CDM#2 : La présentation de la machine

CDM#2 : La présentation de la machine

4 ans que nous n'avions pas mis nos couverts à la table des artisans du Cycle. A Bruniquel en 2018, nous avions montré l'AllRoad, mais seul parmi tous, l'AllRoad et ses arguments d'accessibilité de l'artisanat français sont restés incompris. En 2022 pour notre retour à la compétition, nous avons souhaité mettre en avant le Gravel Ti soudé. Emblématique, l'ensemble cadre fourche potence en titane a été finement conçu et fabriqué autour de composants vertueux, dont la boite de vitesses que nous chérissons tant. Détails complets ci-dessous : 

Le cahier des charges

A la différence de toutes nos autres réalisations, le cahier des charges était fixé par le règlement du concours, le parcours de la course et les points d'attention du jury. L'évaluation de la machine de concours se fera donc en trois étapes. Une première en commission technique pour s'assurer que le vélo réponde au règlement, une deuxième lors d'un oral présenté par Brice devant les jury et enfin une troisième étape (la plus éprouvante) qui a demandé à LN de parcourir 218km de pavés, routes, chemins et champs de patates... Le tout rendu boueux à cause de l'orage du matin. L'enfer du Nord a basculé de mythe à réalité.

Notre réponse technique s'est tournée vers un cadre Gravel Ti doté d'une géométrie Gravel, étant notre activité préférentielle, la géométrie Gravel Caminade ne fait plus aucun doute, il nous restait simplement à l'adapter aux besoins morphologiques d'LN. Cette dernière roule sur nos montures depuis quelques années avec des transmissions à dérailleur de type 1x11 et le cintre Gravel Drop Bar. La nouveauté pour elle était d'apprivoiser notre cintre H-Bar et l'utilisation d'une transmission à boite de vitesses. 

Durant les quelques semaines de préparation, LN a eu l'occasion de tester le cintre H-Bar pour se rendre compte de ses avantages, tant dans ses multiples possibilités de positions que par le confort apporté par un cintre titane. 

1657126338.dossier.technique.caminade.cd

Les choix techniques de la Machine

Une transmission à boite de vitesses plus durable afin d'affronter l'enfer du nord et sa boue, plus de largeur d'utilisation pour franchir sur le vélo des bosses de plus de 20%. Selon Alex Voisine, membre du jury du Concours Des Machines et concepteur du parcours, la boite de vitesses était la transmission la plus adaptée pour le parcours. De notre côté, nous avons conçu un nouvel ensemble support de boîte-pattes arrières afin d'améliorer la rigidité latérale du vélo. Ces pièces sont conçues en interne pour être découpées au jet d'eau par un sous traitant français. Aussi nous avons fait le choix de la chaîne plutôt que la courroie pour sa dimension réparable. Quentin en conception en étroite collaboration avec Erwan à la fabrication ont travaillé longuement sur le triangle arrière et l'intégration de l'étrier de frein entre la base et le hauban. 

Sous la base gauche, on note l'intégration de deux rayons de rechange, ces derniers étaient demandés dans le cahier des charges du concours. 

1656251565.drop.out2.png

La tige de selle intégrée est une de nos marques de fabrique. Nous utilisons systématiquement toute la longueur du tube de selle pour apporter du confort sous la selle. L'angle du tube de selle et l'élasticité du tube en titane offrent un précieux débattement de quelques millimètres. Sur le cadre du concours des machines nous avons souhaité aller plus loin en intégrant l'intégralité du tube de selle. La selle est maintenue sur un chariot de type Enve. La sortie en a été minutieusement mesurée lors de l'étude dynamique. LN a pu en ajuster l'inclinaison. Aussi nous nous sommes également servi de la hauteur de la selle Idéale pour intégrer l'éclairage arrière sous cette dernière. 

Notre cintre H-Bar Titane offre la deuxième zone de confort. Le tube en titane écrasé filtre les vibrations de la route tout en gardant une excellente rigidité dans la direction. Pour le CDM, nous avons amélioré, le poste de pilotage en fabriquant notre combo potence cintre H-Bar dans lequel nous avons intégré l'éclairage allemand Bush and Muller. Emmanché dans notre tube titane, elle apparait comme un phare central. C'est la signature de notre poste de pilotage. Pour répondre au cahier des charges, la potence intègre dans sa partie inférieure le port USB. Le capot de serrage du combo potence cintre sert aussi de support de téléphone. Usiné à la main par Erwan, la pièce est en fait une copie d'un support de téléphone de la marque Quad Lock. 

La bagagerie a été l'occasion pour Quentin notre ingénieur mécanique de consolider son expérience dans la couture. Il a donc dessiné et fabriqué une sacoche de 3 litres. Cette dernière a été confectionnée à partir d'un tissu technique résistant aux intempéries (Xpac), et d'une jolie doublure Liberty. Elle se fixe sous la lampe avec des supports en fibre de lin. 

La fourche titane a été fabriquée à partir de fourreaux de 35mm x 0.9mm. Nous avons choisi le standard d'étrier PM. Les pattes intègrent des bagues faisant le contact électrique pour le moyeu dynamo. Cette solution permet d'oublier le branchement de la fiche électrique entre le cable et le moyeux dynamo lors de la mise en place de la roue avant. 

1656257945.cdm6.png

L'intégration de l'ensemble des gaines, durites, cables dans la fourche, dans le cadre ET dans la potence a représenté le principal travail de développement dans le but de sublimer le poste de pilotage. Les deux gaines de commande de boite et les deux durites de freins Hope rentrent sur la lampe au plus près des leviers et de la poignée tournante afin de dégager la zone utile de chargement pour la sacoche avant. Aussi cette intégration des gaines et câbles évite tous les frottements de ces derniers sur la douille. Grâce à cette innovation, le poste de pilotage comprend toutes les options que nous souhaitons avoir lors de grandes étapes à vélo tout en restant une zone épurée. 

Vous l'avez certainement intuité, mais ce choix implique un passage interne des gaines dans le pivot. Pour sécuriser l'intégrité des gaines et durites nous avons sourcé et modifié un jeu de direction avec des butées mécanique à +- 45 degrés. Afin de sécuriser mécaniquement la zone, le pivot ne reçoit pas d'expandeur pour régler le jeu de direction, la longueur du pivot de fourche est parfaitement ajustée et la potence est vissée sur le pivot de fourche. 

Le concours était l'occasion d'apprivoiser le procédé d'anodisation. Nous maitrisons le micro billage plus communément appelé sablage. Avant anodisation, il faut préparer le cadre avec un polissage puis désoxydation de ce dernier. L'anodisation quant à elle consiste à appliquer un liquide conducteur avec une tension certaine. C'est cette dernière tension qui vient oxyder le cadre et donc le marquer. L'empilement des couches d'oxyde créé un nuancier de couleur infini. Une fois le cadre coloré, il suffira de masquer les motifs souhaités avant l'opération de micro billage. 

1656262835.cdm8.png

Dimanche 26 juin à 16h, le jury a délibéré. Caminade reçoit le prix de la meilleure intégration de l'éclairage, la 2ème place du prix du plus beau passage de cables et peinture, et la 4ème place du concours général. Un classement anecdotique en comparaison du partage d'expérience et de vision vécus lors de cette fête du vélo artisanal français. 

 

 

Parution : 13/06/2022