Le AllRoad à boite de vitesses

Le AllRoad à boite de vitesses

En 2018 nous dévoilions notre AllRoad Titane dont l'objectif était de rendre le titane sur-mesure made in France accessible. Aujourd'hui, le processus de fabrication est bien huilé et nous a permis de fabriquer 500 vélos manchonnés collés dont une partie de plus en plus grande de modèles équipés d'une boîte à vitesse Pinion ou Effigear.  

De l'idée à la naissance 

La transmission à boîte de vitesses nous a toujours séduits par les avantages qu'elle procure pour la pratique du Gravel mais elle était jusque-là réservée à nos vélos (très) haut de gamme, parce que disponible uniquement sur nos cadres soudés. Mais l'envie de rendre plus accessible ce mode de transmission et de le démocratiser dans la pratique du Gravel commençait a nous trotter dans la tête. Pour pouvoir intégrer une boîte de vitesses au AllRoad, il fallait dessiner un nouveau manchon qui supporte la boîte de vitesses à la place du boîtier de pédalier. C'est là que les planètes se sont alignées : avec les difficultés d'approvisionnement de transmissions fabriquées en Asie et l'arrivée de Quentin qui maitrise à la perfection les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), nous avions le contexte et la personne idéale. 
Pendant plusieurs semaines, Quentin s'est penché sur le sujet. Après plusieurs impressions 3D et quelques prototypes, il a abouti à ce nouveau manchon pour donner naissance au AllRoad à boîte de vitesses. Ce nouveau raccord est compatible avec les boîtes de vitesses Pinion et les boîtes Effigear. 

1619680451.allroad_pinion.jpg

Les vertus de la boîte de vitesses cohérentes avec le AllRoad 

La destinée d'un vélo comme le AllRoad est d'être un vélo polyvalent, un outil du quotidien, un compagnon d'aventure. Des qualités qui vont de pair avec l'usage d'une boîte de vitesses. Comme nous l'expliquions dans notre article dédié aux différentes transmission pour le Gravel, la transmission par boîte de vitesses est la transmission parfaite pour partir à l'aventure. Avec comme unique inconvénient d'être légèrement plus lourde qu'une transmission par dérailleur, elle offre la fiabilité et la polyvalence pour un poids complet de 11kg3. La Pinion C1.12 offre une plage de développement de 600% avec 12 rapports étagés de manière régulière (17,3% de variation entre chaque développement). Autant dire qu'avec de telles caractéristiques, il est à la fois possible de grimper la côte pour rentrer à la maison le soir avec 10kg de courses en chaussures de ville, tout en tartinant dans une descente de col le dimanche avec les copains. Cette polyvalence d'utilisation colle parfaitement à notre vision du Gravel et l'usage que nous souhaitons du AllRoad. Et c'est pour ça qu'on l'apprécie tant ! 

1619768992.allroad_pinion_3.jpg

Le vélo ultra-durable 

Fabriquer pour durer est une de nos convictions. En choisissant un matériau comme le titane pour fabriquer nos cadres et les garantir à vie, nous faisons le choix de les rendre durables. Il est donc important d'assembler nos cadres avec des composants durables. Choisir une transmission par boite de vitesses en fait partie. Ce choix permet de s'affranchir de l'usure chaine-cassette-plateau. Avec une chaine épaisse qui travaille toujours dans l'axe, l'usure est moindre et le fonctionnement ne se dégrade pas au fil du temps. En comparaison d'un dérailleur, la boite de vitesses demande peu d'entretien (une vidange tous les 10000km) et n'est pas exposée aux casses mécaniques. Une fois réglée, ça roule, longtemps. Avec une transmission fiable et une faible demande en maintenance, nous gagnons encore en durabilité !   

1619768048.allroad_pinion_2.jpg

Vers un vélo 100% Europe 

Si la réalisation d'un vélo 100% Made in France parait encore être une utopie (quoi que...), se tourner vers un vélo dont les composants sont produits à 100% en Europe à un prix raisonnable est aujourd'hui possible, à condition de se passer des deux mastodontes fabriquant en Asie que sont Sram et Shimano. C'est la vocation du AllRoad Pinion dans sa configuration de base. Le cadre est fabriqué en France dans notre atelier avec son cintre H-bar. Les roues Mavic sont également fabriquées en France, tout comme les pneus Hutchinson. La transmission Pinion est fabriquée Allemagne ainsi que les freins Magura MT4. La selle flaguée Caminade est fabriquée en Espagne. Il ne reste donc plus que la fourche de chez Colombus, encore fabriquée en Asie, mais peut-être que la réindustrialisation du vieux continent donnera des idées à nos amis italiens. 
Non pas que l'industrie asiatique soit à blâmer, mais avec l'instabilité que l'on connait actuellement, pousser l'industrialisation européenne permet de gagner en résilience et de rentrer dans un cercle économique vertueux. Cela permet également de s'affranchir des transports et de l'impact environnemental qu'ils induisent. 

Relocaliser l'industrie en France et en Europe doit permettre de gagner en agilité, en anticipation, de créer des emplois respectueux des travailleurs, tout en poussant les innovations compatibles avec les enjeux actuels, pour construire une société durable. C'est en tout cas la direction que nous avons choisi de suivre et qui motive nos choix. Pousser une transmission durable fabriquée en Allemagne comme le propose Pinion en fait partie. 

1619765223.allroad_pinion.jpg 

Pour configurer votre AllRoad Pinion, c'est par ici 

#vélo #caminade #gravel #allroad #boitedevitesse #gearbox #madeinfrance #surmesure #titane

  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion
  • AllRoad Pinion

Parution : 27/04/2021