Sur la route avec Sergio

Sur la route avec Sergio

Sortir de son bocal

On y est bien dans cet atelier à Ille sur Têt, mais quand Serge Barnel t’attrape pour voyager à travers l’Europe, qu’est-ce-que tu fais ? Soit tu te dis : “Qu’est-ce-qu’il raconte ce vieux fou ? Il m’emmerde avec sa vision”. Soit t’es curieux et tu t’intéresses à l’animal. Serge fait parti des Afficionados Caminade qui se sont offerts notre Gravel Ti, et comme chez nous, le client n'achète pas qu'un vélo mais de la proximité, nous avons toujours pris le temps de discuter avec Serge. C'est ainsi que les liens se sont créés, en plus de nous avoir acheter un vélo, serge n'hésite pas à nous transmettre ses retours afin de nous faire avancer. Mon caractère curieux m’a amené à tendre l’oreille tout au long d’une journée Open The Road en Mars dernier. Outre le partage d’une belle journée de vélo, Serge m’avait en quelques mots présenté sa vision globale du tourisme en s’appuyant sur des exemples factuels qu’il citait sans arrêt. Vous savez avec Serge la quantité d’informations dans les discussions est dense, ce premier séminaire sur le vélo m’avait mis en appétit mais j’étais bien loin d’avoir compris tous les préceptes. En fin de journée, Serge m’a proposé de m’embarquer pour un voyage d’étude en Europe de l’Est, ma soif d’aventure a de suite répondue « OUI ».

1557234039.dscf3246.jpg

Un voyage transgénérationnel

40, c’est le nombre d’années qui nous sépare avec Serge. Entre le moment où j’avais dit oui à Serge et le moment où nous sommes partis, j’aurais pu en trouver des excuses pour annuler mon voyage d’étude. Qu’on se le dise, je m’étais un peu enflammé lors de cet Open The Road. Investir une semaine de temps pour partir avec deux dinosaures à l’autre bout de l’Europe, c’est un délire particulier. Un bon ami de Serge : Olivier, nous a accompagné dans notre voyage d’étude. Olivier avait monté en 1987 le premier magasin spécialisé VTT à Grenoble : Mountain Bike Diffusion. Serge quant à lui, proposait une offre d’encadrement et de location VTT à Villard de Lans avec son magasin "20 000 lieues sous la poudre". C’était le début du VTT et nos deux visionnaires avaient vu juste sur ce marché prometteur. Olivier devint rapidement importateur des vélos américains titane Marin, il en importait 10 000 par an. Serge possédait un parc locatif de 500 VTT et encadrait trois traversées du Vercors par jour ! Mes deux compères avaient 40 ans d’enseignement conceptuel et factuel à me partager. C’est là que la pratique du vélo Gravel est magique, fini le communautarisme entre jeunes, descendeurs, crosseurs, enduristes, routards. Bienvenue à la mixité y compris matériel. Sergio et moi roulions sur nos Caminade, le Gravel Ti et l'AllRoad respectivement. Alors qu’Olivier nous a suivi tout du long avec un Moustache amélioré par Sergio pour que sa femme puisse le suivre sur tout type de terrain.

1557235803.sans.titre.1.png

L'Europe de l'Est, un temps d'avance

L’une des principales raisons de ce voyage au travers de l’Europe était que Serge me montre ce qu’il a pu découvrir de mieux en terme de tourisme autour de l’activité vélo. Par tourisme, entendez : tourisme globale avec un maillage cohérent de l’offre autour du vélo. Des itinéraires cyclables, des sentiers, mais aussi des base camps construits autour de structures d’hébergement. Serge est un baroudeur, il a visité bien des contrés, et a pu analyser de nombreux modèles. Après m’avoir concocté un programme sur mesure comme nos vélos. Il m’a récupéré à Grenoble et nous avons roulé toute la nuit à bord de son Sergio Polo afin de rejoindre la République Tchèque et sa ville de Nové Město pod Smrkem. 

1557236455.sans.titre.2.png

Après avoir dormi vite fait mal fait le matin tôt, nous prenons un petit-déjeuner et partons enfourcher nos vélos pour aller tester le terrain. Le circuit sur lequel nous roulons est normalement un circuit de VTT, mais les tchèques ont construit des sentiers en mode pumptrack géant : un enchaînement de mouvements de terrain imaginé par les shappers sur un sentier lisse. On sent l’investissement humain et financier lorsqu’on parcourt ces sentiers très bien intégrés dans la forêt noire tchèque ou polonaise. Et oui, je ne vous ai pas dit mais les sentiers Singltrek s’étendent jusqu’en Pologne. On traverse la frontière sans s’en rendre compte, la cohérence du projet est transfrontalière.

1557236857.dscf3220.jpg

L’avantage de ces sentiers très roulants et ludiques c’est qu’ils attirent des familles entières pour découvrir le VTT en minimisant le danger. D’ailleurs, nos vélos Gravel étaient bien plus adaptés pour parcourir ces sentiers dans lesquels nous pouvions relancer, accélérer dans les mouvements de terrain et profiter pleinement de l’aseptisation du terrain. Les autres pratiquants équipés de leur VTT bodybuildés en 160mm de débattement ou même d’un moteur électrique, étaient souvent surpris de nous voir les doubler avec nos vélos diablement efficaces sur ce terrain.

1557237387.sans.titre.3.png

Et Caminade dans tout ça ? 

Après ce séjour à noter toutes les bonnes idées, nous ne pouvons que continuer à travailler avec la Fondation Caminade en collaborant avec la Communauté de Communes Roussillon Conflent, le département, les autres professionnels sur le secteur. D'ailleurs, nous avons notre premier rendez-vous avec la Mairie de Rodés la semaine prochaine afin de réglementer l'utilisation des sentiers en VTT cadastrés sur cette commune. Ce samedi 18 mai, nous allons continuer à entretenir les chemins, c'est la deuxième édition de la journée Take Care of your Trail. Toutes les informations sont dans le lien. 

Concernant le volet Gravel, nous allons éditer la première brochure en partenariat avec la Communauté de Communes Roussillon Conflent afin de promouvoir 10 circuits Gravel dont les distances sont comprises entre 25km et 156km. Les traces sont d'ailleurs déjà téléchargeables depuis notre rubrique Vivez l'Expérience.

 1557821424.sans.titre.48.png

Photos & Texte : Geoffrey BUISAN

 

Parution : 07/05/2019