Comment nos savoir-faire nous permettent d'envisager sereinement le futur ?

Comment nos savoir-faire nous permettent d'envisager sereinement le futur ?

Geoffrey :

Alors Brice, 2025 s'est achevée et marque forcément un tournant dans la vie de notre aventure Caminadienne. Que retiens-tu de cette année ? Pour ma part, notre capacité à concevoir et fabriquer des vélos à la marge de ce que l'industrie asiatique propose ! Tu as montré la voie avec ton vélo à tout faire, j'ai pris ta roue pour montrer que le cadre en titane sur mesure mis à jour avec les nouveaux standards d'intégration d'une part et de transmission d'autres part offre des vélos d'exception qui ne laissent personne indifférent.  

 

Brice : 

oui, c'est notre cœur de métier depuis plus de 13 ans : allier la passion de l'artisanat à la modernité dictée par le marketing des grandes marques. Cette année a été un tournant pour nous, le départ de David a sonné l'arrêt des cadres collés qui nous permettait de rendre le titane sur mesure abordable. Notre image est maintenant tournée entièrement vers le haut de gamme, à l'image de la lampe LLUM qui trouve progressivement son marché ailleurs que sur les vélos Caminade.

J'avoue ne pas être peu fier d'avoir une Llum avant et arrière sur mon vélo... Un éclairage permanent grâce à la dynamo avec une intégration complète des câbles électriques. La lampe atteint de plus en plus de cyclistes de toutes parts en France et en Europe. Cette lampe est pour moi le symbole de la cohérence car fabriquée à 7km de l'atelier, elle reste facilement réparable. Le peu de SAV géré tout au long de l'année pour notamment des lentilles cassées ou un cache d'étanchéité du bouton poussoir, s'est fait en toute fluidité grâce notamment au fabriqué en local. A l'inverse, faire le choix d'arrêter la commercialisation des vélos "abordables " a été un crève-coeur !

1767777539.les_demineurs_caminade_octobr

Brice : Pas évident de fabriquer en France des vélos pas chers et en sur mesure... mais ma volonté de traiter le réemploi de vélo va nous permettre de combler ce vide que ce soit en redonnant vie à des cadres titane historiques ( Sunn, Merlin, etc... ) ou en transformant des vélos en cargo. D'ailleurs, scoop, on va prototyper un bi-porteur léger en acier façon Omnium, mais équipé d'une boîte Pinion : un vélo du quotidien capable aussi de faire du voyage, le tout fabriqué à partir d'un vieux cadre acier !

Ça c'est du scoop ! Hâte que ce bi porteur voit le jour ! 

En 2025, je retiendrai aussi la résilience du modèle économique de Caminade capable d'accepter la décroissance forcée du marché du vélo sans pour autant décaisser sa trésorerie. Sur le plan économique, 2025 marque une inversion de pente puisque nous marquons le coup en montrant une légère progression par rapport à 2024. 

Brice : C'est vrai que les nouvelles des artisans cadreurs historiques ne sont pas bonnes. Les 3 années de forte croissance où nous prototypions beaucoup pour d'autres nous ont permis cette résilience. Mais je retiendrais notre capacité à réfléchir autrement, à nous remettre en question, à tester d'autres choses... Plus que nos vélos, c'est notre savoir-faire qui nous permet d'envisager sereinement le futur.

Qu'est-ce que tu souhaites laisser en 2025 et à l'inverse qu'est-ce que tu emmènes en 2026 ou que tu aimerais créer ?

Brice : Tu fais partie de ceux qui savent la multitude de projets que j'ai en tête. J'aime souvent dire que sur 100 idées que je couche sur le papier tous les ans : j'en teste 10 mais 1 seule voit le jour. Plus que les idées, je vais lister les problématiques que je traite : les déplacements doux, l'autonomie alimentaire, l'économie circulaire et plus généralement la pédagogie par l'exemple (reste de mon passif de prof)... le tout en me convainquant que je suis à la tête d'une entreprise à but social.

1767777584.les_demineurs_caminade_octobr

C'est vrai que nous nous payons tous pareil, que nous gérons nos emplois du temps à notre guise mais cette dernière année m’a permis de comprendre que le NOUS n’est pas assez spécifique pour servir de base à des obligations réciproques. Chacun ayant une relation différente au monde ( valeurs, connaissances, lois, priorités,… sens de la vie!). Pourtant de la solidarité peut exister sans le nous, cela s'appelle la collaboration. Mais pour arriver à collaborer il faut de l'humilité : rester connecté aux autres et reconnaître que l’on ne peut rien accomplir sans le groupe. Il nous faut donc des objectifs individuels connus de tous et conciliables entre eux : dans l’idéal une vision commune. Dans ce cas, on parlera plus de coopération sur des tâches séparées mais interdépendantes pour atteindre un objectif commun. Lucratives ou pas, ces tâches ne peuvent exister seules mais participent ensemble à la résilience de l'Écosystème. Je pense avoir une vision claire des objectifs que je poursuis dans cette aventure, donc le virage vers une économie de plus en plus circulaire et locale me paraît indispensable pour les changements déjà en cours... et toi, tu en es où ?

Je reconnais le philosophe en action dans ta démonstration !

Mon rôle de fonction support dans chacune de nos organisations – que ce soit à la SAS Caminade ou pour l'association La Fabrica VELO – m’oblige à fournir un volume de travail conséquent pour que chaque fabrikœur puisse se consacrer à sa mission.

Je mets cette énergie au service d’une vision commune, traduite en actions concrètes à soutenir. En 2025, nous avons pris le temps de formaliser et de regrouper ces actions par thématiques, afin d’y voir plus clair dans notre projet social :

- L’alimentation saine et locale

- Le déploiement des mobilités douces

- Le partage des savoir-faire et l’entraide

- La culture et les loisirs

- L’accompagnement à l’implication des futurs fabrikœurs

Ces grandes thématiques couvrent l’ensemble du projet Caminade x La Fabrica Vélo ! Pour porter une œuvre aussi vaste, nous accueillons des forces vives au sein de notre Fabrica. L’ouverture de nos portes s’est faite de manière progressive sur les premiers projets accueillis, et nous avons bien vu qu’il ne fallait pas sous-estimer le temps d’accompagnement nécessaire pour chaque porteur de projet. L’objectif est de co-construire collectivement une proposition alignée avec notre vision et équilibrée sur le plan économique, toutes charges incluses ;)

Pour revenir au concret : à côté de mes fonctions supports, j’aime garder du temps et de l’énergie pour œuvrer sur une mission en particulier. Il me paraît désormais pertinent de lier davantage la communauté cycliste au sens large à notre Fabrica, en nous appuyant sur les outils que nous avons mis en place ces dernières années.

La dynamique du dernier trimestre 2025, avec l’organisation des Démineurs ainsi que les deux Social Rides, a donné le ton d’une fin d’année en contact direct avec la communauté vélo ! Ces événements font le lien entre ma passion pour le vélo et l’œuvre sociale construite durant ces quatre dernières années à La Fabrica VELO. Je suis tellement fier d’accueillir les copines et copains du vélo dans un lieu de restauration et de boisson qui me ressemble !

La Fabrica VELO va se transformer en Café vélo. L’accueil de la communauté cycliste se fera autour de :

- Nos événements (Social Rides, Les Démineurs) et de ceux organisés par nos partenaires (Coucou la Garoutade et la French Road 66)
- Un atelier d’auto-réparation
L’école de vélo La Fabrica VELO

La culture vélo va infuser en 2026 dans notre commune ! 

Comme toi, j'aimerais voir se concrétiser localement un marché sur les véhicules intermédiaires pour transformer le travail que tu mènes en R&D. Le déploiement d'une flotte de 7 bi-porteurs courant 2026 en test chez des partenaires locaux devrait aider en ce sens ! 

Brice : Le marché du Véli n'est clairement pas mature, à court terme il va être torpillé par le recul des ambitions sur la ZFE et la fausse fin des véhicules thermiques. Mais à long terme, contraint par le manque d'énergie et de matière, le véhicule intermédiaire sera une solution importante pour nos déplacements : je rappelle qu'un Véli est un véhicule dont la puissance, l'autonomie et la capacité de chargement ( en masse et en volume ) sont parfaitement adaptées à sa fonction d'usage.

En 2026, nous allons lancer avec l'aide d'un motoriste Catalan Niche une petite série de bi-porteurs qui seront mis à la disposition de collectivités ou d'associations afin de valider des cas d'usage : notre but est de montrer que le Véli est avant tout là pour résoudre un problème individuel.

En parlant de l'individu, je suis très attaché à l'atelier d'auto-réparation qui est en train de voir le jour dans l'Espace de Vie Sociale attenant à l'atelier Caminade. D'ailleurs si parmi nos lecteurs assidus se trouvent des créateurs, nous buttons toujours sur le logo qui permettra de mettre en avant l'écosystème de La Fabric'à Vélos et son porte-drapeau Caminade autour de notre Café-Vélo. 

1767779669.les_demineurs_caminade_octobr  

Parution : 25/12/2025