Reconquérir les zones urbaines

Reconquérir les zones urbaines

Il paraîtrait que d'ici 2050, 60 à 70% de la population mondiale vivra en zone urbaine. C'est en tout cas la tendance de fond que s'appliquent à suivre nos politiques (cf les projets comme Le Grand Paris), aidés en cela par de puissants lobbies économiques qui y voient des opportunités business immenses.

Mais comme toujours, l' "Homme" s'adapte, évolue et fait preuve d'un esprit d'innovation pour s'approprier un territoire en mutation.
Le vélo et ses pratiques sont aussi amenés à évoluer par la force des choses. Le pur vélo de route se retrouve marginalisé, de même que le VTT, leurs terrains de jeu se réduisant de plus en plus dans ces grandes agglomérations tentaculaires.

Chez Caminade nous pensons depuis longtemps que le vélo gravel représente l'un des « outils » pour partir à la reconquête de cet environnement urbain et en faire son terrain de jeu.

Pour expérimenter cela, quoi de mieux qu'une immersion dans l'agglomération de Barcelone et ses 5 millions d'habitants, avec son habitat dense, ses zones industrielles, son aéroport , ses massifs forestiers, ses plages...

Impossible en une petite journée d'explorer le champs des possibles en terme de parcours tant « Barca » par sa topographie faite de petites collines offre de zones variées et qui se construisent ou se déconstruisent complètement différemment.

Velo Gravel Barcelone

La ville est entourée à l'Est par le fleuve Besos et à l'Ouest le Fleuve LLobraget. Les anciennes friches industrielles bordant les rives ont été rendues à la nature et des chemins permettent de s'y promener à pieds ou en vélo.

 Velo Gravel Barcelone

On peut même croiser des troupeaux de moutons profitant de l'herbe grasse des bords du fleuve.

Velo Gravel Barcelone

Vous pouvez ainsi aller jusqu'à la mer.

 Velo Gravel Barcelone

Ou sinon prendre l'avion !

Velo Gravel Barcelone

Le vélo gravel permet de faire face à toutes les situations. Même mon ami Emmanuel qui habite depuis 7 ans à Barcelone reconnait que les chemins et passages changent rapidement dans ces zones en transformation.

Velo Gravel Barcelone

Heureusement on retrouve vite de beaux chemins gravel pour quitter la plaine et attaquer les collines !

 Velo Gravel Barcelone
Direction le massif de Collserola, petite chaîne de montagnes qui se trouve au centre de l'agglomération de Barcelone et sépare le centre-ville de la plaine au Nord.

Velo Gravel Barcelone

C'est un véritable paradis pour le vélo gravel. il regorge de chemins.

Velo Gravel BarceloneVelo Gravel Barcelone

Ou de singletracks faciles et ludiques !


Velo Gravel Barcelone

Velo Gravel Barcelone

Ils permettent d'atteindre le pic du Tibidabo à 512m (avec son église au sommet) et de dominer la ville.
On se rend alors compte de l'étendue du centre même de Barcelone.

Velo Gravel Barcelone

Après ce parcours d'une centaine de kilomètre nous voici revenu à notre point de départ, près de Sant Cugat où la municipalité a installé des stations de réparation pour vélo, avec pompe et outils à disposition.

 Le vélo utilisé :

>> le Gravel Titane

 

La trace GPS du parcours :

  

#velo #gravel #gravelbike #bike #velogravel #caminade #titanium #caminadebikes #barcelona #titane #sram #mavic #allroad

Parution : 07/01/2018

Fil RSS