Recyclage du titane... ou plutôt up-cycling
Carton, papier, végétaux... les ménages savent ce qu'est le recyclage des déchets, même si les suremballages uniquement garant d'un marketing efficace complexifient la tâche.
Les entreprises aussi doivent recycler... et c'est d'ailleurs ce que nous faisons en emmenant régulièrement nos déchets ferreux chez un recycleur spécialisé.
Nos aciers techniques 25CD4S se voient ainsi transformés en produits métalliques moins nobles certes, mais qui permettront d'éviter l'extraction de nouveau minerais.
Dans le cas du titane, c'est beaucoup plus problématique, car le produit final doit être de qualité égale au produit initial.
La seule usine en Europe capable d'une telle prouesse est basée en Auvergne, mais notre faible consommation de titane ne nous permet pas de bénéficier de ces services.
Nous avons donc décidé de valoriser nos chutes de tubes titane par la confection d'objets fonctionnels en titane voir même purement artistiques.
Le premier de la série est un porte bouteilles de cuisine en titane au prix de 190 euros. (commande par email contact@caminade.eu)
Parution : 14/12/2018