L'AllRoad aventure de Dominique
Dominique était venu nous voir l'été dernier à la Fabrica sur prescription de mon ancien entraineur de Rugby universitaire à l'INSA Lyon. 10 mois de réflexion plus tard et 2 mois de délai de fabrication, David lui livre son AllRoad Pinion. En partant ce matin, il m'a confié les trois raisons pour lesquels son choix s'est tourné vers Caminade. Explications ci-dessous :
Geoffrey Buisan
Le cintre H-Bar multi-positions
Dans la série j'utilise pas la position basse de mon cintre Route ou Gravel j'appelle Dominique... et bien d'autres. En effet la raison d'être du H-Bar est d'offrir un cintre multi-positions où toutes sont confortables.
[1] Une première position, les mains sur les poignées avec les index prêts à freiner. C'est la position la plus naturelle pour descendre, changer de vitesse ou encore freiner. Les mains sont à 45° pour ouvrir les épaules et améliorer la position sur le vélo.
[2] Une deuxième position que Dominique utilisera la majeure partie du temps, au croisement du tube de 31,75mm et de 22mm. L'ovalisation du tube central offre une largeur d'appuis qu'aucun autre cintre ne peut proposer. Cela anéantit les fourmillements dans les mains sur les longues durées. C'est sur cette position que tomberont naturellement vos mains lors de la réalisation de votre vélo sur-mesure, car c'est celle qui est la plus confortable au long cours.
[3] Une troisième position plus étroite à utiliser pour se redresser, ou tirer sur le guidon dans les longs cols.
En enfin [4] une position complètement sur l'avant pour tirer sur le guidon et transmettre le plus de forces dans les jambes. La position dite du rouler.
La boite Pinion indestructible
12 vitesses pour balayer 600% de développement avec un écart entre chaque vitesse de 17,7%, c'est bien ce qu'il faudra à Dominique pour s'affranchir de difficultés dans les cols. Avec sa bagagerie, le poids total de vélo se situe autour des 20kg, la grande largeur d'utilisation de la boite Pinion s'avère donc être un énorme avantage lorsque notre dernier se retrouve face à un parcours avec du dénivelé. Sans ses sacoches, le vélo passe aisément sous la barre des 11kg, grâce notamment à un montage roues Mavic Allroad SL.
Après en avoir fait l’expérience personnelle sur mon Gravel Ti Pinion, j'ai pu rassurer Dominique au sujet de l'usure de chaine. La KMC single speed s'use dans des mesures bien moindre par rapport aux expérimentations précédentes en 1x11 ou 1x12. Notamment grâce à un fonctionnement de la transmission.
La philosophie Caminade
Dominique n'est pas le premier à nous le dire, mais au delà du vélo acquis, ce dernier s'est attaché à notre philosophie. Plutôt que d'acheter simplement un vélo, il a acheté un vélo avec des valeurs dont les fondements sont le respect.
En achetant un vélo directement chez Caminade, Dominique a l'assurance de re-donner de la valeur à ceux qui produisent tout en payant le prix juste. La valeur ajouté créée grâce à une combinaison de savoir-faire interne ne reçoit pas de coefficient de multiplication sous prétexte de distribution vers un plus large public.
Le modèle Caminade repose sur le développement des savoirs-faire, et c'est grâce à ses savoirs-faire que Caminade créé 6 emplois à temps plein pour 140 vélos fabriqués à l'année. Un rapport Emploi / Vélos fabriqués imbattable pour toutes les marques européennes sous traitant la fabrication de leur cadre en Asie.
Parution : 13/06/2022