Vélo voyage : Alexandre et son Caminade
Alexandre, kinésithérapeute et passionné de cyclisme, nourrit depuis ses études le rêve fou de parcourir le monde en vélo voyage. Inspiré par les écrits de Christophe Cousin, il croit fermement que "le bonheur est au bout du guidon". Et c'est dans cet esprit qu'il commence son périple ambitieux, équipé d'un Caminade Gravel Titane, une monture conçue pour les longs voyages.
Un Vélo voyage conçu pour l’évasion
Le choix d'Alexandre s'est porté sur un vélo voyage sur mesure : le Caminade Gravel Titane. Doté d'un cintre H bar unique et d'une boîte de vitesses Pinion C1.12, ce vélo est spécialement configuré pour les aventures de longue durée. Une étude dynamique réalisée à l'atelier Caminade a permis à Alexandre de s'approprier notre ADN et de choisir sa position idéale, indispensable à son confort sur les routes du monde. Conseillé par Brice, ce temps d'échange à l'échelle d'une journée complète permet d'une part de verrouiller la position finale souhaitée, et d'autre part de travailler sur l'ensemble du vélo, des équipements aux solutions de portage.
La fiabilité : pilier de la demande d'Alexandre
Dans un projet de vélo voyage, la fiabilité est cruciale. La boîte de vitesses Pinion, reconnue comme l'une des transmissions les plus fiables et polyvalentes avec sa largeur d'utilisation de 600%, est un atout majeur. De la boite à la roue arrière, nous avons choisi de transmettre la puissance par une chaine mono vitesse. Difficile à user et facilement réparable ou remplaçable, même à l'autre bout du monde, elle a été préférée à la courroie, plus silencieuse, mais moins facile à se procurer hors Europe et Etats-Unis.
Un équipement sur mesure
Le cockpit est équipé de la poignée tournante Pinion, entièrement mécanique avec son double tirage par câble, afin de commander le changement de vitesses au niveau de la boîte. Les leviers de freins Hope XCR et d'étriers Hope X2, fabriqués en Angleterre, viennent égayer le poste de pilotage. Son train roulant, construit en partenariat avec le monteur de roues artisanales Neo Wheels, comprend un moyeu arrière Hope PRO5, et est spécifique à l'utilisation d'une transmission en single speed, notamment avec l'agrément d'un roulement à aiguille au niveau du corps de roue libre. Le moyeu dynamo Son 28 à l'avant, alimente sa lampe Llum, garantissant ainsi une autonomie électrique.
L’organisation d’un voyage autour du monde à vélo exige une préparation soigneuse. Alexandre a investi du temps dans le choix de son équipement pour assurer un équilibre entre performance et confort. Les jantes Open Pro en carbone, fabriquées en France par Mavic, apportent une dynamique supplémentaire au vélo, tandis que les rayons textiles de Berd, montés par Neo Wheels, offrent un confort et une résilience accrus.
L'autonomie au cœur du voyage
L’autonomie électrique est un autre élément crucial. La lampe Llum, de notre fabrication, est capable d’éclairer les nuits sombres ou de recharger la batterie externe de jour. Cette innovation assure à Alexandre de rester connecté et éclairé, peu importe où le mènera son périple.
Alexandre voyagera avec un set de voyage léger, format de portage bike packing plutôt que les grosses sacoches de voyageur. C'est pourquoi, nous lui avons inséré les cages KingCage en titane sur les haubans. Au vu du programme, sa vitesse moyenne ne sera pas élevée, c'est pourquoi il a fait le choix de positionner un sac à l'avant de son vélo. Le support a été conçu par nos soins dans le but de recevoir un sac de type Bivouac ou Bivouac XL de notre artisan bagagerie Atelier Vélocidade. Nous avons réalisé ce support en inox sablé pour matcher avec le rendu du titane. Il est fixé à la fois sur la potence et sur le jeu de direction pour maintenir le sac fermement.
Avec Caminade, Alexandre est prêt à vivre une aventure incroyable. Son vélo voyage, fruit de l’expertise et du savoir-faire artisanal, l'accompagnera dans chaque découverte, à chaque coin du globe, transformant son rêve de liberté et de découverte en réalité quotidienne.
Parution : 30/10/2024