Durabilité et performance

Durabilité et performance

Recette d'un vélo fiable et performant :

Fabriquez un cadre et fourche en titane dans notre atelier, couplez-y une boite de vitesse allemande avec transmission à courroie. Vous avez une des bases les plus durables du marché du cycle. Ajoutez-y une pincée de sur-mesure et quelques autres composants made in Europe, vous obtiendrez le Gravel Titane de Michel. 

 Michel est venu dans notre atelier il y a 6 mois. De passage dans les Pyrénées Orientales, il avait souhaité effectuer un crochet à Ille sur Têt pour voir ce qu'il en était de notre fabrication. Oui, car Michel souhaitait un vélo français et, tapant sur internet "vélos français", il s'était vite rendu compte de la pièce de théâtre que certaines "marques" dites françaises jouent pied au plancher. Heureusement pour lui et pour nous, il ne s'est pas arrêté au premier drapeau français sur les bannières internet mais a creusé plus loin, en cherchant des images de fabrication, des explications de processus, et des témoignages. Et forcément quand on prend le temps de chercher on trouve. 

Dès la fin de la visite il avait été conquis et conscient que ce vélo allait être le vélo de sa vie. Il a préféré reprendre rendez-vous pour bien faire les choses comme on pourrait dire familièrement. Lors de ce dernier rencard, Michel a pu, sous les précieux conseils de Brice profiter d'une étude posturale dynamique et ainsi réaliser ses choix de composants avec notamment la sélection de la plage d'utilisation de la boite Pinion

1589366600.teillac11.png

En parlant de choix techniques, le train roulant a été confié au manufacturier anglais Hope. Les jantes Fortus 23W en 700 sont montées sur les moyeux PRO 4. Le corps de roue libre est directement en single speed afin d'augmenter la fiabilité du montage. 

5Cinq nous a fournit l'ensemble freins, manettes de vitesses. Les seuls sur le marché à avoir travaillé sur la compatibilité cocotte gravel et boite Pinion. L'ensemble est bien conçu et le passage de vitesse souple.     

1589366908.teillac12.png

Quelques semaines après la livraison du vélo, Michel n'a pas pu s’empêcher de nous faire un retour sur sa première sortie alors plutôt que de paraphraser son ressenti, nous vous l'avons glissé ci-dessous :

J'ai bien reçu le vélo ce jour. J'appréhendais un peu le montage et d'éventuels réglages, mais j'ai été agréablement surpris par la simplicité et j'ai pu le faire sans souci. Aucun problème, pas de frottement, des réglages réalisés parfaitement par vos soins. Je n'ai donc eu rien à faire d'autre qu'un montage simplifié.

Je n'ai pas pu résister à un petit essai (30 minutes) tout près de chez moi sur une route bien défoncée, avec un dénivelé positif de 100 m et un pourcentage court à 10%.

CONFORT : je cherchais un vélo confortable et là que du bonheur!!! Fini les récriminations contre le mauvais état des routes, contre les trous, cailloux, graviers et autres joyeusetés qui perturbaient les pneus de 700X28 de mon ancien vélo. Si j'ai été impressionné d'un premier abord par la taille des mes nouveaux pneus 700X35, ils passent partout. Quant au cadre, il absorbe parfaitement les chocs et les vibrations. Il me tarde de le tester sur une sortie de 4 ou 5 heures.

RENDEMENT : Je pensais que les pneus allaient le rendre un peu "amorti" au pédalage. J'ai été agréablement surpris du rendement, de la fluidité, bref de l'efficacité de ce vélo, qui est finalement nerveux. Quand on appuie sur les pédales  on sent que ça pousse : super sensation. Et que dire quand on se met en danseuse : le vélo "s'envole"!!! Quant à la transmission PINION quel régal!!! Je craignais un étagement entre les vitesses un peu "long" et un manque de rapidité dans leur passage, mais ce n'est pas le cas. Les 12 vitesses sont fluides et rapides. Quant au choix du braquet axé sur l'ascension il me donne la sensation qu'aucune côte ne pourra me résister. Évidemment  en descente on mouline vite, mais là n'était pas mon choix. Le braquet est vraiment  fantastique en côte et suffisant sur le plat.

J'avais projeté de faire le Mont Ventoux début mai avec quelque appréhension... Ce ne sera que partie remise, et malgré le manque d'entrainement, avec ce vélo, je pense que cela se passera bien : j'ai vraiment un braquet passe partout!!!!

Et en plus ce vélo est beau. Merci encore pour cette magnifique réalisation.

Bon courage à vous tous et prenez soin de vous et de vos proches.

Michel

Retrouvez le configurateur du Gravel Titane Pinion et du Gravel Acier Pinion 

  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance
  • Durabilité et performance

Parution : 13/05/2020