NO DIG NO RIDE : Naissance de la Fondation Caminade

NO DIG NO RIDE : Naissance de la Fondation Caminade

La fondation Caminade est une association ayant pour objet de fédérer l’activité cyclisme dans les Pyrénées-Orientales, notamment autour de l’entretien des sentiers, la mise en avant de circuits et l’organisation d’événements.

Certes, l’objet officiel de l'association est ambitieux, mais dans l’aspiration de Caminade, je me dis que c’est le bon moment pour mettre un bon coup de pieds dans la fourmilière. Nous souhaitons d’abord nettoyer les chemins existants autour de : Ille Sur Têt, St Michel de Llotes, Bouleternère et Rodés. La fondation Caminade est d’abord née de l’envie de pouvoir rider les trails autour de l’atelier sans se faire manger les mains par les buissons. Et pour arriver à ce premier objectif, il faut se cracher dans les mains et aller débroussailler du chemin.  

Réhabilitation des sentiers

L’objectif à terme est de réhabiliter tous les sentiers existants qui sont sur le point de se refermer ou d’être érodés. Notre département regorge d’espaces naturels que nous souhaitons préserver, grâce aux réseaux de sentiers déjà en place, nul besoin d'ouvrir de nouvelles traces. Nous voulons dans un premier temps ré-ouvrir les plus beaux trails des montagnes environnantes qui ont fait le succès de la Garoutade.

1552642748.dscf0277.jpg

Partage des sentiers

Il y a une richesse de sentiers incommensurable à partager entre trailers, chasseurs, VTTistes, chevriers et marcheurs. Toutes ces parties prenantes partagent un objectif commun qui est de pouvoir se mouvoir dans la montagne au travers de sentiers et pistes. L’entretien des sentiers est un besoin partagé par tous. La fondation Caminade se positionne en fédérateur pour ouvrir le dialogue entre toutes les parties prenantes afin d’identifier quels sentiers nous partageons et quelles actions pourraient être complémentaires. Les associations suivantes sont déjà partenaires. Etre partenaire ne veut pas dire payer mais agir sur le territoire : 

  • L’association Les Sentiers du Boulés qui organise le Trail du dénivelé de Noël va nous prêter mains fortes sur les sentiers partagés de St marguerite, Le Bon Boussou, le CH3 et la descente sur Bouleternère.
  • L’association sportive de Rodés qui organise la SalteRocs va faire de même sur les sentiers partagés de Ballagre, du Puig Pedrous et la carrière de Rodés.

Le business model et l’Open Tourisme

Chaque fois qu’un trail sera nettoyé, il sera référencé sur une plateforme afin d’être mis à disposition gratuitement au plus grand nombre, nous appelons ça : l’OPEN Tourisme. On va pas se le cacher, nettoyer les chemins ça prend du temps et ça coûte de l’argent. La fondation va investir dans un emploi civique pour lancer le projet sur une durée de 1 an. Mais à terme, le projet devra être à l’équilibre financier afin de s’inscrire dans la durée. Nous n’allons pas faire payer aux pratiquants le droit d’aller rouler sur les chemins débroussaillés. Nous souhaitons pouvoir se rémunérer grâce aux socios professionnels qui bénéficient de l’activité générée par le réseau de sentiers mis à disposition. Caminade en tête, mais aussi les restaurateurs, les hébergeurs et tout autre service qui gravitent autour de notre passion, seront les financeurs privés et indispensables de ce projet à la sauce ZonaZero. D’autres parts, les financeurs publics seront sollicités notamment autour de la mise en avant des sports pleine nature ou du tourisme doux, à l’image de la communauté de commune Roussillon-Conflent et du PNR qui se chargeront de la promotion. 

Take care of your trails et social ride :

Evidemment tout ça, ce sont des mots, les photos entre les textes témoignent de l’avancement des travaux de débroussaillage que nous avons réalisé avec Hugo Frixfrix afin de préparer la journée Take care of your trails. L'objectif de la journée sera double : réaliser des travaux sur les sentiers (notamment sur la gestion de l'eau) et se fédérer entre nous pour le bien commun. Les trails suivants ont été ou sont en cours de débroussaillage :

  • Can ma mère (Can manen) Terminé
  • Shaking Boule (Descente de Boule) En cours
  • Mental Marguarita (St Marguerite) Début ce lundi 

Pour résumer, rendez-vous samedi 6 avril avec vos outils, dans notre atelier à 8h30 pour un café. Nous nous organiserons en fonction du nombre de personnes présentes pour se rendre sur les chantiers. Toute les informations sont sur la page Caminade Fondation

Pour ceux qui ont la dispo, le dimanche 7 avril ça sera le moment de profiter,  donc RDV 8h30 à l’atelier et on part rider ce qu’on a nettoyé la veille et derrière on s'envoie un BBQ partagé à l’atelier pour finir la matinée en beauté. Chacun ramène ce qu’il a envie de manger.

A noter : nous ne sommes pas les seuls à avoir débroussaillé les chemins : Damien Oton avait largement commencé de nettoyer Can ma mère, Yann Kerveno et François Topwheels ont commencé à débroussailler le trail Mental Marguarita, les Kordovas entretiennent les sentiers de Força Réal, etc... N'hésitez pas à me communiquer vos travaux afin de se coordonner au mieux. 

1552643063.dscf0376.jpg

Offre d’un emploi civique à pourvoir :

Comme annoncé plus haut, afin de lancer le projet, nous allons investir dans un emploi civique pour une durée de 1 an. Nous cherchons un/une jeune personne âgée entre 18 et 25 ans, passionnée de VTT, motivée à l’idée de nettoyer les chemins et gérer le contenu média lié au projet. Contrat de 24h par semaine pour une rémunération de 580€ par mois.

Enfin, l’association est ouverte, si certains souhaitent avoir un support juridique pour soutenir une action sur un autre massif, nous l’accueillerons avec plaisir.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez filer la main ou poser des questions. Tel : 06 42 11 75 21 / geoffrey@caminade.eu

Texte et photos : Geoffrey Buisan 

 

#pumptrack #dirt #ridefree #rideordie #nodignoride #freeenduro #chilleasy #ride #mtb

Parution : 15/03/2019

Fil RSS