Chasse gardée... licence libre

Chasse gardée... licence libre

Transformer un vélo en cargo parait simple au premier abord... mais quand on décide de ne rien jeter, de ne pas modifier la géométrie et encore moins l'intégrité du cadre initial, ça se complique. Surtout quand on veut obtenir un cargo chargé aussi maniable qu'un vélo. Car le but ultime, c'est quand même de porter des trucs sans s'en rendre compte.

Brice EPAILLY

Démarrer, accélérer et tourner sans guidonnage... à basse comme à haute vitesse

L'empattement, distance entre les deux roues, est un facteur différenciant les vélos. Du plus petit au plus grand on trouve : BMX, route, gravel, XC, all-mountain, enduro, DH, cargo. Et dans chacune de ces utilisations l'idée est de trouver le meilleur compromis stabilité/maniabilité. Pour cela, le seul paramètre d'adaptation est la chasse au sol.

Cette valeur, exprimée en millimètres, dépend :

  • de l'angle de direction,
  • de la hauteur de fourche ( donc du diamètre de la roue avant )
  • et du déport de la fourche.

La règle veut que la chasse soit proportionnelle à l'empattement : donc plus l'empattement est long plus la chasse le sera.

1678633676.chasse.png

Sur nos vélos gravel, qui représentent 2/3 de la production de Caminade, nous avons une chasse qui tourne autour de 75mm pour un empattement d'un tout petit peu plus de 1 mètre. Mais dans le cas du cargo et de ces 1m70/1m75 suivant la taille du vélo donneur, nous devrons être autour des 115mm de chasse. Pour trouver cette valeur magique, nous avons procédé comme les russes pendant la conquête spatiale : par essais/erreurs, et toujours avec le même sac de malt de 25kg prêté par notre Brasserie interne.

  • Pas assez de chasse et le vélo guidonne dés que la vitesse augmente.
  • Trop de chasse et le poids de la charge déséquilibre en virage lent.

On a quand même tâtonné de 75 à 185mm, mais le résultat est à la hauteur.

Le centre de gravité du portage

Il est évident que la stabilité dépendra de la position du centre de gravité qui, une fois le vélo chargé, va avancer et descendre légèrement. Et là coup de bol, faire une chasse de 115mm sur un cargo c'est se retrouver avec un angle de direction d'un vélo d'enduro : très " ouvert " comme dirait un descendeur... l'axe de roue avant étant loin devant la direction, on avance donc les masses portées permettant de diminuer l'empattement. Pour les connaisseurs ça fait 65° en roue de 26" !

En parlant de portage, nos 2 bouts de contreplaqué ont un rôle crucial : le fait qu'ils soient 2 justement, permet de s'adapter à l'angle variable entre le tube diagonal avant du faux tandem, et le boom-tube. Et en parlant de rôle important, le faux boîtier permet de fabriquer le cadre dans un JIG classique avec rallonge tandem. On travaille sur un marbre spécifique pour ceux qui n'en sont pas équipés, mais les cadreurs ont compris de quoi il s'agissait.

1678712041.dscf6993.2.jpg

Pour pas se planter nous avons créé une IA nommée " tableur " qui permet de trouver la position du faux boîtier, le stack, le reach et l'angle avant pour une biellette de longueur fixe, une fois renseignée les 9 côtes du vélo donneur. Mais pourquoi donner toutes ces infos sur la conception de notre cargo ?

La licence Creative commons

La transformation de vélos en cargo lowcost ne doit pas être une chasse gardée, surtout si nous voulons en inonder les rues et bouter les voitures hors des villes. Nous aurons assez de travail dans notre propre département pour que chacun de son côté et à son échelle puisse utiliser cette recette. Il suffira pour cela de nous la demander par mail ( afin que nous vous référencions ) et de créditer CAMINADE lors de chaque utilisation de la licence libre copileft : CC BY-SA. Nous pourrons bien sur vous accompagner en vous fournissant les composants nécessaires, voire même le marbre spécifique que nous vous présenterons prochainement dans le site web dédié à la licence, et qui permettra de faire fonctionner une "freechise" à l'échelle nationale.

Le cargo LOWTECH est né

A l'aube de fêter les 10 ans de Caminade et en me retournant sur le chemin parcouru :

L'année 2023 est finalement celle dont je suis le plus fier : comment faire beaucoup avec peu ? économiser des ressources ( matière et énergie ), recycler, surcycler même, rétroffitter... pour obtenir le cargo du peuple.

Somme toute, une très bonne illustration des 5 outils indispensables à la révolution vers la durabilité cités dans les conclusions du rapport Meadows " Les limites de la croissance ( dans un monde fini ) " : inspiration, travail en réseau, honnêteté, apprentissage et amour.

 

 

 

Parution : 08/03/2023