et fort le mot liberté. Le cahier des charges de certaines appellations constitue un non sens pour ces vignerons qui écoutent leur coeur et leur intuition.
Rencontre avec les vignerons et leurs univers
Le village de Latour se transforme pour l'occasion, à l'entrée l'organisation nous donne un plan afin de connaître les lieux des dégustations des différents domaines. Pour l'occasion, Sylvain avait déjà sélectionné sa shortlist de vignerons, comme en vélo nous nous sommes mis dans sa roue.
La magie du circuit court débute, chaque vigneron présente sa vision et son savoir faire. Pas de blabla commercial mais plutôt une mise à nue de l'identité de l'Homme et de son vin. Comment ne pas s'identifier à cette démarche ? Nous sommes nos premiers clients et l'authenticité du circuit court nous tient à coeur.
La simplicité du produit
[2]“Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher, quand il ne reste plus qu'une forme épanouie, enfin dégagée de sa gangue.”
Antoine De Saint Exupéry, Aviateur
Ce motto aurait pu être celui de nombreux vignerons ce dimanche tant ils se concentrent sur le fruit et non sur les intrants à ajouter. Certains se passent même de sulfites lors de la fermentation et de la mise en bouteille. Lors des dégustations, j'apprécie les vins blancs acidulés et vifs. Qui plus est ces vins jeunes sont plus digestes que les vins conventionnels, certainement la juste récompense du fruit de leur (non)labour.
Lorsque loisir, consommation et conviction s'alignent dans la même journée nous ne pouvons qu'espérer voir émerger un autre dogme du capitalisme. Ce nouveau royaume à l'image du Jajakistan se créera au travers d'une mise en action. Alors agissons pour le mieux sans avoir peur de trébucher car l'expérience est la somme des erreurs non renouvelées.
[1] Pyrénées, coude levé et solidarité : Bienvenue au Jajakistan. Céline Maguet. Vice [en ligne]. FOOD BY VICE, 12 octobre 2018, [13/11/2018].
[2] Antoine de Saint Exupéry. Terre des hommes. Gallimard, Janvier 1972. 192p.
Parution : 12/11/2019