La construction du Pumptrack by Caminade

La construction du Pumptrack by Caminade

Qui n'a jamais rêvé de construire une piste de vélo dans son jardin ?

Brice en était un, il rêvait de voir se dessiner un pumptrack derrière l'atelier. Un pumptrack, KESAKO ? C'est une piste de VTT Dirt dont le tracé doit suivre une boucle qui puisse se prendre sans pédaler, juste en utilisant les mouvements de terrain pour pomper et prendre de la vitesse. J'espère que ce n'est pas uniquement pour ça que j'ai été pris en projet de fin d'études au sein de la dynamique entreprise Caminade. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas !

Fin novembre 2017, j'intégrais l'équipe Caminade pour y réaliser mon projet de fin d'études afin de valider mon diplôme d'ingénieur (INSA de Lyon). Ma mission principale consiste à coordonner la réalisation du projet bi-composants, mais autour de ma mission principale il y a quelques tâches annexes excitantes dont la construction d'un pumptrack by Caminade.

Dans une autre vie, ou un autre stage, j'ai eu l'opportunité de tracer des pistes de VTT de descente à but lucratif dans la station pyrénéenne Les Angles. Le « shappe », comme on l'appelle dans le milieu des riders, c'est l'art de construire une piste de VTT. Un virage relevé parfait n'est pas le fruit du hasard mais bien un savoir faire. Après deux saisons à creuser au sein du Bike Park Les Angles, j'ai appris à formaliser des méthodes de travail pour réussir à répéter des modules parfaits.1513766615.img_2280.jpg

Avec un discours bien huilé, j'ai réussi à convaincre Brice de me laisser carte blanche pour la réalisation du Pumptrack by Caminade. Pour ce faire, je me suis entouré d'un pelliste compétent équipé d'une pelle mécanique à chenilles de 5 tonnes. Mon jeune padawan, Hugo du club MTB Les Angles est venu nous épauler sur ces deux jours de construction. Hugo est très habile avec une pelle dans les mains, un vrai shapper capable de sculter un virage relevé (CF ci-dessous).

1513767584.img_2290.jpg

Tout a commencé par quelques esquisses sur un bout de papier afin qu'Héléne, la femme de Brice, valide le projet ! Non, sans rire, dessiner un plan est toujours un bon moyen de mettre au clair ses idées. En revanche, je suis pour laisser de l'incertitude dans le choix des types de modules (roller, table, double). Dans un exercice créatif, je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans un périmètre fixé par un plan mais plutôt être dans l'agilité et l'adaptation afin d'atteindre l'objectif ! Finalement, en écrivant ce texte, je me rends compte que cette méthode de travail colle avec le fonctionnement des entreprises modernes telles que Caminade où les ingénieurs sont aussi des directeurs à l'écoute de leurs salariés. L'agilité est le mot clef de cette aventure ! Avant d'être agile encore faut-il faire un choix, et pour faire un choix cohérent il faut être à l'écoute de toutes les personnes qui gravitent autour ! C'est une des raisons pour lesquelles j'avais convié Hugo à la réalisation de ce pumptrack, je l'ai sollicité tout au long des travaux pour prendre des décisions réfléchis et cohérentes.

Trêve de raisonnement, passons à l'action car avant d'être des ingénieurs nous sommes des hommes d'actions ! Pelle et râteau à la main, nous suivons la pelle mécanique qui déplace les volumes de terre sous nos ordres. Le pelliste, Adrien fait preuve de finesse aux manettes de sa pelle mécanique. Cela peut paraître troublant, mais nous n'avons pas ramener de terre sur le terrain, nous avons uniquement utilisé la terre du terrain en jouant sur le terrassement de la zone.

1513765804.img_2277.jpg

A la fin de la première journée, nous avons terminé avec le gros œuvre (travaux de la pelle mécanique). Il nous restait la journée du dimanche pour creuser deux gros virages relevés ! De mon côté je n'avais plus le choix, je devais travailler et arrêter de guider la pelle mécanique ;)

Au cours de la seconde journée, nous avons collaboré pour réaliser ces fameux virages parfaits. A force de coups de pelle, les virages prennent forme ! Puis surtout, les premiers tests sont révélateurs, nous arrivons à tourner sans perdre de vitesse alors que la terre n'est pas encore bien tassée.

Pumptrack terminé

Nous avons partagé la fin de journée à rider notre réalisation, le résultat est vraiment satisfaisant. Plus les tours s'enchaînent, plus nos deux Pro Gravel Sylvain et Brice, prennent du plaisir rouler sur des petits vélos. Des questions se posent quant à la réalisation d'un vélo de dirt/pumptrack by Caminade ! Affaire à suivre ...

https://www.youtube.com/watch?v=w7wzkdvr1xI

Texte - Geoffrey BUISAN et photos - Sylvain RENOUF

 

 

 

#caminadebikes #steelbike #steelisreal #framebuilding #bespokebicycle #madeinfrance #titaniumbike #pumptrack #shappe #rideordie #nodignoride #ridefree

Fil RSS